Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 5 au 11 décembre 2022
- Europe
Le G7 a décidé de fixer un plafond pour les prix du pétrole brut russe transporté par voie maritime à 60 dollars le baril. Le plafonnement des prix a été spécifiquement conçu pour réduire encore les revenus de la Russie, tout en préservant la stabilité des marchés mondiaux de l'énergie. Cette décision est entrée en vigueur à partir du 5 décembre 2022. (plus de détail)
Lors de la 34e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP, il a été décidé de maintenir la réduction de deux millions de barils par jour jusqu'à fin 2023. (plus de détail)
Neptune Energy annonce une nouvelle découverte au puits d'exploration Calypso (PL938) en mer de Norvège. Calypso est la troisième découverte de Neptune Energy en six mois sur le plateau continental norvégien. Les partenaires du projet sont: Neptune Energy (operateur, 30%), OKEA ASA (30%), Pandion Energy AS (20%) and Vår Energi ASA (20%). (plus de détail)
TotalEnergies va fournir au Groupe Air France-KLM plus d’un million de mètres cubes, soit 800 000 tonnes, de carburant d’aviation durable (ou SAF, Sustainable Aviation Fuel) pour une période de 10 ans, à partir de 2023. (plus de détail)
Trafigura a conclu un prêt de 3 milliards de dollars sur quatre ans pour un nouvel engagement à livrer des volumes substantiels de gaz dans le réseau gazier européen, et en particulier en Allemagne, au cours des quatre prochaines années. (plus de détail)
Pandion Energy annonce une découverte de pétrole dans la zone Calypso de la licence PL 938 en mer de Norvège. Les partenaires du projet sont: Neptune Energy (operateur, 30%), OKEA ASA (30%), Pandion Energy AS (20%) et Vår Energi ASA (20%). (plus de détail)
Saipem a exercé son option d'achat pour le navire de forage Santorini de septième génération actuellement en opération aux États-Unis (Golfe du Mexique) pour l'exécution d'un contrat avec Eni. Le montant de l'achat s'élève à 230 millions de dollars. (plus de détail)
Equinor a soumis le plan de développement et d'exploitation (PDO) de Verdande au Ministère du Pétrole et de l'Energie norvégien. Verdande est située dans la mer de Norvège à environ 300 kilomètres au sud-ouest de la ville de Bodø, dans le nord de la Norvège. Les partenaires du projet sont: Equinor Energy AS – opérateur - (59,3 %), Petoro AS (22,4 %), Vår Energi ASA (10,5 %), Aker BP ASA (7,0 %), PGNIG Upstream Norway AS (0,8 %). (plus de détail)
WinGD a reçu des commandes des opérateurs de méthaniers Knutsen OAS Shipping et CoolCo pour son service de surveillance, de diagnostic et d'assistance à distance des moteurs WinGD Integrated Digital Expert (WiDE). Les commandes fourniront des diagnostics à un total de 17 moteurs bicarburant WinGD X-DF. (plus de détail)
EnBW a effectué auprès de Hanseatic Energy Hub, une réservation de 3 Gm3/a de GNL avec option pour l'hydrogène vert sous forme d'ammoniac, au futur terminal de regazéification de Stade en Allemagne. (plus de détail)
A l’occasion de l’Assemblée Générale de France Hydrogène, association professionnelle de la filière hydrogène française, le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, a indiqué les axes de travail de cette nouvelle stratégie: remettre d’ici la fin du premier semestre 2023 une actualisation de la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène. (plus de détail)
TotalEnergies a engagé son retrait progressif des actifs russes tout en veillant à poursuivre l’approvisionnement en GNL de l’Europe. TotalEnergiesenregistrera une dépréciation exceptionnelle de 3.7 milliards de dollars au 4ème trimestre 2022. (plus de détail)
Trajectoire pour une grande ambition hydrogène à 2030 en France: industriels et territoires concrétisent les ambitions. (plus de détail)
Repsol, Naturgy et Reganosa s'associent pour développer un centre de production d'hydrogène renouvelable à La Corogne en Galice. Le projet consiste à installer une usine d'électrolyse alimentée à 100 % par des énergies renouvelables qui produira plus de 4 000 tonnes d'hydrogène renouvelable par an dans la première phase et atteindra une production totale de 30 000 tonnes par an. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
Saipem a remporté de nouveaux contrats de forage offshore, trois au Moyen-Orient et deux en Afrique de l'Ouest pour un montant total d'environ 800 millions de dollars. (plus de détail)
Bonatti a obtenu de Sasol des contrats pour le projet de développement de l'accord de partage de production de gaz situé à Temane et Inhassoro, dans la province d'Inhambane au Mozambique. (plus de détail)
Petronas va apporter son expertise à ADNOC pour explorer et évaluer le bloc onshore non conventionnel 1 couvrant une zone de concession de 2 000 km2 dans la région d'Al Dhafra à Abu Dhabi. Petronas détiendra 100 % du capital et de l'exploitation pour explorer et évaluer le pétrole non conventionnel dans la zone de concession pendant une période pouvant aller jusqu'à six ans. (plus de détail)
Cinq memorandum ont été signés entre le Maroc, la Gambie, le Nigéria, la République de Guinée, la Sierra Leone et le Ghana dans le cadre du projet gazoduc Nigéria Maroc. Ce projet a pour but de fournir du gaz à l’ensemble des pays de l’Afrique de l'Ouest et permettre également une nouvelle voie d’exportation vers l’Europe. (plus de détail)
La National Oil Corporation (NOC) appelle les sociétés qui ont signé des contrats de partage de production en Libye à lever le cas de force majeure déclaré par elles. La NOC les invite à reprendre leur travail en Libye et les assure de fournir tout le soutien à faciliter le retour, ainsi qu'un environnement de travail sûr en coopération avec les autorités civiles et militaires de l'État libyen. (plus de détail)
bp a signé un protocole d'accord (MoU) avec le gouvernement égyptien pour étudier l'établissement d'une nouvelle installation de production d'hydrogène vert dans le pays. (plus de détail)
Abu Dhabi National Energy Company (TAQA), Mubadala Investment Company (Mubadala) et Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) vont tous devenir actionnaires d'Abu Dhabi Future Energy Company (Masdar). New Masdar a pour ambition de jouer un rôle central dans la mise en œuvre de l'initiative stratégique Net Zero d'ci 2050 aux UAE. (plus de détail)
- Amérique
Sempra Infrastructure annonce un contrat d'ENGIE pour l'achat d'environ 0,875 million de tonnes par an (Mtpa) de GNL pendant 15 ans. Le GNL sera produit par le terminal de liquéfaction de gaz Port Arthur LNG en cours de développement dans le comté de Jefferson au Texas. La décision d'investissement finale pour la phase 1 du projet est prévue au premier trimestre 2023. (plus de détail)
TGS et PGS vont collaborer pour le projet Santos Sul Multi-client 3D dans le sud-ouest du bassin de Santos au large du Brésil. (plus de détail)
ExxonMobil annonce un plan d'entreprise avec des investissements annuels en capital entre 20 et 25 milliards de dollars jusqu'en 2027. Environ 17 milliards de dollars seront consacrés à des initiatives de réduction des émissions jusqu'en 2027, soit une augmentation de près de 15 %. (plus de détail)
Transocean a reçu des contrats pour ses navires de forage en eau ultra-profonde, Deepwater Corcovado et Deepwater Orion, pour des travaux de forage au large du Brésil. Le montant des contrats s'élève à 1,04 milliards de dollars. (plus de détail)
- Asie - Océanie
La société d'ingénierie et de construction australienne Clough a été mise sous contrôle de l'administration après l'échec d'un projet de rachat de l'entreprise par l'italien Webuild. (plus de détail)
CNOOC annonce le début de la production des champs pétrolifères Enping 15-1/10-2/15-2/20-4 sont situés dans l'est de la mer de Chine méridionale, avec une profondeur d'eau moyenne d'environ 90 mètres. Le projet devrait atteindre son pic de production d'environ 35 500 barils de pétrole brut par jour en 2024. (plus de détail)
INEOS annonce une prise de participation de 50% auprès de SINOPEC dans le projet d'éthylène de Tianjin Nangang en Chine. (plus de détail)
Petronas annonce une découverte de pétrole et de gaz au puits Nahara-1 dans le bloc SK306, situé dans les eaux peu profondes de la province de Balingian à environ 150 kilomètres de Bintulu, au large de la côte de Sarawak en Malaisie. (plus de détail)
Aramco et Shandong Energy ont signé un protocole d'accord (MoU) pour la fourniture par Aramco de pétrole brut à Shandong Energy et une coopération entre les technologies liées à l'hydrogène, aux énergies renouvelables, à la capture et au stockage du carbone. (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|