Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 6 au 12 février 2023

- Europe

TotalEnergies a confié à Jean-Christophe Rufin une mission indépendante d’évaluation de la situation humanitaire dans la province du Cabo Delgado où se situe le projet Mozambique LNG. Jean-Christophe Rufin, est un médecin engagé dans le mouvement humanitaire, écrivain et diplomate français. (plus de détail)

La Commission européenne a fixé le prix du baril auquel ou en dessous duquel les produits pétroliers en provenance de Russie sont exemptés de l'interdiction d'assurer le transport maritime de produits pétroliers vers des pays tiers et l'assistance technique, les services de courtage ou le financement ou l'assistance financière liés au transport maritime de produits pétroliers vers des pays tiers. (plus de détail)

TotalEnergies a obtenu deux permis pour explorer le potentiel de stockage de CO2 dans la mer du Nord à environ 250 kilomètres de la côte occidentale du Danemark. (plus de détail)

Elengy et Delta Rail, opérateur de solutions de transport, annoncent le lancement d’une nouvelle offre de chargement de conteneurs GNL depuis des plateformes multimodales alimentées à partir des terminaux méthaniers opérés par Elengy. Elengy exploite les trois terminaux méthaniers régulés en France, Montoir-de-Bretagne sur la façade atlantique, Fos Cavaou et Fos Tonkin en Méditerranée. (plus de détail)

bp développe sa stratégie pour 2030 : croissance des investissements, croissance de la valeur, croissance des distributions. (plus de détail)

Elogen filiale de GTT a signé un contrat avec CrossWind, joint-venture entre Shell et Eneco qui développe le projet éolien offshore Hollandse Kust Noord (HKN), pour la conception et la fabrication d’un électrolyseur à membrane échangeuse de protons d’une puissance de 2,5 MW. (plus de détail)

Vopak annonce l'acquisition à Gunvor d'un terrain de 105 hectares dans la zone portuaire d'Anvers en Belgique. (plus de détail)

KCA Deutag a finalisé l'acquisition des activités koweïtienne de Saipem SpA Onshore Drilling. L'acquisition de l'activité Amérique latine ainsi que des plates-formes en Roumanie et au Kazakhstan devrait être finalisée au cours du premier semestre 2023. (plus de détail)

Trans Adriatic Pipeline (TAP) va augmenter de 1,2 milliard de mètres cubes (bcm) de capacité supplémentaire par an le pipeline de gaz par le biais de contrats à long terme à partir de 2026. TAP vise à doubler la capacité du pipeline d'ici 2027. TAP transporte le gaz naturel du champ géant de Shah Deniz dans le secteur azerbaïdjanais de la mer Caspienne vers l'Europe. (plus de détail)

Equinor annonce une découverte de pétrole et de gaz à proximité du champ de Troll en mer du Nord. Selon des estimations préliminaires, la taille de la découverte se situe entre 17 et 47 millions de barils d'équivalent pétrole récupérable, dont la majorité est du pétrole. Equinor est opérateur de la licence de production. Les partenaires sont DNO, Wellesley Petroleum et Petoro. (plus de détail)

TGS et CGG vont réaliser l'acquisition et l'imagerie d'un levé sismique multi-clients OBN (dense ocean bottom node) dans les régions de Balder et Ringhorne de la Plateau continental norvégien (NCS). (plus de détail)

Expro annonce l'acquisition de DeltaTek Global spécialiste de la cimentation de la construction de puits. (plus de détail)

Gasunie a l'intention de réaliser un réseau d'hydrogène dans la partie allemande de la mer du Nord pour permettre l'importation à grande échelle d'hydrogène depuis la Norvège. (plus de détail)

Vår Energi et Equinor annoncent une découverte de pétrole dans le puits exploité 7122/8-1S Countach dans PL229 (Goliat), au nord-ouest de Hammerfest. Vår Energi est l'opérateur avec une participation de 65 %. Equinor détient les 35% restants. (plus de détail)

DNO annonce une découverte de pétrole et de gaz sur le prospect de Røver Sør dans la licence norvégienne de la mer du Nord PL923. Les estimations préliminaires des ressources récupérables brutes se situent entre 17 et 47 millions de barils d'équivalent pétrole. Les partenaires de la license sont: DNO ASA, Equinor Energy AS (opérateur), Petoro AS et Wellesley Petroleum AS. (plus de détail)

GRTgaz fait le bilan de la consommation gazière et de la transition énergetique dans le domaine du gaz en France en 2022. (plus de détail)

TGS annonce l'acquisition de Magseis Fairfield, leader reconnu de la sismique OBN (Ocean Bottom Nodes). (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Golar LNG annonce l'achat de la participation de 50% dans les trains 1 et 2 de FLNG Hilli (Floating Liquefied Natural Gas) installé au large de Kribi au Cameroun, actuellement détenue par une filiale de New Fortress Energy (NFE). (plus de détail)

Allseas va réaliser la pose de 150 kilomètres de pipeline de 20 pouces du champ gazier Tamar à la plate-forme Tamar en mer Méditerranée. (plus de détail)

Petronas annonce la vente de sa participation de 74% dans Engen à Vivo Energy. Engen se concentre sur le marché en aval des produits pétroliers raffinés et les activités connexes en Afrique du Sud. (plus de détail)

Engen et Vivo Energy annoncent la fusion de leurs activités africaines respectives pour créer l'une des plus grandes sociétés de distribution d'énergie d'Afrique. Le groupe combiné disposera de plus de 3 900 stations-service et de plus de deux milliards de litres de capacité de stockage dans 27 pays africains. (plus de détail)

- Amérique

Suncor a finalisé l'achat d'une participation supplémentaire de 14,65 % dans le projet Fort Hills en Alberta auprès de Teck Resources Limited (Teck). Le montant de la transaction s'élève à 688 millions de dollars (plus de détail).

Mexico Pacific annonce un accord avec ExxonMobil pour la vente de 2 millions de tonnes par an de GNL, pendant 20 ans, produit par le terminal de liquéfaction Saguaro Energia LNG situé à Puerto Libertad, Sonora, au Mexique. L'ingénierie du projet est en discussion avec Bechtel. (plus de détail)

SLB annonce l'acquisition de Gyrodata spécialisée dans le positionnement gyroscopique des puits de forage. (plus de détail)

Doris annonce un contrat de Repsol pour la réalisation de l'ingénierie du système de production sous-marin (SPS) et de l'ombilical sous-marin, de la colonne montante et de la ligne de flux (SURF) pour le développement du bloc 29 dans le golfe du Mexique. (plus de détail)

Maurel & Prom (M&P) annonce la fin de la campagne d’exploration débutée en novembre 2022 sur le permis de COR-15 en Colombie. Les différentes mesures effectuées n’ont pas permis de conclure à la présence d’hydrocarbures productibles, et l’abandon du puits est terminé. (plus de détail)

APA Corporation et TotalEnergies annoncent le succès du forage et des tests d'écoulement du puits d'évaluation Sapakara South-2 (SPS-2) localisé au sein du Bloc 58 au large des côtes du Suriname. Les réserves sont estimées à plus de 200 millions de barils (MMbbls) de pétrole en place. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Les partenaires de Sunrise Joint Venture comprenant TIMOR GAP (56,56 %), l'opérateur Woodside Energy (33,44 %), et Osaka Gas Australia (10,00 %) vont développer le champ de gaz Greater Sunrise fields situé à environ 450 km au nord-ouest de Darwin et à 150 km au sud du Timor-Leste. (plus de détail)

Lukoil et KazMunayGas ont signé plusieurs accords pour les projet de développement de la zone Kalamkas-Sea, Khazar, Auezov dans le secteur kazakh de la mer Caspienne. (plus de détail)

GTT annonce une commande du chantier naval coréen Hyundai Heavy Industries pour la conception des cuves de trois nouveaux méthaniers, pour le compte d’un armateur européen. La livraison de ces méthaniers est prévue entre le deuxième et le quatrième trimestres 2026. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024