Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 14 au 20 novembre 2022

- Europe

Le navire affrété par Nord Stream AG s'est déplacé dans la zone endommagée du pipeline et a commencé à inspecter les points de rupture. La durée de l'enquête dépendra des restrictions d'accès à la zone endommagée liées aux conditions météorologiques. (plus de détail)

PKN Orlen étend son réseau de stations-service en vue d'augmenter la disponibilité des carburants alternatifs en Europe. D'ici 2026, elle aura lancé 434 bornes de recharge pour véhicules électriques en Allemagne. Le groupe ORLEN exploite déjà 470 installations de ce type dans toute la Pologne et fournit une infrastructure de recharge pour véhicules électriques sur 63 sites en Allemagne et en République tchèque. (plus de détail)

Sval Energi et ses partenaires vont investir 400 millions de dollars dans la deuxième phase de développement du champ Maria dans la mer de Norvège. Ce projet devrait ajouter environ 22 millions de barils d'équivalent pétrole aux réserves totales du champ et prolonger sa vie jusqu'en 2040. (plus de détail)

Neptune Energy annonce une découverte de pétrole dans le puits d'exploration Calypso situé dans la licence PL938 en mer de Norvège. Les partenaires du projet sont : Neptune Energy (opérateur, 30 %), OKEA ASA (30 %), Pandion Energy AS (20 %) et Vår Energi ASA (20 %). (plus de détail)

Emerson a signé un accord cadre de cinq ans avec Equinor pour fournir des services d'assistance opérationnelle afin d'assurer la poursuite de la production de pétrole et de gaz sûre et optimisée de la plate-forme Martin Linge en mer du Nord norvégienne. Les mises à niveau de la technologie de contrôle, des logiciels et de l'instrumentation permettrons d'accélérer la production à faible émission de carbone et à permettre un fonctionnement à distance de la plate-forme depuis la terre ferme. (plus de détail)

le tribunal arbitrale a donné raison à Gasum a pour ne pas payer en roubles le gaz russe livré par Gazprom Export. Les livraisons de gaz russe vers la Finlande sont interrompues depuis mai. Le tribunal arbitral a ordonné à Gasum et Gazprom Export de poursuivre leurs négociations contractuelles bilatérales pour résoudre la situation actuelle. (plus de détail)

CNIM Groupe annonce la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire et son retrait de la cote à partir du 16 novembre 2022. (plus de détail)

Technip Energies et Baker Hughes vont collaborer pour développer une nouvelle solution modulaire de gaz naturel liquéfié (GNL) de 1 à 2 MTPA pour le marché onshore. (plus de détail)

Vitol annonce son premier investissement majeur dans les énergies renouvelables en Europe avec l'acquisition de la société polonaise Vortex Energy. Vitol lancera la construction de plus de 120 MW de projets solaires photovoltaïques et éoliens terrestres au cours des 12 prochains mois et prévoit d'investir 1 milliard de dollars au cours des 5 prochaines années dans les énergies renouvelables en Pologne. (plus de détail)

Les livraisons de carburants routiers en France sont en baisse de 3,0 % en octobre par rapport à octobre 2021, au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques connaît une baisse de 4,3 % par rapport à octobre 2021. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Eni annonce que la première expédition de GNL produit à partir du champ de gaz Coral, dans le eaux ultra-profondes du bassin de Rovuma, a quitté le FNLG (Floating Liquefied Natural Gas) de Coral Sul au Mozambique. Coral Sul FLNG a une capacité de liquéfaction de gaz de 3,4 millions de tonnes par an et produira du GNL à partir des 450 milliards de mètres cubes de gaz du réservoir Coral. (plus de détail)

bp annonce le chargement de la première cargaison de GNL du Coral Sul FLNG au Mozambique. En octobre 2016, bp a signé un contrat de prélèvement à long terme pour l'achat de GNL pendant plus de 20 ans du GNL de Coral Sul. (plus de détail)

SDX Energy annonce une découverte de gaz dans les puits SAK-1 et KSR-20 dans le bassin du Gharb au nord du Maroc. (plus de détail)

TotalEnergies et Eni ont signé avec l'Etat d’Israël un accord cadre pour l'exploration d'un prospect à la limite du bloc 9 déjà exploité au Liban et dans les eaux israéliennes. TotalEnergies est l'opérateur du bloc 9 d’exploration au Liban et en détient une participation de 60% aux côtés d'ENI (40%). (plus de détail)

Saipem annonce de nouveaux contrats de forage offshore au Moyen-Orient et en Afrique de l'Ouest pour environ 800 millions de dollars. (plus de détail)

ExxonMobil annonce la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) du Projet Coral South FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) au Mozambique. Coral South est exploité par Eni. (plus de détail)

Sonatrach et Sinopec ont signé des accords dans les domaines de l’exploration et la production en Algérie. (plus de détail)

TotalEnergies a augmenté sa participation de 16,33% à 20,41% dans les concessions de Waha en Libye, avec l'acquisition de 8,16% de participation détenue par Hess. (plus de détail)

Sonatrach annonce la vente de gaz à la société slovène Geoplin pour une période de trois ans à partir de janvier 2023. Le gaz sera acheminé vers la Slovénie à travers le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie. (plus de détail)

SLB va collaborer avec le ministère de l'Énergie et des Minéraux d'Oman et l'Oman Investment Authority sur le développement des ressources géothermiques. SLB va utiliser les données de plus de 7 000 puits de pétrole, de gaz et d'eau, dans le but de cartographier les zones idéales pour les prospects géothermiques dans le pays. (plus de détail)

ADNOC Logistics & Services (ADNOC L&S) filiale d'ADNOC annonce l'acquisition de Zakher Marine International (ZMI) qui détient 24 barges autoélévatrices et 38 navires de soutien offshore. (plus de détail)

Qatargas et QatarEnergy annoncent le chargement du 30 000ème navire en GNL depuis le terminal de Ras Laffan exploité par Qatargas au Qatar. Le terminal a été mis en service en 1996. (plus de détail)

JGC en partenariat avec Technip Energies ont remporté un contrat FEED (Front-End Engineering Design) pour un FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) développé par UTM FLNG Limited au Nigéria. Le FLNG est prévu produire 1,2 million de tonnes par an. (plus de détail)

- Amérique

Sempra Infrastructure et Willians ont conclu un accord pour le développement de projets de gazoducs pour connecter les approvisionnements abondants de gaz naturel américain dans la région de la côte du Golfe aux marchés mondiaux. Par ailleurs Williams achètera environ 3 millions de tonnes par an (Mtpa) de GNL provenant du projet Port Arthur LNG en cours de développement dans le comté de Jefferson au Texas ainsi que du projet en cours de développement Cameron LNG Phase 2 à Hackberry en Louisiane. (plus de détail)

QatarEnergy et Chevron Phillips Chemical Company LLC (CPChem) annoncent la décision finale pour la construction de l'usine de polymères Golden Triangle une usine intégrée de polymères d'envergure mondiale de 8,5 milliards de dollars dans la région de la côte du golfe du Texas aux États-Unis. (plus de détail)

JGC et Kiewit ont créé une Joint-Venture pour répondre à un contrat EPC (Engineering, Procurement, and Construction) pour la partie éthylène d'un projet intégré de polymères à Orange au Texas, États-Unis. Le client, Golden Triangle Polymers, est une coentreprise entre Chevron Phillips Chemical et QatarEnergy. (plus de détail)

Subsea 7 annonce un contrat d'assistance au projet gazier de bp situé au large de Trinité-et-Tobago. La prestation comprend la conception, l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et l'installation d'un raccordement de gaz naturel liquide à deux phases à la plate-forme Juniper. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Pertamina New & Renewable Energy (Pertamina NRE) et ACWA Power vont collaborer pour développer une production d'électricité d'une capacité de 575 MW, d'une production de vapeur d'une capacité de 3 288 tonnes par heure et d'une usine de dessalement d'eau d'une capacité de 12 000 tonnes par heure qui devront alimenter la future Tuban Grass Root Refinery and Petrochemical (GRR&P) située à Tuban en Indonésie. (plus de détail)

CNOOC annonce la mise en production du champ gazier MDA, le plus grand champ gazier du projet 3M en Indonésie. Le projet contient 3 gisements de gaz avec un total de 9 puits producteurs. (plus de détail)

Pavilion Energy, Gasum et CNOOC vont collaborer pour renforcer un réseau mondial d'approvisionnement en GNL pour le soutage des navires dans les ports de la Baltique et de la mer du Nord (Europe du Nord-Ouest), les principaux ports chinois tels que Shenzhen, Guangzhou et Ningbo ainsi que Singapour. (plus de détail)

Aramco annonce que sa filiale S-Oil en Corée du Sud va construire l'un des plus grands craqueurs pétrochimiques au monde à sa raffinerie d'Ulsan. Le projet Shaheen de 7 milliards de dollars vise à convertir le pétrole brut en matière première pétrochimique. (plus de détail)

GTT annonce un contrat du chantier naval chinois Hudong-Zhonghua Shipbuilding pour la conception des cuves de huit nouveaux méthaniers, pour le compte de plusieurs armateurs asiatiques. La livraison des navires est prévue entre le troisième trimestre 2025 et le quatrième trimestre 2027. (plus de détail)

CNOOC annonce le début de la production du projet de développement du champ gazier Jinzhou 31-1 situé dans la baie de Liaodong de la mer de Bohai en Chine. (plus de détail)

La coentreprise SOCAR-KBR a reçu un contrat pre-FID de BP Exploration (Shah Deniz) pour des services d'ingénierie et d'optimisation pour le projet de compression de Shah Deniz dans le secteur azerbaïdjanais de la mer Caspienne. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022