Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 21 au 27 novembre 2022

- Europe

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, fait le bilan de la COP27. (plus de détail)

Albel et Aker Solutions annoncent une prolongation de contrat d'Equinor pour la période 2023 à 2026 pour des travaux d'assistance et de maintenance des installations du champ Johan Sverdrup en mer du Nord Norvégienne. (plus de détail)

Baker Hughes et Technip Energies vont collaborer pour développer une nouvelle solution modulaire de gaz naturel liquéfié (GNL) de 1 à 2 MTPA pour le marché onshore. (plus de détail)

Eni UK lance Bacton Thames Net Zero (BTNZ) dans le but de décarboniser les processus industriels dans le sud-est de l'Angleterre et dans la région de l'estuaire de la Tamise, près de Londres. L'objectif est de réinjecter le CO2 dans le champ gazier épuisé de Hewett, situé à 20 miles au large de la côte nord du Norfolk en mer du Nord. (plus de détail)

TotalEnergies et Air Liquide vont produire et valoriser de l’hydrogène renouvelable et bas carbone sur la plateforme zéro pétrole de Grandpuits. Air Liquide va construire et exploiter une nouvelle unité de production d’hydrogène qui sera alimentée en partie par le biogaz issus de la bioraffinerie construite par TotalEnergies. (plus de détail)

Equinor a soumis un PDO (Plan for Development and Operation) au ministre norvégien du Pétrole et de l'Energie pour développer la découverte de gaz Irpa qui pourra contribuer à des livraisons de gaz à long terme aux clients de l'UE et du Royaume-Uni. Les partenaires du projet sont: Equinor Energy AS (opérateur) 51 %, Wintershall DEA (19%), Petoro (20%), Shell (10%). (plus de détail)

Wood annonce un contrat d'une durée de cinq ans de Centrica Storage pour la fourniture de solutions d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction, de services d'exploitation et de maintenance, ainsi que de services de gestion de projet pour le champ gazier de Rough et le terminal gazier d'Easington dans l'East Yorkshire. (plus de détail)

Aibel annonce un contrat d'Equinor pour des modifications importantes et la préparation de la plate-forme Aasta Hansteen ainsi que le raccordement du champ gazier Irpa (anciennement Astérix) situé à 80 kilomètres à l'ouest de la plate-forme Aasta Hansteen en mer de Norvège. (plus de détail)

Neptune Energy demande au gouvernement britannique de modifier les spécifications d'entrée de gaz au Royaume-Uni afin de fournir plus de gaz domestique aux ménages et aux entreprises à partir de l'année prochaine. (plus de détail)

La Commission européenne propose un mécanisme de correction du marché visant à protéger les entreprises et les ménages de l'UE des épisodes d'augmentation excessive des prix du gaz dans l'UE. Le nouveau mécanisme a pour but de réduire la volatilité des marchés européens du gaz tout en préservant la sécurité de l'approvisionnement en gaz. (plus de détail)

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié des barèmes applicables pour les tarifs réglementés de vente de gaz naturel d'Engie. (plus de détail)

Neste et la CIM (groupe NOVEN) vont collaborer pour fournir en France un carburant d'aviation durable (SAF). Neste MY Sustainable Aviation Fuel™ est produit à partir de déchets et de matières premières 100 % renouvelables provenant de sources durables, telles que l'huile de cuisson usagée et les déchets de graisses animales. (plus de détail)

UGI prévoit la vente de son activité de commercialisation d'énergie en France au premier trimestre. de l'exercice 2023. (plus de détail)

Le CEA et IFP Energies nouvelles (IFPEN) ont signé leur premier contrat-cadre de collaboration de recherche et développement dans le domaine de l’énergie sur quatre thématiques : mobilité, économie circulaire du carbone, numérique et enseignement. (plus de détail)

Gascade annonce la prochaine mise en service en décembre du pipeline de 450 mètres qui va relier le FSRU (Floating Storage Regasification Unit) de Deutsche Regas implanté à Lubmin en Allemagne aux gazoducs OPAL, NEL et EUGAL vers l'Allemagne et l'Europe. (plus de détail)

PGS a obtenu un contrat d'exploration 3D en Méditerranée. Le navire Ramform Hyperion commencera l'acquisition à la fin novembre et devrait s'achever à la mi-janvier 2023. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

QatarEnergy annonce la vente à China Petroleum & Chemical Corporation (Sinopec) de 4 millions de tonnes par an (MTPA) de GNL pour une durée de 27 années. Le GNL sera produit par le projet d'expansion de GNL "North Filed East" (NFE) en cours de réalisation. (plus de détail)

Aramco a signé 59 accords d'approvisionnement d'entreprise évalués à 11 milliards de dollars dans le but de renforcer la chaîne d'approvisionnement d'Aramco et entraîner le développement d'installations de fabrication de matériaux dans le Royaume. Parmi les entreprises signataires des accords figurent Baker Hughes, Cameron Al Rushaid, Halliburton, SLB et TechnipFMC. (plus de détail)

Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies a répondu à un courrier des associations Bloom et The Green Connection concernant le projet d’exploration gazière de TotalEnergies en Afrique du Sud. (plus de détail)

Le président du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi a inauguré le terminal de liquéfaction de gaz Coral-Sul FLNG situé dans les eaux ultra-profondes du bassin de Rovuma au large du Mozambique. (plus de détail)

Valaris annonce un contrat de BP offshore en Égypte pour le forage de quatre puits offshore en Egypte. Le montant du contrat est estimé à 136,4 millions de dollars. (plus de détail)

- Amérique

Freeport LNG annonce que les travaux de son terminal de liquéfaction et d'exportation de GNL suite à un incendie en juin sont terminés à 90%. Chacun des trois trains de liquéfaction sera redémarré successivement, la production complète devrait commencer en mars 2023. (plus de détail)

Shearwater annonce l'attribution d'un vaste programme américain d'acquisition de données géophysiques sur les fonds océaniques du golfe du Mexique. (plus de détail)

New Fortress Energy (NFE) a finalisé ses accords avec Pemex pour développer et exploiter un projet de liquéfaction de gaz naturel au large de Veracruz, dans le sud-est du Mexique. Les accords comprennent l'achèvevement du développement du champ de gaz naturel en eau profonde de Lakach, l'un des plus grands champs de gaz non associé du golfe du Mexique. NFE déploiera ensuite sur le champ de Lakach son unité Sevan Driller FLNG de 1,4 MTPA en cours de reconversion. (plus de détail)

SLB annonce un contrat de bp pour des travaux d'installation des systèmes de production sous-marins et des pipelines sous-marins pour le projet gazier Cypre au large de Trinité-et-Tobago. (plus de détail)

Sempra Infrastructure a signé avec ConocoPhillips un accord pour la vente pendant 20 ans de 5 millions de tonnes par an (Mtpa) de gaz naturel liquéfié (GNL) de la phase 1 du projet de Port Arthur LNG en cours de développement dans le comté de Jefferson au Texas. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Vopak et Petronas ont signé un accord pour le développement de la chaîne de valeur du CCS (Carbon capture and storage) dans la région de l'Asie du Sud-Est. Le projet concerne la récupération des émissions émises par les industries à Singapour, le transport de CO2 depuis un terminal de Vopak pour une injection potentielle dans les hubs de stockage régionaux développés par PETRONAS. (plus de détail)

CGG annonce une prolongation de contrat de Brunei Shell Petroleum Company Sdn Bhd (BSP) pour continuer à exploiter un centre d'imagerie sismique dédié à son siège social de Seria à Brunei. (plus de détail)

Keppel Offshore & Marine a livré à ADNOC Drilling la première de trois plates-formes autoélévatrices. Le coût de cette plate-forme s'élève à 160 millions de dollars. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2023