Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 9 au 15 janvier 2023

- Europe

Neptune Energy annonce le démarrage de la production du puits Römerberg 6 dans la ville de Speyer, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Les premiers tests de production indiquent des débits allant jusqu'à 1 800 barils d'équivalent pétrole par jour (boepd). (plus de détail)

Aker Solutions annonce un contrat d'Altera Infrastructure pour la mise à niveau du FPSO (Floating Production Storage and Offloading) qui sera installé sur le développement du champ Rosebank d'Equinor, au large du Royaume-Uni. Le démarrage des travaux EPC est prévu au cours du premier semestre 2023 et devrait s'achever fin 2025. (plus de détail)

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié les barèmes applicables pour les tarifs réglementés de vente de gaz naturel d'Engie en janvier 2023. (plus de détail)

Butagaz annonce l’acquisition de la société française Sys EnR, qui propose des services de conception, de construction et de maintenance d'installations solaires photovoltaïques et solaires thermiques. (plus de détail)

Lukoil annonce la vente à la société de capital-investissement chypriote GOI Energy de sa raffinerie ISAB (ISAB Nord et ISAB Sud), de Priolo Gargallo en Sicile. La vente devrait être finalisée fin mars 2023. (plus de détail)

Pandion Energy a obtenu des participations de 30% dans deux nouvelles licences d'exploration en mer du Nord sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

Sval Energi a obtenu des participations dans 4 nouvelles licences d'exploration en mer du Nord sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

Equinor a obtenu 26 nouvelles licences d'exploration sur le plateau continental norvégien dont 18 licences en tant qu'opérateur et huit en tant que partenaire. Les licences sont réparties comme suit: 16 en mer du Nord, 9 en mer de Norvège et 1 en mer de Barents. (plus de détail)

Aker BP a obtenu 17 nouvelles licences d'exploration sur le plateau continental norvégien. Sur les 17 licences de production attribuées à Aker BP, 13 sont situées en mer du Nord (six en tant qu'opérateur) et quatre en mer de Norvège (trois en tant qu'opérateur) (plus de détail)

DNO a obtenu 11 nouvelles licences d'exploration sur le plateau continental norvégien, dont neuf sont en mer du Nord et deux en mer de Norvège. (plus de détail)

Neptune Energy a obtenu 4 nouvelles licences d'exploration en mer de Norvège et dans le nord de la mer du Nord sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

OKEA a obtenu des participations dans 2 nouvelles licences d'exploration dans la mer du Nord sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

Wintershall DEA a obtenu des participations dans 11 nouvelles licences d'exploration dont 4 dans la mer du Nord et 7 en mer de Norvège. (plus de détail)

INPEX Idemitsu Norge AS (IIN) a obtenu 3 nouvelles licences d'exploration dont 2 dans la mer du Nord et 1 en mer de Norvège. (plus de détail)

Vår Energi a obtenu 12 nouvelles licences d'exploration dont cinq en tant qu'opérateur en mer du Nord, en mer de Norvège et en mer de Barents, sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

Wellesley Petroleum a obtenu une participation de 50 % dans quatre nouvelles licences de production dans la zone nord de la mer du Nord sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

Eni et Snam ont créé la société SeaCorridor pour gérer l'exploitation des gazoducs terrestres reliant les frontières algérienne et tunisienne à la côte tunisienne (TTPC) et les gazoducs offshore reliant la côte tunisienne à l'Italie (TMPC). Snam a acquis 49,9 % du capital social à Eni pour un montant de 405 millions d'euros, les 50,1 % restent détenus par Eni. (plus de détail)

TechnipFMC annonce un contrat de Wintershall DEA pour l'installation de conduites pour le champ Dvalin North, qui sera relié à la plate-forme Heidrun via le champ Dvalin existant sur le plateau continental norvégien (NCS). (plus de détail)

Gunvor a obtenu un emprunt d'un montant de 1,2 milliard de dollars pour développer les activités croissantes de GNL de l'entreprise à l'échelle mondiale. (plus de détail)

TotalEnergies a démarré la 18ème unité de production de biogaz située à Mourenx dans le département des Pyrénées-Atlantiques. C'est la plus importante en France avec une capacité maximale de 160 gigawatt-heures (GWh). (plus de détail)

GRTgaz a lancé un appel à intérêt pour une infrastructure de transport d’hydrogène par canalisation "HYnframed" reliant la zone industrielle et portuaire de Fos-sur-Mer et les capacités de stockage situées à Manosque. (plus de détail)

TotalEnergies annonce la mise en service du terminal Deutsche Ostsee LNG de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) opéré par Deutsche ReGas et situé à Lubmin, sur la côte allemande de la mer Baltique. Le FSRU (Floating Storage Regasification Unit) Neptune a une capacité de production de de 5 milliards de mètres cubes, soit de quoi couvrir environ 5 % de la demande allemande. (plus de détail)

L’Association française du gaz (AFG) devient France gaz pour répondre aux enjeux de transition et de souveraineté énergétiques de la France. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

QatarEnergy et Chevron Phillips Chemical Company LLC (CPChem) vont construire une usine pétrochimique de production d'oléfines et de polyéthylène à Ras Laffan au Qatar. Le montant de l'investissement est de 6 milliards de dollars. QatarEnergy détiendra une participation de 70 % et CPChem détiendra une part de 30 %. La mise en production est prévue en 2026. (plus de détail)

Maire Tecnimont annonce un contrat EPC d'un montant de 1,3 milliard de dollars de la jv QatarEnergy - Chevron Phillips Chemical Company LLC (CPChem) pour la construction d'une usine de polyéthylène qui comprend deux unités d'une capacité de 1 000 000 et 680 000 tonnes par an à Ras Laffan au Qatar. (plus de détail)

Samsung Engineering et son partenaire CTCI annoncent un contrat EPC de la jv QatarEnergy - Chevron Phillips Chemical Company LLC (CPChem) pour la construction d'une usine de production d'éthylène à Ras Laffan au Qatar. (plus de détail)

BW Energy annonce le forage du premier puits de production sur le développement Hibiscus/Ruche Phase 1 dans le bloc Dussafu au large du Gabon. L'objectif de production du premier pétrole est mars 2023. (plus de détail)

Panoro Energy annonce que le forage de production dans le développement de la phase I d'Hibiscus Ruche au Gabon a commencé début janvier. Le premier pétrole est attendu en mars 2023. (plus de détail)

ADNOC annonce la création de ADNOC Gas, sa nouvelle société de traitement, d'exploitation et de commercialisation de gaz à l'échelle mondiale. Les partenaires de joint-venture (JV) existants avec ADNOC LNG (Mitsui & Co, bp et TotalEnergies) et ADNOC Gas Processing (Shell, TotalEnergies et PTTEP) poursuivront leurs partenariats respectifs avec ADNOC Gas. (plus de détail)

Wintershall Dea annonce une découverte de gaz dans le bloc d'exploration East Damanhour dans le delta onshore du Nil. Le projet gazier Disouq est exploité par DISOUCO, une coentreprise entre Wintershall Dea et EGAS. (plus de détail)

- Amérique

CGG annonce la réalisation d'un nouveau projet de retraitement sismique 3D de plus de 7700 km2 dans le bassin de Foz do Amazonas dans la marge équatoriale du Brésil. (plus de détail)

Rockwell Automation va fournir les systèmes de commande et de sécurité intégrés (ICSS) et d'automatisation qui équiperont le navire FPSO P-79 de la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras. (plus de détail)

Oceaneering annonce un contrat pour le démantèlement d'installations et du matériel liés à trois FPSO (Floating Production Storage and Offloading) au large du Brésil. le contrat concerne le démantèlement des conduites flexibles et des ombilicaux des FPSO Rio de Janeiro et Rio das Ostras dans le bassin de Campos et du FPSO Piranema dans le bassin de Sergipe Alagoas. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Oiltanking annonce la vente à Indian Oil Corporation Limited (IOC) d'un réseau de six terminaux d'une capacité totale d'environ 2 millions de m3 pour le stockage et la manutention de brut, de produits pétroliers, d'éthanol, de GPL et de produits pétrochimiques à travers l'Inde. La finalisation de la transaction devrait avoir lieu dans le courant de 2023. (plus de détail)

CNOOC a présenté sa stratégie commerciale et son plan de développement pour l'année 2023. (plus de détail)

GTT annonce avoir reçu, au quatrième trimestre 2022, trois commandes du chantier naval Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) pour la conception des cuves de quatre nouveaux méthaniers, pour le compte de plusieurs armateurs internationaux. La livraison des navires est prévue entre le troisième et le quatrième trimestres 2026. (plus de détail)

Trafigura annonce la vente de sa participation de 24,5% dans Nayara Energy Limited à Hara Capital Sarl, une filiale à 100 % de Mareterra Group Holding. Nayara Energy exploite la deuxième plus grande raffinerie d'Inde à Vadinar dans le District Devbhumi Dwarka de l'Etat de Gujarat. (plus de détail)

ExxonMobil annonce la vente à Bangchak Corporation de sa participation dans Esso Thaïlande qui comprend la raffinerie de Sriracha, certains terminaux de distribution et un réseau de stations-service de marque Esso. (plus de détail)

GTT annonce la réalisation de la conception du confinement à membranes de deux réservoirs de GNL de capacité unitaire de 200 000 m3 à Nangang en Chine. Le terminal comprendra quatre réservoirs de GNL en phase 1, quatre réservoirs supplémentaires en phase 2 et deux réservoirs supplémentaires en phase 3. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2023