Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 13 au 19 février 2023

- Europe

TotalEnergies va fournir de la chaleur au réseau urbain du Havre Sud à partir de la chaleur, résiduelle récupérée sur les installations de la Plateforme Normandie et qui viendra en substitution de la chaleur produite actuellement par la combustion du gaz. (plus de détail)

DeepOcean annonce deux contrats d'Equinor pour les développements des champs Irpa et Verdande, situés en mer de Norvège. Le projet de développement du champ Irpa, situé dans la région d'Aasta Hansteen à 1 350 mètres de profondeur d'eau, concerne un raccordement sous-marin d'environ 80 kilomètres au FPSO d'Aasta Hansteen. Le projet de développement du champ Verdande, situé dans la région de Nordland Ridge, implique un raccordement sous-marin au champ existant de Skuld et aux installations FPSO de Norne. (plus de détail)

Saipem annonce la signature de deux nouvelles lignes de crédit d'un montant de 860 millions d'euros avec un pool d'établissements de crédit nationaux et internationaux. (plus de détail)

INEOS Olefins Belgium a annoncé avoir levé 3,5 milliards d'euros pour soutenir la construction et l'exploitation du futur craqueur à Anvers. Le démarrage est prévu en 2026. (plus de détail)

Odfjell Drilling annonce le renouvellement de l'alliance Odfjell Drilling, Aker BP et Halliburton pour une durée de 5 ans. (plus de détail)

Borr Drilling annonce un nouveau contrat de forage et deux extensions pour ses plates-formes de forage autoélévatrices premium "Ran", "Gerd" et "Natt". (plus de détail)

Gasunie envisage d'augmenter les capacités de stockage des terminaux de regazéification d'Eemshaven et de Gate Terminal aux pays-Bas. (plus de détail)

Cepsa a équipé plus de 500 stations-service Cepsa de panneaux photovoltaïques fournissant de l'énergie renouvelable. Au total, les stations-service de Cepsa disposent de 12 000 panneaux photovoltaïques d'une capacité de production de 10 000 MWh par an, soit l'équivalent de la consommation énergétique annuelle de 4 000 foyers. (plus de détail)

Equinor a attribué à Aibel un contrat pour la réalisation de l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et l'installation de deux nouveaux modules de traitement liés à la compression et à l'électrification à terre du terminal de liquéfaction Hammerfest LNG situé sur l'île de Melkøya en Norvège. (plus de détail)

Gunvor renomme sa raffinerie de Rotterdam en Gunvor Energy Rotterdam pour prendre en compte les activités supplémentaires et les investissements à venir dans la transition énergétique. (plus de détail)

Neptune Energy, partenaire du projet Snøhvit, a annoncé l'attribution à Aibel du contrat d'électrification de Snøhvit qui réduira les émissions de CO2 de l'usine de GNL d'Hammerfest d'environ 850 000 tonnes par an. (plus de détail)

Neste's Engineering Solutions a finalisé les travaux de construction du gazoduc de 2,2 km qui permet de relier le FSRU "Exemplar" installé dans le port d'Inkoo en Finlande au principal réseau de transport de gaz finlandais. (plus de détail)

Aibel annonce un contrat EPCI d'Equinor d'un montant de 792 millions de dollars pour la réalisation de l'alimentation électrique de l'usine de liquéfaction de gaz de Hammerfest en Norvège. (plus de détail)

RWE annonce la réception au terminal de regazéification de Brunsbüttel en Allemagne d'une cargaison de 137 000 m3 de GNL provenant du terminal de liquéfaction d'ADNOC à Das Island, Abu Dhabi. Le GNL sera injecté dans le réseau à partir de fin février après les opérations de mise en service du FSRU, qui sont actuellement en cours. (plus de détail)

Shell prévoit que les besoins accrus de l'Europe en gaz naturel liquéfié (GNL) devraient intensifier la concurrence avec l'Asie pour les prochaines années. (plus de détail)

Orlen annonce une découverte de gaz naturel dans le champ de Jastrzębiec près de Biłgoraj dans le sud-est de la Pologne. D'autres travaux d'évaluation, actuellement en cours, ainsi que l'analyse des données obtenues lors du forage et des tests du nouveau puits fourniront des informations plus détaillées sur le volume des ressources du champ. (plus de détail)

BOURBON et HORIZON MARITIME annoncent la création de la nouvelle joint-venture Bourbon Horizon AS, nouveau leader des opérations offshore en environnement extrême en mer du Nord et au Canada. (plus de détail)

TechnipFMC annonce un contrat d'Equinor pour la fourniture de l'ensemble du système de production sous-marin du projet Verdande sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

Subsea 7 annonce deux contrats d'Equinor pour les développements des champs Irpa et Verdande, situés en mer de Norvège. (plus de détail)

Wintershall DEA et INEOS ont obtenu la première licence de stockage de CO2 dans la mer du Nord danoise. Le projet Greensand, permettra de stocker jusqu'à 1,5 million de tonnes de CO2 par an d'ici la fin de 2025. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Energean annonce le tout premier enlèvement d'une cargaison de pétrole brut israélien sur le champ Karish, et ainsi, Israël rentre dans le club des pays exportateurs de pétrole. (plus de détail)

ADNOC a livré au terminal de regazéification de Brunsbüttel de RWE en Allemagne, 137 000 m3 de GNL provenant du terminal de liquéfaction d'ADNOC à Das Island, Abu Dhabi. (plus de détail)

Uniper annonce la vente de 100% des actions de son entreprise de traitement de pétrole brut et de négoce de carburant marin (Uniper Energy DMCC) basée aux Émirats arabes unis. La cession fait partie des recours qu'Uniper doit respecter en vertu de la législation européenne sur les aides d'État. (plus de détail)

- Amérique

Doris annonce l'ouverture d'une structure au Guyana pour des services d'ingénierie et de gestion de projet. Sont également proposés le cluster Chenang DRO au large des côtes de la Malaisie péninsulaire et le cluster Bambazon DRO au large de Sabah. (plus de détail)

Shell annonce que la production a commencé à l'installation flottante Vito dans le golfe du Mexique (GoM) aux États-Unis. Le développement de Vito est détenu par Shell Offshore Inc. (opérateur avec 63,11 %) et Equinor (36,89 %). (plus de détail)

- Asie - Océanie

Petronas a lancé le « Malaysia Bid Round 2023 » avec 10 blocs d'exploration situés dans les bassins producteurs Malay, Sabah et Sarawak ainsi que dans le bassin Penyu récemment ouvert. PETRONAS a également signé des contrats de partage de production (PSC) pour neuf blocs d'exploration. (plus de détail)

PTTEP, PETRONAS Carigali Sdn. Bhd. (PCSB) et Petroleum Sarawak Exploration & Production ont signé un contrat de partage de production dans le bloc d'exploration offshore SK325 au large de Sarawak en Malaisie. Le consortium mènera une étude sismique 3D et d'autres études techniques en 2023-2024 pour évaluer le potentiel pétrolier. (plus de détail)

TotalEnergies et Corio s’associent pour développer un nouveau projet éolien offshore « Formosa 3 » à Taïwan. (plus de détail)

Clough annonce qu'à partir du 16 février 2023, Webuild a acquis 100% de la propriété de Clough en Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024