Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 2 au 8 janvier 2023

- Europe

Snam et Eni annoncent que la clôture des transactions pour l'acquisition par Snam d'une participation de 49,9 % dans une société italienne nouvellement constituée à laquelle le Groupe Eni a apporté les participations détenues dans les sociétés exploitant les deux groupes de gazoducs internationaux reliant l'Algérie à l'Italie, est attendue mi-janvier 2023. (plus de détail)

RWE annonce un accord avec Sempra Infrastructure pour l'achat d'environ 2,25 millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL) provenant du terminal de liquéfaction de gaz Port Arthur LNG au Texas. Le terminal devrait démarrer ses activités en 2027. (plus de détail)

GTT fait le point de ses projets en Russie en rapport avec les sanctions européennes et annonce dorénavant arrêter ses activités en Russie. Le carnet de commandes de GTT n’inclura plus à l’avenir de projets en Russie. (plus de détail)

Uniper a reçu la première cargaison de 170 000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL) d'Allemagne au terminal de regazification de Wilhelmshaven. Le GNL a été chargé le 19 décembre 2022 au terminal de liquéfaction Calcasieu Pass de Venture Global en Louisiane. (plus de détail)

PKN ORLEN a finalisé l'acquisition d'une partie des activités du fabricant polonais de plastiques, Basell Orlen Polyolefins. (plus de détail)

Vopak et Hydrogenious LOHC Technologies vont constituer une coentreprise nommée LOHC Logistix, pour le stockage, le transport et l'approvisionnement en hydrogène basé sur la technologie Liquid Organic Hydrogen Carrier (LOHC) d'Hydrogenious. (plus de détail)

Equinor et RWE vont développer des projets visant à remplacer les centrales électriques au charbon par des centrales électriques au gaz prêtes pour l'hydrogène en Allemagne, et à développer la production d'hydrogène à faible teneur en carbone et renouvelable en Norvège qui sera exporté par pipeline vers l'Allemagne. (plus de détail)

L'organisme de certification DNV a validé le projet offshore Baltic Pipe avec une capacité annuelle de 10 milliards de mètres cubes de gaz, qui va créer un nouveau corridor d'approvisionnement en gaz pour le marché européen. (plus de détail)

Odfjell Drilling a conclu un contrat avec PGNiG pour le forage d'un puits avec la plate-forme Deepsea Yantai dans le PL 1055 en mer de Norvège, avec l'option pour forer deux autres puits en 2024. (plus de détail)

En 2022 PGNIG (Orlen Group) a reçu 58 cargaisons de GNL, soit 4,4 millions de tonnes, au terminal président Lech Kaczyński en Pologne (plus de détail).

Transocean annonce l'attribution ou la prolongation de contrats pour cinq de ses plates-formes de forage, dans le golfe du Mexique aux États-Unis, dans la mer du Nord britannique,en Norvège et au Suriname. Le montant total des contrats s'élève à 488 millioins de dollars. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

TotalEnergies EP Gabon a signé avec la République Gabonaise un Contrat d’Exploitation et de Partage de Production (CEPP) sur le permis Baudroie-Mérou Marine G5-143 pour une durée de vingt-cinq ans jusqu’en 2047. (plus de détail)

Technip Energies annonce un contrat de Kuwait Oil Company (KOC) pour des prestations de conseil en management de projet (PMC) pour les grands projets de KOC. (plus de détail)

ADNOC a prévu d'investir 15 milliards de dollars dans des projets de décarbonation d'ici 2030. Les projets concernent la capture du carbone, l'électrification, une nouvelle technologie d'absorption du CO2 et des investissements accrus dans l'hydrogène et les énergies renouvelables. (plus de détail)

- Amérique

CGG et TGS annoncent la deuxième phase de l'étude multi-clients 3D de Foz do Amazonas, située dans la marge équatoriale du Brésil. Les premiers produits d’imagerie PSDM seront disponibles au quatrième trimestre 2023, les produits finaux sont prévus à partir du troisième trimestre 2024. (plus de détail)

Shearwater GeoService annonce un contrat de Petrobras pour la réalisation d'une étude sismique 4D pour les champs Jubarte et Tartaruga Verde dans le Bassin de Santos au Brésil. La durée des interventions pour les deux sites est de huit mois. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Chevron Lummus Global LLC (CLG) annonce un contrat de Shandong Yulong Petrochemical pour une unité d'hydrocraquage de résidus de capacité de 3,0 MMTA. Le projet comprend la licence technologique, l'ingénierie, les composants internes du réacteur exclusif et la fourniture de catalyseurs. (plus de détail)

TGS va réaliser un nouveau programme sismique multi-clients 2D au large du Bangladesh en partenariat avec SLB et Petrobangla. (plus de détail)

Baker Hughes annonce un contrat pour le projet de captage et de séquestration du carbone (CSC) offshore Kasawari de Bhd. de Petronas à Sarawak en Malaisie. La fourniture comprend des compresseurs utilisés pour permettre le transport et la réinjection du CO2 séparé du gaz naturel dans un champ offshore épuisé via un pipeline sous-marin. (plus de détail)

GTT a reçu une commande du chantier naval chinois Hudong-Zhonghua Shipbuilding (Group) Co. Ltd. pour la conception des cuves de six nouveaux méthaniers, pour le compte de plusieurs armateurs asiatiques. La livraison des navires est prévue entre le troisième trimestre 2027 et le quatrième trimestre 2028. (plus de détail)

JGC en consortium avec Samsung Heavy Industries (SHI annoncent un contrat de Petronas pour la réalisation de l'ingénierie, la construction et la mise en service (EPCC) d'un FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) pour Petronas. Le FLNG aura une capacité de traitement de 2 Mt/an et sa mise en service est prévue en 2027. (plus de détail



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2023