Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 6 au 12 mars 2023

- Europe

Aramco annonce une prise de participation minoritaire dans une nouvelle société de technologie du groupe motopropulseur (PWT), qui sera créée par Geely et Groupe Renault. La nouvelle société sera dédiée aux technologies de la combustion interne et des groupes motopropulseurs hybrides, moteurs thermiques et hybrides et boîtes de vitesse. (plus de détail)

TotalEnergies annonce l'acquisition de Polska Grupa Biogazowa (PGB), le principal producteur polonais de biogaz et, d’autre part, un portefeuille de projets solaires en développement, d’une capacité de 200 mégawatts (MW). (plus de détail)

Shell a finalisé le retrait de sa participation de 50 % dans le projet Salym en Russie qui a été reprise par Gazprom Neft. (plus de détail)

Valaris a obtenu des contrats de forage avec Petrobras (3 ans), TotalEnergies (100 jours) et Beach Energy (70jours). (plus de détail)

Les gestionnaires de réseau de transport (GRT) espagnol, français et portugais, Enagás, GRTgaz, Teréga et REN ont signé un accord pour développer un projet qui vise à intégrer de nouvelles technologies pour permettre le développement de l'hydrogène dans le réseau de transport de gaz. (plus de détail)

Novatek annonce son retrait du London Stock Exchange. La Société continuera de coter ses actions sur le marché réglementé de la Bourse de Moscou. (plus de détail)

WintershallDEA et Fluxys vont développer un réseau transfrontalier de gazoducs de CO2 reliant le sud de l'Allemagne et la Belgique. De là, le CO2 sera transporté via le réseau de CO2 en Belgique développé par Fluxys jusqu'à Zeebrugge sur la côte belge de la mer du Nord, puis vers des sites de stockage CSC offshore de Wintershall Dea en mer du Nord. (plus de détail)

Aibel a obtenu un contrat de Shell pour la réalisation des travaux préparatoires à la mise en service du Penguins FPSO (Floating Production, Storage and Offloading) en mer du Nord britannique. (plus de détail)

Wintershall DEA va développer le projet Greensand de stockage de CO2 dans un réservoir en mer du Nord danoise. D'ici 2025/2026, 1,5 million de tonnes de CO2 pourraient être stockées par an dans le cadre du projet Greensand. (plus de détail)

Fluxys Belgium et Wintershall Dea ont décidé de combiner leurs complémentarités, leur expertise et leur vision commune sur le captage, le transport et le stockage du carbone (CSC) et commenceront ainsi à collaborer sur le transport du CO2 de l'Allemagne à Zeebrugge sur la côte belge de la mer du Nord. (plus de détail)

GRTgaz lance une étude de faisabilité pour le transport d’hydrogène bas-carbone sur le port de Dunkerque. (plus de détail)

Le terminal de regazéification de GNL d'Inkoo en Finlande a été mis en service le 3 mars 2023. Il garantit la sécurité d'approvisionnement en Finlande et dans les pays baltes et la continuité des approvisionnements en gaz à long terme. (plus de détail)

Wintershall DEA annonce l'acquisition d'une participation de 24% dans la société norvégienne Wellstarter qui fournit des solutions de diagnostics de débit de fond de puits. (plus de détail)

BW Offshore annonce la vente du FPSO BW Opportunity pour un montant de 125 millions de dollars. (plus de détail)

KN (Klaipėdos nafta) a été choisi par Snam pour participer au démarrage d'un nouveau projet de terminal GNL basé sur FSRU Golar Tundra implanté dans le port de Piombino en Italie. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Eni et ADNOC ont signé accord pour accélérer la réduction des émissions et renforcer la coopération dans les secteurs de l'énergie propre et de la durabilité aux Emirats arabes unis. (plus de détail)

QatarEnergy annonce une troisième découverte de pétrole dans le permis d'exploration PEL-39, au large de la Namibie. Le permis d'exploration PEL-39 est détenu par un consortium composé de QatarEnergy (45 %), Shell (opérateur avec 45 %) et la National Petroleum Corporation of Namibia "NAMCOR" (10 %). (plus de détail)

Lukoil et INPEX ont reçu l'accord de l'entreprise publique irakienne Thi-Qar Oil Company (TOC) pour la déclaration de commercialité des réserves et la proposition de développement pour le champ pétrolifère d'Eridu situé dans le bloc 10 en Irak. La production attendue est de 250 000 barils par jour. (plus de détail)

ADNOC Drilling annonce la signature d'un accord pour l'achat de dix nouvelles plates-formes de forage terrestre hybrides pour un total de 252 millions de dollars. La flotte totale de forage d'ADNOC passera à 142 plates-formes d'ici la fin de 2024. (plus de détail)

Chariot Limited annonce avoir finalisé le FEED (Front-End Engineering and Design) du projet de développement du gaz d'Anchois au large du Maroc. Des propositions commerciales d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) ont été lancées. Le projet est détenu par Chariot avec une participation 75 % et en est l'opérateur, aux côtés de l'ONHYM qui détient une participation de 25 %. (plus de détail)

TGS va réaliser une nouvelle étude sismique 3D multi-clients en Afrique de l'Ouest. (plus de détail)

- Amérique

Chesapeake Energy annonce un contrat avec Gunvor pour la vente de 2 millions de tonnes de GNL par an pour une période de 15 ans à partir de 2027. (plus de détail)

Seadrill annonce que LLOG a prolongé d'environ 6 mois la plate-forme de forage West Neptune dans le Golfe du Mexique. La valeur totale du contrat pour l'extension est d'environ 79 millions de dollars. (plus de détail)

Stena Drilling annonce que bp a prolongé d'environ 90 jours le contrat de la plate-forme de forage Stena Icemax pour le forage d'un puits dans le Golfe du Mexique. (plus de détail)

Technip Energies, en collaboration avec Shell Catalysts & Technologies et Zachry Group, ont remporté un contrat FEED (Front-End Engineering Design) pour un projet de captage de carbone à Baytown, Texas, Etats-Unis. Le projet sera conçu pour capter deux millions de tonnes de CO2 par an, soit 95 % des émissions de CO2 issues des gaz de combustion d'une centrale électrique à cycle combiné au gaz naturel. (plus de détail)

- Asie - Océanie

TotalEnergies annonce le lancement des études d’ingénierie du projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le projet comprend quatre trains de liquéfaction électriques (e-trains), d’une capacité totale de 4 Mt/an. (plus de détail)

GTT a reçu quatre approbations de principe de la part de ClassNK, la principale société de classification japonaise, pour ses derniers projets de développement dans le domaine des carburants alternatifs. (plus de détail)

Shearwater va réaliser un levé sismique 3D pour la Korea National Oil Corporation (KNOC) au large des côtes de la Corée du Sud. (plus de détail)

Aramco a célébré le début de la construction du projet pétrochimique Shaheen de 7 milliards de dollars à Ulsan, en Corée du Sud. Shaheen est le plus gros investissement d'Aramco en Corée à ce jour et devrait être l'un des plus grands vapocraqueurs intégrés au monde. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024