Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 19 au 25 décembre 2022

- Europe

Le FSRU "Höegh Esperanza" de Hôegh LNG exploité par Uniper est arrivé à Wilhelmshaven en Allemagne chargé d'une cargaison de 165 000 m3 de GNL et a été mis en service le 17 décembre 2022. (plus de détail)

Eni et Snam ont signé un accord pour développer la phase 1 du projet Ravenna Carbon Capture and Storage (CCS). Le projet concerne la capture de 25 000 tonnes de CO2 émises par l'usine de traitement de gaz naturel d'Eni à Casalborsetti (Ravenne). Une fois capté, le CO2 sera acheminé vers la plate-forme Porto Corsini Mare Ovest et injecté dans le champ gazier épuisé du même nom dans l'offshore de Ravenne. (plus de détail)

DNO annonce l'acquisition à Sval Energi d'une participation de 10 % dans le projet de développement du champ de gaz Berling au large de la Norvège. DNO Norge AS détient maintenant une participation de 30 % dans le champ Berling au côté de OMV (Norge) AS opérateur 30% et Equinor Energy AS 40 %. (plus de détail)

GRTgaz, lance à partir du 19 décembre une campagne de communication sur Écogaz, le site qui permet aux consommateurs et aux entreprises de se tenir informés ou d’être alertés des tensions éventuelles sur le réseau gazier afin de modérer leurs consommations et préserver ainsi l’équilibre du système énergétique français. (plus de détail)

Sval Energi et ses partenaires de licence Aker BP et Equinor ont décidé de développer la découverte de Symra en mer du Nord. Le partenariat prévoit un investissement d'environ 950 millions de dollars dans ce projet. (plus de détail)

Uniper annonce que les installations de stockage de gaz naturel en Allemagne sont presque complètement pleines avant l'hiver. (plus de détail)

Equinor prévoit d'investir 1,3 milliard de dollars dans la mise à niveau et l'électrification du terminal de liquéfaction de gaz Hammerfest LNG situé sur l'île de Melkøya en Norvège. L'objectif est de maintenir la production du plateau et maintenir des exportations élevées de gaz de HLNG au-delà de 2030. (plus de détail)

L'Ufip annonce que, apr rapport à novembre 2021, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 1,2 % en novembre 2022 enregistrant un volume de 4,040 millions de m3. Les livraisons de supercarburants sans plomb affichent une hausse 8,0 % par rapport à novembre 2021. Les livraisons de gazoles baissent de 4,2 % par rapport à novembre 2021, confirmant la tendance observée depuis plusieurs mois d’un basculement d’une partie des consommations de gazole vers celles des essences. (plus de détail)

TotalEnergies et son partenaire Eni annoncent une découverte de gaz sur le puits Zeus-1 situé sur le bloc 6 à 162 kilomètres des côtes chypriotes. TotalEnergies détient une participation de 50 % dans le bloc 6, dont Eni est l’opérateur avec 50 %. (plus de détail)

La Commission européenne a approuvé une mesure d'aide allemande pouvant atteindre 34,5 milliards d'euros pour recapitaliser la société énergétique Uniper, le plus grand fournisseur de gaz en Allemagne et l'un des principaux négociants en gaz en Europe. (plus de détail)

Adnoc annonce l'acquisition à Mubadala d'une participation de 24,9 % dans la société autrichienne de l'énergie et de la chimie OMV qui détient une participation de 75 % dans Borealis. (plus de détail)

Les travaux de construction du terminal portuaire pour recevoir le terminal flottant de gaz naturel liquéfié à Inkoo en finlande ont été achevés dans la zone portuaire. Le FSRU (Floating Storage Regasification Unit) contenant environ 68 000 tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) est attendu entre le 25 et le 28 décembre en fonction des conditions météorologiques. (plus de détail)

Maire Tecnimont annonce un contrat clé en mains d'un montant d'environ 1,3 milliard de dollars pour la construction d'une usine pétrochimique. (/maire-tecnimont-awarded-usd-1-3-billion-epc-petrochemical-contract-n-i-24925" target="blank" class="lien">plus de détail)

TotalEnergies LNG Services France (TELSF), filiale de TotalEnergies, annonce le lancement en début d'année d'une campagne pour la réservation de capacités de regazéification sur son futur terminal méthanier flottant du Havre à partir de septembre 2023. (plus de détail)

Maire Tecnimont annonce que ses filiales KT-Kinetics Technology et Stamicarbon ont obtenu de nombreux contrats par des clients internationaux principalement en Amérique du Nord et en Amérique latine, en Afrique et en Extrême-Orient pour un montant de 280 millions de dollars. (plus de détail)

CGG et TGS annoncent avoir été conjointement attributaires de l'acquisition et l'imagerie d'une étude sismique multi-clients OBN (ocean bottom node) de très haute densité dans la zone de Sleipner du plateau continental norvégien (NCS). La zone d'étude couvre une partie mature de la mer du Nord qui comprend les champs de Sleipner Est, Sleipner Ouest, Gina Krog, Volve et Utgard. (plus de détail)

Chiyoda va participer à un projet de transport maritime d'hydrogène (projet LHyTS) pour exporter de l'hydrogène de l'Écosse vers Rotterdam. Les participants au projet sont: Net Zero Technology Centre, ERM, Axens, EnQuest, Koole Terminals, Port Authority of Rotterdam, le gouvernement écossais, le Shetland Islands Council, Storegga et Chiyoda. (plus de détail)

Uniper, Niedersachsen Ports et TES ont commandé une étude pour une nouvelle infrastructure de jetée pour les terminaux terrestres de GNL et de gaz verts gérés par TES et Uniper à Wilhelmshaven en Allemagne. L'investissement est d'environ 500 millions d'euros. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Aramco, SABIC et Sinopec ont signé un protocole d'accord pour étudier la faisabilité économique et technique du développement d'un nouveau complexe pétrochimique à intégrer au complexe dela raffinerie de Yanbu en Arabie Saoudite. (plus de détail)

SONATRACH et la société gazière allemande VNG AG ont signé un protocole d'accord pour développer des projets dans le domaine de l’hydrogène et l’ammoniac vert en Algérie dans le but de les exporter vers l’Allemagne. (plus de détail)

Eni annonce l'attribution à Wison d'un contrat pour la construction d'un FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) qui sera installé dans le champ de gaz Marine XII au large des cotes de la République démocrtique du Congo.
(plus de détail)

- Amérique

alaris annonce de nouveaux contrats et des prolongations de contrats de forage pour un montant d'environ 275 millions de dollars. (plus de détail)

TotalEnergies et ses partenaires ont remporté le bloc Agua Marinha, lors du premier cycle de l’appel d’offres Open Acreage under Production Sharing Regime organisé par l’Agence Nationale Brésilienne du Pétrole (ANP). Les partenaires du projet sont: TotalEnergies (30 %), Petrobras 30%), opérateur (30 %), QatarEnergy (20 %) et PPBL (20 %). (plus de détail)

Nextdecade annonce la vente à Galp de 1,0 million de tonnes par an (MTPA) de GNL pendant 20 ans produit par le terminal de liquéfaction Rio Grande LNG au Texas. NextDecade prévoit une décision finale d'investissement (FID) positive sur les trois premiers trains du projet d'exportation RGLNG au cours du premier trimestre 2023. (plus de détail)

Technip Energies annonce un contrat de la coentreprise entre Chevron Phillips Chemical (CPChem) et QatarEnergy pour la fourniture de fours de craquage destinés au craqueur d'éthane de 2 000 kta du projet Golden Triangle Polymers situé le long de la côte du Golfe à Orange, au Texas. (plus de détail)

Petrobras annonce la vente à la société Carmo Energy SA (filiale Cobra IS acquise par Vinci en 2021) de toutes ses participations dans l'ensemble de 11 concessions de champs onshore de production de pétrole et de gaz situées dans l'état de Sergipe au Brésil. Le montant de la transaction s'élève à 1,1 milliard de dollars. (plus de détail)

Mammoet annonce un contrat pour la fourniture d'un pont ajustable destiné au franchissement de digues pour le transport des modules du projet de liquéfaction de gaz Plaquemines LNG de Venture Global LNG, situé à Plaquemines en Louisiane. (plus de détail)

Petrobras annonce la mise en production du FPSO (Floating Production Storage and Offloading) P-71 dans le champ d'Itapu, situé dans la zone pré-salifère du bassin de Santos, à 200 km au large de Rio de Janeiro. Le FPSO a une capacité de traitement jusqu'à 150 000 barils de pétrole et 6 millions de m³ de gaz par jour, et peut stocker jusqu'à 1,6 million de barils de pétrole. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Aramco, Sinopec et SABIC vont construire un complex de raffinage et pétrochimique à Gulei, dans la province du Fujian en Chine. Le projet prévoit une raffinerie de 320 000 barils par jour et une une usine pétrochimique de 1,5 million de tonnes par an. La mise en service est attendue d'ici la fin de 2025. (plus de détail)

Woodside Energy a signé avec Western Gas un accord pour la vente de 2 à 3 Mtpa de gaz produite par le champ offshore Equus et transporté par un pipeline de 200 km jusqu'à l'usine de liquéfaction Pluto LNG située sur la péninsule de Burrup à Karratha en Australie. L'objectif de mise en productionproduction est 2027. (plus de détail)

DOF Subsea annonce un contrat d'assistance subsea avec le navire DSV Skandi Singapore en Malaisie. (plus de détail)

Inpex a commencé les forages d'exploration onshore au nord du champ gazier MinamiNagaoka exploité par INPEX dans la préfecture de Niigata au Japon. (plus de détail)

Petronas et ses partenaires ont enregistré un total de 10 découvertes d'hydrocarbures en Malaisie en 2022. (plus de détail)

PTTEP annonce une nouvelle découverte de gaz dans le nord du Sarawak en Malaisie. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2023