Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 27 mars au 2 avril 2023

- Europe

Aker Solutions annonce un contrat d'Equinor pour relier à la plate-forme Åsgard B les deux gisements de gaz dans la mer de Norvége anciennement connus sous le nom d'Iris et Hades, désormais nommé Berling. Les réserves récupérables attendues sont estimées à environ 45 millions de barils d'équivalent pétrole. (plus de détail)

Storengy annonce le changement d'équipements compatibles avec l'hydrogène sur le premier démonstrateur de stockage d’hydrogène HyPSTER, le projet de stockage d’hydrogène vert en cavité saline situé à Etrez (Ain). Des tests à venir permettrons de confirmer que la cavité saline permettra le stockage de l’hydrogène produit par des énergies renouvelables intermittentes. (plus de détail)

Neptune Energy va dépenser 23 millions de dollars cette année pour un programme de démantèlement ciblé en Allemagne, pour boucher et abandonner les puits qui ont cessé leur production et supprimant les infrastructures associées. (plus de détail)

Equinor a attribué des prolongations de contrat de huit ans à Transocean pour l'utilisation des navires de forage Transocean Encourage, principalement en mer de Norvège, et de Transocean Enabler, pour le champ Johan Castberg dans la mer de Barents. (plus de détail)

Transocean va réaliser pour Wintershall le forage d'un puits en Norvège pour un montant d'environ 22 millions de dollars. (plus de détail)

Aker BP et OMV vont développer le captage et le stockage du carbone (CSC) et ont obtenu une licence conformément à la réglementation sur le stockage du CO2 sur le plateau continental norvégien (NCS). La licence attribuée à Aker BP et OMV est située en mer du Nord norvégienne et s'appellera Poseidon. (plus de détail)

Wintershall DEA a obtenu l'exploitation de la licence de stockage de CO2 "Havstjerne" située à 135 kilomètres au sud-ouest de Stavanger en mer du Nord norvégienne. La capacité de stockage annuelle estimée s'élève à sept millions de tonnes. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

bp et Adnoc ont fait une offre à Delek pour l'acquisition partielle de NewMed Energy. Cette nouvelle joint-venture permettra à bp et ADNOC de détenir 50 % de NewMed Energy. (plus de détail)

ADNOC Logistics & Services (ADNOC L&S) présente sa nouvelle plate-forme de services logistiques, l'une des plus grandes offres de logistique offshore clé en main au monde. ADNOC L&S confirme avoir signé un contrat de 2,6 milliards de dollars avec ADNOC Offshore pour fournir des services logistiques pour une durée de cinq ans. (plus de détail)

Axens va fournir les packages de conception de procédés pour l'élimination des gaz acides, ainsi que deux unités Smartsulf® pour la récupération du soufre et deux unités TEG pour le séchage des gaz de deux nouvelles usines situées au nord du Koweït. (plus de détail)

DNO annonce la fermeture de ses champs pétrolifères exploités dans la région du Kurdistan irakien à la suite d'un arbitrage en faveur de l'Irak contre la Turquie pour exportation de pétrole kurde sans l'approbation de Bagdad. (plus de détail)

Marathon Oil, Noble Energy (filiale Chevron) et la République de Guinée équatoriale annooncent la signature d'un accord pour le développement des prochaines phases (Phases II et III) dans le développement du Mega Hub gazier régional de Guinée équatoriale (GMH). (plus de détail)

- Amérique

Mexico Pacific a signé un accord avec Shell pour la vente de 1,1 million de tonnes par an (MTPA) de GNL pendant 20 ans produit par le troisième train de l'installation d'exportation de GNL située à Puerto Libertad, Sonora, au Mexique. (plus de détail)

Baker Hughes annonce un contrat de Bechtel pour la fourniture de deux trains de liquéfaction, comprenant quatre turbines Frame 7 et huit compresseurs centrifuges pour la phase 1 du projet Port Arthur LNG de Sempra Infrastructure situé dans le comté de Jefferson, au Texas. (plus de détail)

Harbour Energy et ses partenaires Petroleos Mexicanos (Pemex), Wintershall Dea et Talos Energy ont soumis le plan de développement pour le champ de Zama à la Commission nationale des hydrocarbures du Mexique (CNH). Le projet Zama prévoit deux plates-formes offshore en eau peu profonde et 46 puits de production et d'injection d'eau avec le transport du pétrole et du gaz par pipeline vers de nouvelles installations situées dans le Terminal Maritima Dos Bocas au Mexique. (plus de détail)

Mc Dermott annonce un contrat FEED (Front-End Engineering Design) de Shell Trinidad and Tobago Limited pour le projet de développement gazier Manatee. Le FEED comprend une plate-forme de tête de puits, un système de pipeline d'exportation, un pipeline vers des installations à terre et une salle de contrôle. (plus de détail)

QatarEnergy a signé un accord avec ExxonMobil pour une participation dans deux permis d'exploration au large de la province de Terre-Neuve-et-Labrador au Canada. (plus de détail)

Technip Energies annonce un contrat de Texas Green Fuels (TGF) pour la réalisation d'un FEED (Front-End Engineering and Design) pour un complexe d'exportation de TGF qui produira à l'échelle industrielle des carburants propres et économiques tels que l'ammoniac vert, l'hydrogène vert et le méthanol. Le complexe sera situé dans la baie de Galveston, au Texas. (plus de détail)

Hy2gen a attribué à Technip Energies un contrat pré-FEED pour son projet d'hydrogène renouvelable et d'ammoniac renouvelable, nommé COURANT, situé à Baie Comeau, Québec, Canada. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Conoco Phillips annonce l'acquisition d'une participation supplémentaire de 2,49 % dans le terminal de liquéfaction de gaz australien APLNG (Australia Pacific LNG) de Pacific LNG pour un montant de 0,5 milliard de dollars. (plus de détail)

Aramco annonce l'acquisition d'une participation de 10 % dans la société chimique chinoise Rongsheng Petrochemical Co. Ltd. (Rongsheng) pour un montant de 3,6 milliards de dollars. Dans le cadre de cet accord Aramco fournira 480 000 barils par jour (bpj) de pétrole brut arabe à la filiale de Rongsheng, Zhejiang Petroleum and Chemical Co. Ltd (ZPC). (plus de détail)

GTT annonce une commande du chantier naval coréen Samsung Heavy Industries pour la conception des cuves d'un FLNG (Floating Liquefied Natural Gas), pour le compte d’un armateur asiatique. Sa livraison est prévue au cours du premier trimestre 2027. (plus de détail)

Wärtsilä annonce un contrat du chantier naval chinois Hudong Zhonghua pour la fourniture de systèmes de reliquéfaction pour huit méthaniers. L'équipement Wärtsilä devrait être livré à partir de 2024 et le premier navire en 2025. (plus de détail)

Aramco annonce le début de la construction du complexe intégré de raffinerie et de pétrochimie développé par Huajin Aramco Petrochemical Company (HAPCO) dans le complexe industriel de la la ville de Panjin, dans la province chinoise du Liaoning. Aramco devrait fournir jusqu'à 210 000 barils par jour (bpj) de pétrole brut à l'installation. (plus de détail)

Transocean annonce un contrat pour réaliser le bouchage et l'abandon de plusieurs puits en Australie pour un montant d'environ 91 millions de dollars. (plus de détail)

GTT annonce une commande du chantier naval coréen Hyundai Samho Heavy Industries pour la conception des cuves de trois nouveaux méthaniers, pour le compte d’un armateur asiatique. La livraison de ces méthaniers est prévue entre le quatrième trimestre 2026 et le quatrième trimestre 2027. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024