Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 27 février au 5 mars 2023

- Europe

Shell a signé un contrat avec Hapag-Lloyd pour la fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) aux très grands porte-conteneurs bicarburants de Hapag-Lloyd. Le soutage de ces douze nouveaux navires devrait commencer au cours du second semestre 2023 et le GNL sera fourni dans le port de Rotterdam. (plus de détail)

Neptune Energy et ses partenaires Sval et Storegga ont obtenu une licence de stockage de CO2 en mer du Nord norvégienne. La licence de stockage de Trudvang est située en mer du Nord norvégienne, à l'est du champ de Sleipner et à environ 200 kilomètres de la côte. (plus de détail)

Tecnicas Reunidas annonce un contrat de Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) pour la réalisation de l'ingénierie d'une usine de production d'hydrogène vert à grande échelle qui sera construite en Andorre (Teruel, Espagne). (plus de détail)

Eni Sustainable Mobility et Saipem ont signé un protocole d'accord pour l'utilisation des biocarburants sur les navires de forage et de construction de Saipem. Saipem dispose d'une flotte mondiale composée de 45 navires pour la construction et le forage. (plus de détail)

Equinor annonce l'acquisition à Wellesley Petroleum de participations dans cinq découvertes en mer du Nord sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

Enagás annonce l'acquisition à Reganosa d'un réseau de 130 km de gazoducs pour 54 millions d'euros. En échange, Reganosa a acquis une participation de 25% dans l'usine de regazéification d'El Musel à Gijon pour 95 millions d'euros. Le terminal d'El Musel doit être mis en service prochainement. (plus de détail)

Oiltanking annonce la vente au groupe Astra de sa participation de 91,1 % dans le terminal de stockage de liquides de Varna en Bulgarie. (plus de détail)

Uniper a obtenu la réception finale du terminal GNL de Wilhelmshaven qui a commencé sa production de gaz le 1er mars 2023. C'est actuellement le seul terminal d'importation de GNL qui contribue de manière fiable et avec des volumes importants de gaz naturel à la sécurité d'approvisionnement en Allemagne. (plus de détail)

Sval, Storegga et Neptune vont développer le stockage de CO2 Trudvang en mer de Norvège avec un potentiel de stockage jusqu'à 225 millions de tonnes. Le début de l'injection de CO2 est prévue en 2029. (plus de détail)

Vår Energi annonce une découverte de pétrole dans le puits 7122/8-1S Countach dans la licence de production PL229 (Goliat), au nord-ouest de Hammerfest dans la mer de Norvège. Le puits sera désormais définitivement bouché et abandonné, et les titulaires de permis évalueront le forage d'un puits d'appréciation à l'avenir. Vår Energi est l'opérateur avec une participation de 65 %, tandis qu'Equinor détient les 35 % restants. (plus de détail)

Dans sa stratégie 2023, Orlen prévoit une augmentation des investissements dans les sources d'énergie renouvelables, des actifs pétrochimiques de pointe, l'augmentation des volumes de production de biogaz et une offre attractive de carburants alternatifs, y compris une augmentation significative du nombre des points de recharges de véhicules électriques. (plus de détail)

Equinor annonce l'acquisition de Suncor Energy UK Limited pour un montant total de 850 millions de dollars. (plus de détail)

Enagás annonce le démarrage prochain du terminal de regazéification de GNL El Musel de Gijón en Espagne et le lancement le 6 mars de l'Open Season pour les services logistiques. La mise en service du terminal permettra le renforcement de la sécurité d'approvisionnement énergétique de l'Europe. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

bp et ses partenaires du projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA) Phase 2 vont évaluer une extension du projet pour une capacité totale comprise entre 2,5- 3,0 millions de tonnes de GNL par an. Le projet Greater Tortue Ahmeyim est situé à 120 km au large de la Mauritanie et du Sénégal à une profondeur d'eau de 2850 m. (plus de détail)

Subsea 7 annonce un contrat d'Azule Energy pour l'installation d'environ 98 kilomètres de conduites flexibles, 30 kilomètres d'ombilicaux et des structures sous-marines associées à des profondeurs d'eau d'environ 1 700 m dans le cadre du projet Agogo West Hub, au large de l'Angola. (plus de détail)

Azule Energy annonce l'attribution des principaux contrats pour le développement de du projet Agogo Integrated West Hub Development en Angola à: Yinson, Baker Hughes, Aker Solutions, Saipem, Subsea 7 et TechnipFMC. Le montant total des contrats s'élève à environ 7,8 milliards de dollars. (plus de détail)

Aker Solutions annonce un contrat d'Azule Energy pour la fourniture de 36 kilomètres d'ombilicaux sous-marins dynamiques et statiques pour le développement du champ Agogo situé au large de l'Angola dans le Zone du hub ouest du bloc 15/06. (plus de détail)

Eni a finalisé l'acquisition à bp des concessions de gaz à "In Amenas" et "In Salah" en Algérie, qui sont exploitées conjointement avec Sonatrach et Equinor. (plus de détail)

Saipem annonce un contrat de la Joint Venture Eni Côte d'Ivoire Ltd. et Petroci pour l'utilisation du navire de forage de septième génération "Deep Value Driller", pour lequel Saipem a conclu un accord d'affrètement avec la société Deep Value Driller. Le montant du contrat s'élève à 400 millions de dollars. (plus de détail)

Baker Hughes annonce un contrat d'Azule Energy pour la fourniture d'équipements et de services sous-marins pour le projet du champ pétrolier d'Agogo, au large de l'Angola. (plus de détail)

TotalEnergies a signé un accord avec Cepsa pour l'acquisition de sa participation de 20% dans la concession offshore de Satah Al Razboot (SARB), Umm Lulu, Bin Nasher et Al Bateel (SARB et Umm Lulu) ainsi que d'autres participations indirectes à Abu Dhabi. (plus de détail)

Aramco a finalisé l'acquisition de Valvoline, un leader mondial des solutions de lubrifiants automobiles et industrielles implanté dans plus de 140 pays. Le montant de la transaction s'élève à 2,65 milliards de dollars. (plus de détail)

PGS annonce un contrat d'étude et d'acquisition sismique 3D pour san navire Ramform Titanen Namibie. (plus de détail)

- Amérique

Venture Global LNG annonce la mise en place par CB&I du toit du premier réservoir de GNL du terminal de liquéfaction de gaz de Plaquemines en Louisiane. Le toit de 900 tonnes a été élevé en utilisant une pression d'air de 0,3 psi. Il s'agit du premier des quatre réservoirs de capacité unitaire 200 000 m3. (plus de détail)

TGS et SLB réalisent conjointement une acquisition OBN (ocean-bottom node) dans le golfe du Mexique aux États-Unis. (plus de détail)

Venture Global LNG annonce un contrat avec Excelerate Energy pour la vente de 0,7 million de tonnes par an (MTPA) de gaz naturel liquéfié (GNL) de la future usine de liquéfaction Plaquemines LNG située à Plaquemines Parish en Louisiane. (plus de détail)

Shell a finalisé la vente à IKAV de sa participation de 100 % dans Shell Onshore Ventures LLC, qui détient une participation de 51,8 % dans Aera Energy en Californie. Le montant de la transaction s'élève à environ 2 milliards de dollars. (plus de détail)

DOF Subsea annonce que Petrobras a exercé une option jusqu'en février 2024 pour le navire de soutien à la plongée Skandi Achiever, comprenant un ROV (Remotely Operated Vehicle) et des services de plongée. (plus de détail)

- Asie - Océanie

MODEC développe une technologie de récupération d'hydrates de méthane à faible profondeur au Japon. (plus de détail)

Essar va investir 2,4 milliards de dollars dans la transition énergétique en Inde et au Royaume-Uni. Ce projet comprend l'hydrogène bleu et vert, l'ammoniac, les biocarburants et la décarbonisation de la raffinerie de Stanlow au Royaume-Uni. (plus de détail)

CNOOC annonce une découverte de pétrole dans le champ Bozhong 26-6 situé au sud de la mer de Bohai en Chine, avec une profondeur d'eau moyenne de 22 mètres. Le puits a été testé pour produire en moyenne environ 2 040 barils de pétrole brut et 11,45 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024