Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 30 janvier au 5 février 2023

- Europe

Eni et la National Oil Corporation of Libya vont développer le projet "Structures A&E" pour augmenter la production de gaz dans le but d'approvisionner le marché intérieur libyen ainsi que pour assurer l'exportation vers l'Europe. Le coût estimé s'élèvera à 8 milliards de dollars. (plus de détail)

bp présente "Energy Outlook 2023" qui explore les principales tendances et incertitudes entourant la transition énergétique jusqu'en 2050. (plus de détail)

Axpo annonce la vente de sa participation de 5% dans Trans Adriatic Pipeline AG (TAP) à Fluxys et Enagás SA. Le montant de la transaction s'élève à 210 millions d'euros. Les participations dans TAP deviennent: Fluxys 20%, Enagás 20%, bp 20%, SOCAR 20% et Snam 20%. (plus de détail)

Neste annonce le redémarrage de la raffinerie de Rotterdam, arrêtée suite à un incendie en décembre 2022. (plus de détail)

Panoro Energy fait le point de ses activités au Gabon, en Tunisie et en Guinée Equatoriale en 2022. (plus de détail)

Spirit Energy et ses partenaires Centrica plc et Stadtwerke München GmbH (SWM) ont présenté leur plan de conversion des champs gaziers épuisés de South Morecambe et North Morecambe et de Barrow Terminals en mer du Nord en un stockage de carbone. (plus de détail)

TechnipFMC annonce un contrat d'Aker BP pour l'installation de systèmes de production sous-marins, pipelines et omblicaux pour le développement Utsira High en Norvège. (plus de détail)

Euronext a procédé le 31 janvier à la radiation des titres CNIM – FR0000053399. (plus de détail)

Neptune Energy et son partenaire Spirit Energy, annoncent le démarrage de la production du 10e puits du champ gazier Cygnus dans le sud de la mer du Nord au Royaume-Uni. Neptune a commencé le forage du 11e puits du champ Cygnus, qui devrait commencer la production au deuxième trimestre de cette année. (plus de détail)

TotalEnergies et Air Liquide vont développer un réseau de plus de 100 stations hydrogène sous la marque TotalEnergies, destiné aux poids lourds sur les grands axes routiers européens. (plus de détail)

Elyse Energy et Teréga Solutions, filiale du groupe Teréga ont signé un accord pour le développement de synergies industrielles et d’un hub énergétique en Nouvelle-Aquitaine, autour de l’hydrogène et des carburants de synthèse. (plus de détail)

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique a dévoilé les lauréats de l’appel à projets "Écosystèmes territoriaux hydrogène". Cet appel à projets permet de soutenir financièrement les projets de déploiement de véhicules et d’installations de production et de distribution d’hydrogène, contribuant ainsi à structurer la filière française et européenne. (plus de détail)

ENGIE Solutions et Stellantis ont signé un partenariat pour faciliter l’approvisionnement en hydrogène renouvelable des professionnels qui roulent en utilitaires à pile à combustible. (plus de détail)

GTT reçoit une subvention de 4,66 millions d’euros de la part de Bpifrance pour la conception d’un système de capture du CO2 à bord des navires et pour le développement de solutions intelligentes de performance opérationnelle. (plus de détail)

DOF annonce un contrat d'Equinor pour les travaux de démantèlement sous-marin de Heimdal en mer du Nord qui comprend la récupération et l'élimination d'environ 2 000 tonnes d'équipements sous-marins. (plus de détail)

Stena Drilling annonce un contrat d'Ithaca Energy pour le forage d'un puits par la plate-forme Stena Spey. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

TotalEnergies et Eni ont finalisé le transfert à QatarEnergy d’une participation de 30 % dans les blocs d’exploration 4 et 9 au large des côtes du Liban à la limite avec Israël. Après le retrait de Novatek en 2022 du consortium pour le développement de ce champ, TotalEnergies et Eni vont détenir chacun 35% des parts et QatarEnergies 30%. (plus de détail)

Dans la perspective de la conférence sur le changement climatique COP28, les Émirats arabes unis et la France ont convenu de lancer un programme bilatéral qui combine l'expertise française et émiratie pour développer des opportunités commerciales et d'investissement dans le but d'accélérer le développement des énergies propres. (plus de détail)

Adnoc annonce la signature d'accords avec 23 entreprises des Émirats arabes unis et internationales pour des opportunités de fabrication locales sur une large gamme de produits industriels d'une valeur de 4,63 milliards de dollars. (plus de détail)

- Amérique

Pour Wintershall DEA l'Argentine pourrait jouer un rôle important dans l'approvisionnement énergétique futur de l'Europe. Wintershall Dea est actif en Argentine depuis 45 ans et ses projets en font l'un des plus importants producteurs de gaz du pays (plus de détail).

Technip Energies annonce un contrat FEED (Front End Engineering and Design) d'ExxonMobil pour le plus grand projet d'hydrogène bas-carbone au monde sur le site de Baytown au Texas. (plus de détail)

INPEX annonce la vente de sa filiale INPEX Eagle Ford à Repsol Oil & Gas USA (Repsol). La société détient des actifs de production de pétrole dans la zone Eagle Ford située dans l'État du Texas aux États-Unis. (plus de détail)

- Asie - Océanie

TotalEnergies a mis en service une centrale solaire d’une capacité de 51 mégawatts (MW) située à Tsu, dans la préfecture de Mie, au Japon. (plus de détail)

GTT annonce une commande du chantier naval coréen Hyundai Samho Heavy Industries pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers, pour le compte d’un armateur européen. La livraison de ces méthaniers est prévue entre le troisième et le quatrième trimestres 2026. (plus de détail)

Le FPSO (Floating Production Storage and Offloading) construit sur la chantier Keppel Shipyard à Singapour et destiné au champ pétrolier Payara d'ExxonMobil situé dans le bloc Stabroek au Guyana, a été nommé "Prosperity" . Le FPSO sera déployé amarré à une profondeur d'eau de 1 900 mètres et pourra stocker 2 millions de barils de pétrole. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024