Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 12 au 18 décembre 2022

- Europe

Equinor annonce la mise en production du champ Askeladd, un champ satellite du champ de Snøhvit, qui permettra de prolonger jusqu'à trois ans la production du plateau de Hammerfest LNG. L'usine de liquéfaction de gaz Hammerfest LNG est implantée sur l'île de Melkøya en Norvège. Les titulaires de licence Snøhvit sont Equinor Energy ASA (36,79%), Petoro AS (30,00%), TotalEnergies EP Norge AS (18,40%), Neptune Energy Norge AS (12,00%) et Wintershall DEA Norge AS (2,81%). (plus de détail)

bp précise sa position en Russie et annonce le retrait de sa participation de 19,75% dans Rosneft. (plus de détail)

Gasunie étudie la possibilité d'augmenter la capacité d'importation de GNL aux Pays-Bas. (plus de détail)

NOVATEK annonce la démission de deux représentants de TotalEnergies du Conseil d'administration de NOVATEK. (plus de détail)

Odfjell Drilling annonce une prolongation de contrat de Neptune Energy pour l'utilisation de la plate-forme de forage Deepsea Yantai pour forer deux puits supplémentaires en Norvège. (plus de détail)

Uniper va installer un FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) à Wilhelmshaven en Allemagne pour assurer la sécurité d'approvisionnement en gaz de l'Allemagne pendant la saison froide. Le FSRU sera basé à Wilhelmshaven pour les 10 prochaines années et deviendra opérationnel vers la fin de l'année. Il permettra d'approvisionner en gaz de 50 000 à 90 000 foyers allemands. (plus de détail)

Novatek annonce une découverte d'hydrocarbures dans la zone de licence Bukharinskiy dans la péninsule de Gydan en Russie. Les réserves récupérables sont estimées à 52 milliards de mètres cubes de gaz naturel et 2 millions de tonnes de liquides. (plus de détail)

VTTI étudie le développement d'un nouveau FSRU (Floating Storage Regasification Unit) qui fournira aux Pays-Bas une capacité supplémentaire de stockage et d'importation de GNL. (plus de détail)

Enagás, GRTgaz et REN ont signé un protocole d’accord pour formaliser leur engagement à collaborer pour développer le projet H2MED, une route de transit de l'hydrogène entre Barcelone et Marseille. H2MED aura la capacité de transporter jusqu'à 2 millions de tonnes par an d'hydrogène renouvelable, ce qui représente 10 % de la consommation prévue en Europe en 2030. (plus de détail)

WinershallDEA et ses partenaires Petoro et Sval Energi vont investir 780 millions d'euros dans le développement du champ Dvalin North en mer de Norvège. Le champ gazier de Dvalin North est situé à environ 200 km au large de la côte nord de la Norvège, à l'ouest de Sandnessjøen, à une profondeur d'eau de 420 mètres. Il contient environ 84 millions de barils d'équivalent pétrole et le gaz. (plus de détail)

Orlen fait construire deux nouveaux méthaniers par Hyundai Heavy Industries en Corée du Sud afin de gérer efficacement les expéditions vers la Pologne et de renforcer sa position sur le marché mondial du GNL. Le groupe ORLEN utilisera les navires dans le cadre d'un accord d'affrètement à long terme avec Knutsen OAS Shipping of Norway. (plus de détail)

Les trois gestionnaires de réseau de transport, GASCADE Gastransport GmbH, ONTRAS Gastransport GmbH et terranets bw GmbH veulent créer un système de canalisations de transport d'hydrogène depuis la mer Baltique jusqu'au sud-ouest de l'Allemagne. (plus de détail)

Höegh LNG annonce la signature d'un contrat avec l'Allemagne pour l'affrètement pendant 10 ans du FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) Höegh Esperanza sur le site de Wilhelmshaven en Allemagne. Le navire sera exploité par Uniper. (plus de détail)

Uniper annonce l'arrivée à Wilhelmshaven du FSRU Höegh Esperanza sur le site de Wilhelmshaven en Allemagne avec une cargaison de 165 000 m3 de GNL. (plus de détail)

CGG annonce ce jour la vente de sa bibliothèque de données sismiques terrestres américaines composée d’environ 52 000 Km2 à Bon Ton Seismic LLC (Bon Ton), pour un montant total de 63 millions$. (plus de détail)

Equinor et Aker BP vont soumettre, au ministre du Pétrole et de l'Énergie, un plan de développement et d'exploitation pour le champ de pétrole et de gaz Krafla en mer du Nord norvégienne. les ressources récupérables sont estimées à 325 millions de barils équivalent pétrole. Les investissements totaux sont estimés à environ 4,3 milliards d'euros. (plus de détail)

Saggas filiale d'Enagás a chargé au terminal de Sagunto en Espagne le FSRU Höegh Esperanza avec une cargaison de 167 000 m3 de GNL. Le navire sera implanté en tant que FRSU à Wilhelmshaven, dans le nord de l'Allemagne. (plus de détail)

Aker Solutions et ses partenaires ont signé des contrats pour les projets de développement de champ Yggdrasil (anciennement NOAKA), Valhall PWP-Fenris et Skarv Satellites. Le montant total des contrats s'élève à environ 4,77 milliards d'euros. (plus de détail)

OKEA, Equinor et les partenaires de licence électrifieront les plateformes Draugen et Njord A ce qui réduira les émissions d'un total de 330 000 tonnes de CO2 par an. (plus de détail)

Orlen, Aker BP et leurs partenaires ont préparé des plans de développement et d'exploitation pour leurs champs sur le plateau continental norvégien. Les investissements prévus nécessitent l'approbation du parlement norvégien. Une décision favorable, attendue au deuxième trimestre de l'année prochaine, permettra de commencer le forage sur les champs en 2024 et 2025, avec un démarrage de la production en 2027. (plus de détail)

Subsea 7 annonce l'obtention de trois contrats d'Aker BP pour le projet du champ Yggdrasil (anciennement NOAKA), pour le projet de satellite Skarv et pour le projet Valhall PWP-Fenris, tous situés au large de la Norvège. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

TotalEnergies annonce que le début du forage du puits d'exploration du bloc 9 au Liban commencera au deuxième trimestre 2023. Eni est partenaire de TotalEnergies dans ce projet. (plus de détail)

Petrofac annonce un contrat d'ADNOC pour concevoir et installer les équipement permettant de réduire les émissions de méthane et de gaz à effet de serre au complexe Habshan, situé à 150 kilomètres au sud-ouest d'Abu Dhabi. (plus de détail)

Sonatrach annonce la mise en production du champ gazier de Tinrhert vers les unités existantes à Ohanet en Algérie. Ce projet a permis la collecte de 36 puits gaziers du champ de Tinrhert et de les raccorder aux installations de séparation et de compression situées dans le champ voisin d’Ohanet. (plus de détail)

Savannah Energy annonce l'acquisition des activités pétrolières et gazières de PETRONAS au Soudan du Sud pour un montant d'environ 1,25 milliard de dollars. (plus de détail)

Chariot annonce que l'Office National des Hydrocarbures (ONH) marocain a donné son accord pour la vente du gaz du projet Anchois situé dans la licence Lixus Offshore au large du Maroc, à l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE). (plus de détail)

Lamprell annonce la mise à flot de la deuxième plate-forme de forage construite par IMI et son transfert au chantier naval d'IMI à Ras Al Khair, en Arabie saoudite, pour sa mise en service finale avant le déploiement local. (plus de détail)

Puma Energy annonce avoir 184 projets de production d'énergie solaire opérationnels sur son réseau avec pour objectif d'ouvrir 200 projets solaires en 2022. Les projets solaires sont opérationnels sur des sites au : Ghana, Malawi, Botswana , Namibie, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Panama, Porto Rico, Guatemala et Papouasie-Nouvelle-Guinée. D'autres projets solaires sont en cours d'installation sur les sites de vente au détail de Puma Energy au Botswana, au Malawi et en Tanzanie. (plus de détail)

Tullow a signé un contrat de partage de production pour la licence d'exploration offshore CI-803 en Côte d'Ivoire. Tullow exploitera la licence avec 90% du capital, les 10% restants étant détenus par PetroCi. (plus de détail)

Odfjell Drilling (ODL) annonce un contrat de TotalEnergies pour la réalisation de forages par la plate-forme Deepsea Mira en dehors du Plateau continental norvégien. La première opération sera réalisée en Namibie au milieu du deuxième trimestre 2023. (plus de détail)

Saipem annonce un contrat de Petrobel pour l'installation et la pré-mise en service de 170 km d'ombilicaux pour le champ de Zohr au large de l'Égypte. La campagne offshore devrait démarrer au cours du troisième trimestre 2023. (plus de détail)

TotalEnergies et Aramco vont construire un site pétrochimique de taille mondiale sur le site de la raffinerie de SATORP à Jubai en Arabie Saoudite. Le complexe comprendra un vapocraqueur d’une capacité de production de 1,65 million de tonnes d’éthylène par an ainsi que deux unités de production de polyéthylène. L'investissement est de 11 milliards de dollars, dont 4 milliards de dollars financés sur fonds propres par Aramco (62,5 %) et TotalEnergies (37,5 %). La mise en service est prévue en 2027. (plus de détail)

- Amérique

Saipem annonce un contrat d'ExxonMobil Guyana pour le projet de développement du champ pétrolier UARU, situé dans le bloc Stabroek au large du Guyana à une profondeur d'eau d'environ 2 000 mètres. Le contrat est en attente des approbations gouvernementales. (plus de détail)


- Asie - Océanie

PTTEP annonce son plan d'investissement 2023 et son budget quinquennal (2023-2027). Le budget de 29,1 milliards de dollars sur cinq ans concernera le renforcement de l'activité d'exploration et de production pétrolière, l'accélération du développement de projets visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone et l'investissement dans des activités au-delà de l'E&P en vue de la mondialisation transition énergétique pour créer une croissance durable à long terme. (plus de détail)

Shell annonce la vente à Petroleum Sarawak Exploration & Production Sdn. Bhd. (PSEP) de sa participation dans deux contrats de partage de production offshore (PSC) dans le delta de Baram en Malaisie. le montant de la transaction s'élève à 475 millions de dollars. (plus de détail)

Petronas a signé un accord avec JX Nippon Oil & Gas Exploration Corporation (JX Nippon) pour développer le potentiel gazier dans ls champs Bujang, Inas, Guling, Sepat et Tujoh (BIGST), situés au large de Kerteh dans l'Etat de Terengganu en Malaisie. (plus de détail)

GTT annonce une commande du chantier naval chinois Yangzijiang pour la conception des cuves de deux méthaniers pour le compte d’un armateur européen. La livraison des navires est prévue entre le quatrième trimestre 2025 et le deuxième trimestre 2026. (plus de détail)

Eni, Euglena et Petronas prévoient de développer une bioraffinerie dans la raffinerie intégrée et des installations pétrochimiques existantes du "Pengerang Integrated Complex" (PIC) situé à pengerang en Malaisie. La bioraffinerie devrait également avoir la capacité de traiter environ 650 000 tonnes par an de matières premières pour produire jusqu'à 12 500 barils par jour de biocarburants. La décision d'investissement est attendue d'ici 2023 et l'usine devrait être achevée en 2025. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2023