Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 20 au 26 mars 2023

- Europe

Lhyfe et Centrica vont collaborer pour développer un site pilote de production d’hydrogène vert en mer au Royaume-Uni. (plus de détail)

Selon les derniers chiffres publiés par le Comité Professionnel du Pétrole, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 5,2 % en février 2023, par rapport à février 2022, pour atteindre 3,561 millions de m3. (plus de détail)

Equinor annonce la vente à OKEA d'une participation de 28% dans la zone PL037 (région de Statfjord) en mer du Nord pour un montant de 220 millions de dollars. (plus de détail)

McDermott a remporté de Slovnaft un contrat d'ingénierie, de services d'approvisionnement et de gestion de la construction (EPsCm) pour moderniser l'unité de vapocraquage existante dans la raffinerie de Bratislava, en Slovaquie. (plus de détail)

Shell publie ses derniers scénarios de sécurité énergétique qui explorent comment le monde pourrait évoluer après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. (plus de détail)

TotalEnergies présente le rapport "Sustainability & Climate – 2023 Progress Report" qui maintient le cap de sa stratégie multi-énergies équilibrée conciliant croissance rentable et développement durable et renforce ses objectifs de baisse d’émissions. (plus de détail)

Höegh LNG annonce l'acquisition auprès de COOLCO du méthanier "Golar Seal" avec une capacité de chargement de 160 000 m3, pour une éventuelle reconversion en FSRU. Le navire sera renommé "Höegh Gandria". Le montant est de 184,3 millions de dollars. (plus de détail)

DeepOcean annonce un accord d'affrètement de deux ans auprès de l'armateur Olympic Subsea pour le navire de soutien polyvalent Olympic Ares. (plus de détail)

Air Liquide annonce la construction d’une unité pilote de craquage d’ammoniac (NH3) de taille industrielle pour la production d'hydrogène dans le port d’Anvers, en Belgique. Avec cette technologie de craquage, Air Liquide contribue au développement de l'hydrogène en tant qu'élément clef de la transition énergétique. (plus de détail)

GTT a été choisi par deux grands armateurs européens de GNL pour équiper trois navires avec sa solution de maintenance prédictive des cuves, le "Sloshing Virtual Sensor". (plus de détail)

Aibel annonce un contrat d'Aker BP pour la réalisation des travaux de modifications de la plate-forme Ivar Aasen pour préparer le raccordement du champ Symra à Utsira High dans la partie centrale de la mer du Nord. Le montant du contrat est d'environ 67 millions de dollars. (plus de détail)

La CRE publie les barèmes applicables en avril 2023 pour les tarifs réglementés de vente de gaz naturel d'Engie. (plus de détail)

Orlen a signé des accords avec des entreprises américaines et canadiennes pour la construction en Pologne des premiers petits réacteurs nucléaires modulaires de la technologie BWRX-300. (plus de détail)

MOL Group a reçu à la raffinerie de Slovnaft à Bratislava une cargaison de 90 000 t de pétrole brut produit dans son champ pétrolifère en copropriété, l'Azeri–Chirag–Gunashli en Azerbaïdjan. Il s'agit d'une étape majeure dans les efforts de la société pour accroître sa flexibilité d'approvisionnement en brut. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

DNO annonce que la production pétrolière cumulée de son champ de Peshkabir dans la région du Kurdistan en Irak a franchi le cap des 100 millions de barils moins de six ans après le démarrage. DNO estime qu'il reste au moins 100 millions de barils supplémentaires à produire à partir de ce champ prolifique. (plus de détail)

- Amérique

Eni annonce une découverte de pétrole dans la zone d'exploration de Yatzil dans le bloc 7, situé dans les eaux mi-profondes de Cuenca Salina dans le bassin de Sureste, au large du Mexique. La nouvelle découverte pourrait contenir environ 200 millions de barils de pétrole (MBep) en place. Les partenaires du projet sont, Eni opérateur avec une participation de 45%, Capricorn (30%) et Citla Energy (25%). (plus de détail)

CGG, en consortium avec TGS et BGP, annonce avoir terminé l’acquisition de la phase IV de l'étude sismique 3D en eaux profondes au large du Suriname. (plus de détail)

Sempra Infrastructure annonce le lancement de la phase 1 du projet Port Arthur LNG au Texas. ConocoPhillips entre à hauteur de 30% dans le capital de Port Arhur LNG. Bechtel est en charge de la réalisation du projet. (plus de détail)

Woodfibre LNG annonce sa feuille de route vers le zéro net, un plan tangible pour atteindre zéro émission nette d'ici le début des opérations en 2027 du terminal de liquéfaction de gaz en cours de construction près de Squamish, en Colombie-Britannique. (plus de détail)

Pemex opérateur du champ Zama dans le golfe du Mexique et ses partenaires Wintershall Dea, Talos Energy et Harbour Energy ont déposé un plan de développement pour la découverte de classe mondiale de Zama. Avec ses ressources récupérables brutes estimées de 600 à 800 millions de barils d'équivalent pétrole, Zama est devrait contribuer de manière significative à l'approvisionnement énergétique du Mexique au cours des 25 prochaines années. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Chevron Lummus Global (CLG) annonce un contrat de Bharat Petroleum Corp. Ltd. (BPCL) pour la fourniture de la licence technologique, les services d'ingénierie, l'équipement propriétaire et la fourniture de catalyseurs pour une unité de traitement catalytique à la raffinerie de Mumbai, en Inde. (plus de détail)

DORIS va fournir à une société énergétique mondiale de premier plan un système de décarbonisation en profondeur pour une grande installation offshore produisant actuellement du pétrole et du gaz en Malaisie. (plus de détail)

Petronas et Phoenix Petroleum ont signé un protocole d'accord pour développer un partenariat aux Philippines dans le domaine des activités de marketing pétrolier. Petronas exploite plus de 1 000 stations-service en Malaisie alors que 700 stations de vente au détail sont exploitées par Phoenix Petroleum à travers les Philippines. (plus de détail)>

TotalEnergies apporte sa réponse au journal Le Monde sur l'acquisition de sa participation de 37,4 % dans Adani Gas Limited (devenue Adani Total Gas Limited). (plus de détail)

Valeura Energy a finalisé ses acquisitions dans le golfe de Thaïlande. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024