Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 13 au 19 mars 2023

- Europe

Adriatic LNG qui exploite le terminal de regazéification situé au large des côtes vénitiennes, annonce l'arrivée de sa 1 000e cargaison de GNL. (plus de détail)

Equinor annonce une découverte de pétrole et de gaz près du champ de Troll en mer du Nord. Il s'agit de la huitième découverte d'Equinor dans la zone depuis 2019. Les volumes sont estimés entre 24 et 84 millions de barils équivalent pétrole. (plus de détail)

Aker BP annonce le démarrage de la production du champ de Frosk dans la région d'Alvheim en mer du Nord. Les réserves récupérables à Frosk sont estimées à environ 10 millions de barils d'équivalent pétrole (mmboe). (plus de détail)

DNO annonce une découverte de pétrole et de gaz sur le prospect Heisenberg dans la licence norvégienne de la mer du Nord PL827S dans laquelle la société détient une participation de 49 %. (plus de détail)

TotalEnergies et Paprec vont développer une usine de recyclage chimique des déchets de films plastiques sur la plateforme zéro pétrole de Grandpuits. D’une capacité de traitement de 15 000 tonnes de déchets par an, l'usine sera construite par TotalEnergies (60%) et Plastic Energy (40%), et sera mise en service en 2024. (plus de détail)

TotalEnergies et Couche-Tard s’associent au sein d’une co-entreprise (TotalEnergies 40% et Couche-Tard 60%) qui exploitera 619 stations en Belgique et au Luxembourg. TotalEnergies va céder à Couche-Tard l’intégralité de ses réseaux de stations-service, soit 1198 stations en Allemagne et 392 au Pays-Bas. Cette transaction, repose sur une valeur d’entreprise de 3,1 milliards d’euros. (plus de détail)

Shell plc a publié son "Energy Transition Progress Report 2022", qui montre qu'elle a atteint ses objectifs climatiques dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique. (plus de détail)

DNV a réalisé une étude pour Fluxys et Gascade, qui démontre que le projet AquaDuctus de canalisation offshore à grande échelle, conçu pour transporter efficacement l'hydrogène produit par les parcs éoliens de la mer du Nord vers le réseau hydrogène terrestre allemand, est un élément clé pour réaliser une transition verte et atteindre les objectifs de décarbonation du Green Deal de l'UE et du REPowerEU. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Aramco annonce un bénéfice record de 161,1 milliards de dollars en 2022. (plus de détail)

Golar LNG a finalisé l'acquisition de la participation de New Fortress Energy Inc. (NFE) de 50% dans le FLNG Hilli. Le FLNG Hilli est implanté au large de Kribi au Cameroun. (plus de détail)

- Amérique

Fugro et Petrobras ont réalisé la toute première inspection sous-marine à distance qui permet de minimiser les risques et d'améliorer la durabilité lors des projets d'inspection, de réparation et de maintenance (IRM). (plus de détail)

Venture Global LNG annonce la décision finale d'investissement (FID) et la clôture du financement du projet de 7,8 milliards de dollars pour la deuxième phase de l'usine deliquéfaction de gaz Plaquemines LNG en Louisiane. Les clients de la phase deux de Plaquemines LNG comprennent ExxonMobil, Chevron, EnBW, New Fortress Energy, China Gas, PETRONAS et Excelerate Energy. (plus de détail)

ConocoPhillips annonce que le "Department of the Interior’s Record of Decision" (ROD) a donné son autorisation pour l'exploitation du projet Willow en Alaska. le projet Willow devrait produire 180 000 barils de pétrole par jour à son apogée. (plus de détail)

Puma Energy et Shell ont signé un accord de licence pour distribuer les carburants et les produits Shell au Honduras à partir de mai 2023. Shell et Puma Energy prévoient d'avoir 100 sites de marque Shell à travers le pays. (plus de détail)

Pembina a reçu "l'Environmental Assessment Certificate" (EAC) pour le projet de liquéfaction de gaz Cedar LNG situé à Kitimat en Colombie Britannique au Canada. Une décision finale d'investissement pour le projet est attendue au troisième trimestre de 2023. (plus de détail)

ExxonMobil annonce la mise en service des installations d'expansion de 250 000 barils par jour de capacité de la raffinerie de Beaumont au Texas. La capacité totale de traitement est portée à plus de 630 000 barils par jour, ce qui en fait l'une des plus grandes raffineries des États-Unis. Le montant de l'investissement est d'environ 2 milliards de dollars. (plus de détail)

KBR annonce un contrat de CVR Energy pour la réalisation de l'ingénierie, de la conception, de la fabrication et de la construction de modules pour l'unité d'alkylation de la raffinerie de Wynnewood en Oklahoma. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Shell finalise la vente à Petroleum Sarawak Exploration & Production Sdn. Bhd. (PSEP) de sa participation dans deux contrats de partage de production offshore (PSC) dans le delta de Baram en Malaisie. (plus de détail)

JGC et Hyundai Engineering & Construction annoncent un contrat d'ExxonMobil pour le compte de ses partenaires TotalEnergies et Santos pour la réalisation d'un contrat FEED (Front End Engineering Design) pour le projet de liquéfaction de gaz Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024