Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 16 au 22 janvier 2023

- Europe

Enagás annonce l'acquisition à Uniper d'une participation de 20% de BBL Company, propriétaire du pipeline de 235 kilomètres d'interconnexion gazière entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas. A l'issue de cette opération, l'actionnariat de BBL sera le suivant: Gasunie (60%), Fluxys (20%) et Enagás (20%). (plus de détail)

Gasgrid annonce la mise en service du FSRU (Floating Storage Regasification Unit) Exemplar installé dans le port d'Inkoo en Finlande. Le terminal GNL aidera la Finlande à éliminer définitivement sa dépendance au gaz russe. Le terminal permet également de livrer du gaz aux États baltes et même à la Pologne via le gazoduc Balticconnector. (plus de détail)

Equinor et ses partenaires Wintershall Dea et Petoro annoncent une découverte de gaz en mer de Norvège dans la licence de production 1128 estimée entre deux et onze milliards de mètres cubes standard de gaz récupérable, soit environ 12,6 à 69,2 millions de barils d'équivalent pétrole. (plus de détail)

Teréga fait le point du système gazier pour l'hiver 2022-23: l’hiver relativement doux et les efforts de sobriété ont permis de préserver les stockages de gaz en France, tout en maintenant un transit de gaz élevé vers l’est de l’Europe. (plus de détail)

WintershallDEA va mettre fin à ses activités russes et va enregistrer une charge hors trésorerie unique de 5,3 milliards d'euros au quatrième trimestre liée à la déconsolidation ainsi qu'à d'autres dépréciations liées à la Russie. (plus de détail)

L'Ufip Énergies et Mobilité annonce que sur l’ensemble de l’année 2022 les livraisons de carburants routiers sur le marché français se sont établies à 49,290 millions de m3, en hausse de 2,2 % par rapport à l’année 2021. Elles restent en léger retrait de 1,6 % par rapport à 2019 (avant covid). (plus de détail)

bp étudie la faisabilité de la construction d'un nouveau hub hydrogène à Wilhelmshaven en Allemagne. Un craqueur d'ammoniac pourrait fournir jusqu'à 130 000 tonnes d'hydrogène à faible teneur en carbone à partir d'ammoniac vert, par an, à partir de 2028. (plus de détail)

Höegh LNG annonce la signature avec l'Allemagne d'un contrat pour l'affrètement pendant 10 ans du FSRU (Floating Storage Regasification Unit) Hoegh Gannet qui sera installé à Brunsbüttel. (plus de détail)

GTT a obtenu une Approbation de Principe (AiP) de Lloyd's Register pour une solution digitale d’évaluation de l’activité de ballottement des réservoirs à membranes GNL des flottantes (FSRU, FLNG et LNGC), afin d’optimiser la maintenance des systèmes de confinement. (plus de détail)

Kuwait Foreign Petroleum Exploration Company kscc (KUFPEC) a obtenu une participation directe de 20% dans la licence d'exploration PL 1174S en Norvège en partenariat avec Equinor (opérateur) avec 60% et Petoro 20%. (plus de détail)

Tree Energy Solutions (TES), E.ON et ENGIE annoncent le développement et la mise en œuvre conjointement du cinquième FSRU (Floating Storage Regasification Unit) en Allemagne. Le FSRU Excelerate Energy sera implanté à Wilhelmshaven pour une période de cinq ans. (plus de détail)

Saipem a remporté un contrat d'Equinor pour le projet Irpa Pipeline situé dans les eaux profondes de la mer de Norvège, qui comprend l'installation d'un pipeline de 80 km de long reliant le champ Irpa à la plate-forme existante d'Aasta Hansteen. (plus de détail)

Allseas va participer au projet N05A de ONE-Dyas dans la mer du Nord néerlandaise qui vise à accélérer la production d'énergie néerlandaise fiable. (plus de détail)

RWE annonce que le FSRU "Hoegh Gannet" est arrivé au port d'Elbehafen de Brunsbüttel près de Hambourg le vendredi 20 janvier 2023. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Eni annonce une nouvelle découverte de gaz importante au puits d'exploration Nargis-1 situé dans la concession Nargis Offshore Area, en Méditerranée orientale, au large de l'Égypte. Les partenaires du projet sont: Chevron (Opérateur) avec une participation de 45 %, IEOC Production BV (Eni) 45 % et Tharwa Petroleum Company SAE 10 %. (plus de détail)

La JV composée de Tecnimont, Technip Energies et Samsung Engineering a obtenu un contrat d'Adnoc pour les premiers travaux d'ingénierie et d'approvisionnement sur les installations terrestres onshore du projet de développement Hail & Ghasha à Abu Dhabi. Le montant du contrat s'élève à 80 millions de dollars. (plus de détail)

Stena Drilling annonce un contrat de Shell pour les forages en 2023 de trois puits en Egypte dans la mer Méditerranée par la plate-forme Stena Forth. (plus de détail)

Samsung Engineering annonce un contrat d'ADNOC pour des prestations de pré-construction (PCSA) pour le projet de développement gazier Hail & Ghasha, dans le cadre d'une coentreprise constituée de Samsung Engineering Technip Energies et Tecnimont. (plus de détail)

Adnoc prévoit de réaliser un puits d'injection de CO2 capturé et séquestré dans l'aquifère salin carbonaté d'Abu Dhabi. Le projet a pour objectif de décarboner ses opérations et soutenir l'objectif de réduction de l'intensité carbone de 25% d'ici 2030 et réaliser son ambition Net Zero d'ici 2050. (plus de détail)

ADNOC Distribution et TAQA vont créer une coentreprise de mobilité, E2GO, pour construire et exploiter une infrastructure de véhicules électriques (VE) à Abu Dhabi et dans les Émirats arabes unis. L'objectif est de créer 70 000 bornes de recharge à Abu Dhabi d'ici 2030 pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques. L'investissement prévu est de 200 millions de dollars. (plus de détail)

TotalEnergies annonce le démarrage de la production de gaz sur le Bloc 10 onshore en Oman, ainsi que la signature d’un accord avec Oman LNG pour un contrat d’achat de de 0,8 million de tonnes de GNL par an pour une période de dix ans à compter de 2025 GNL. (plus de détail)

- Amérique

TotalEnergies annonce le développement de Lapa South-West, situé dans le bassin de Santos, à 300 kilomètres environ des côtes brésiliennes. Les partenaires du projet sont: TotalEnergies, opérateur, avec une participation de 45 %, Shell (30 %) et Repsol Sinopec (25 %). (plus de détail)

Aker Solutions annonce un contrat de TotalEnergies pour la fourniture d'un système de production sous-marin comprenant jusqu'à trois arbres sous-marins, des systèmes de contrôle, des raccordements, des structures et des ombilicaux sous-marins, ainsi que l'équipement et les travaux d'installation associés pour la construction du champ Lapa Sud-Ouest, dans le bassin pré-salifère de Santos au large du Brésil. (plus de détail)

Aramco annonce qu'Aramco Trading Company a finalisé l'acquisition de Motiva Trading qui détient la plus grande raffinerie d'Amérique du Nord à Port Arthur au Texas. (plus de détail)

Nextdecade a signé un accord avec avec Itochu Corporation (Itochu) pour la vente de 1,0 million de tonnes par an de GNL du terminal de liquéfaction de gaz Rio Grande LNG (RGLNG) situé à Brownsville au Texas. NextDecade prévoit une décision finale d'investissement (FID) pour les trois premiers trains du projet d'exportation RGLNG au cours du premier trimestre 2023. (plus de détail)

Vallourec annonce des commandes de LLOG Exploration Offshore pour la livraison de 25 000 tonnes de tubes de conduite dans le cadre du projet de développement en eaux profondes Salamanca au large de la côte américaine du Golfe du Mexique. (plus de détail)

Saipem en partenariat avec Aker Solutions a remporté un contrat de TotalEnergies pour la fourniture et la pose d'équipements sous-marins dans le cadre du le projet de développement LAPA Southwest (LAPA SW) dans le bassin de Santos à 270 kilomètres au large de São Paulo au Brésil. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Petronas a signé des contrats de partage de production dont deux clusters situés au large des côtes du Sarawak et au large de la péninsule malaisienne. (plus de détail)

GTT annonce deux contrats des chantiers navals coréens Hyundai Samho Heavy Industries et Hyundai Heavy Industries respectivement pour la conception des cuves d’un nouveau méthanier, et celle des cuves de deux nouveaux éthaniers de grande capacité (VLEC). (plus de détail)

Fugro annonce un contrat de Petronas Carigali dans le cadre du projet de développement du champ gazier Kelidang Cluster à Brunei. Fugro effectuera diverses études préliminaires des installations de production offshore et des pipelines vers les acheteurs potentiels à terre. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2023