Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 24 au 30 octobre 2022

- Europe

Les opérateurs de transport de gaz français et espagnol, Teréga et Enagás, vont augmenter la capacité contractuelle disponible du gazoduc « Artère de l’Adour » de 66%, soit environ 2 à 3,5 bcm (milliards de mètres cubes). (plus de détail)

Schlumberger change d'identité et devient SLB. (plus de détail)

Eni annonce la fin de l'approvisionnement en huile de palme destinée à la bioraffinerie de Venise et à la bioraffinerie de Gela pour la production de biocarburants hydrogénés. (plus de détail)

TotalEnergies annonce avoir franchi le cap de 500 MW de capacités de production solaire sur plus de 300 sites de ses clients industriels et commerciaux en Asie, au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis. (plus de détail)

Suite à un appel au marché lance en juin, GRTgaz et Fluxys ont reçu 17 entreprises ont manifesté leur intérêt pour une canalisation transfrontalière afin de relier les bassins hydrogène en France et en Belgique. Sur cette base, les deux sociétés ont décidé de lancer l’étude de faisabilité du réseau de transport d’hydrogène transfrontalier dès octobre 2022. (plus de détail)

GTT a obtenu de de DNV et de Bureau Veritas (BV) deux Approbations de Principe (AiP) pour son concept innovant de méthanier à trois cuves. (plus de détail)

Le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne et Excelerate Energy ont signé un contrat de cinq ans à Berlin pour l'affrétement du FSRU (Floating Storage Regasification Unit) Excelsior afin d'aider à assurer la sécurité énergétique de l'Allemagne. Le FSRU sera installé à Wilhelmshaven dans l'estuaire de l'Elbe. (plus de détail)

DOF Subsea annonce l'extension d'un contrat de Petrobras au Brésil et de nouveaux contrats en Afrique de l'Ouest et en Mer du Nord. (plus de détail)

Eni a publié la 21e édition de son rapport annuel sur les statistiques énergétiques. (plus de détail)

UGI annonce un accord avec British Gas pour la cession de son activité de commercialisation d'énergie au Royaume-Uni (UK). (plus de détail)

WinGD (Winterthur Gas & Diesel) va fournir 50 moteurs bicarburant X72DF -2.1 pour équiper 25 navires dans le cadre du projet North Field East (NFE) de QatarEnergy. Le moteur X72DF de WinGD est devenu le standard des méthaniers, avec 224 moteurs en service et plus de 130 moteurs en commande. (plus de détail)

Neste et Rolls-Royce vont créer un partenariat stratégique pour accélérer l'utilisation du diesel renouvelable en tant que solution à faibles émissions pour les moteurs diesel. (plus de détail)

Orlen a ouvert dix nouvelles stations-service en Slovaquie et compte plus de 90 stations dans le pays. (plus de détail)

Centrica a annoncé la réouverture de l'installation de stockage de gaz de Rough qui permettra d'équilibrer le marché du gaz du Royaume-Uni en réinjectant du gaz dans le réseau enfonction lorsque la demande est élevée. L'objectif à long terme de Centrica est de transformer le champ gazier de Rough en la plus grande installation de stockage d'énergie de longue durée en Europe, capable de stocker à la fois du gaz naturel et de l'hydrogène. (plus de détail)

Un navire spécialement équipé affrété par Nord Stream AG est arrivé sur le lieu présumé des dommages au pipeline dans la zone économique exclusive de la Suède. L'étude de la zone endommagée devrait prendre de 3 à 5 jours. (plus de détail)

OMV et ADNOC ont signé un protocole d'accord pour la livraison à l'Autriche d'une cargaison de GNL pour la saison d'hiver 2023/2024. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Shell va participer au projet North Field South (NFS) au Qatar avec une participation de 9,375 % sur une participation totale de 25 % disponible pour les partenaires internationaux. QatarEnergy détiendra les 75% restants. (plus de détail)

Le Gas Exporting Countries Forum (GECF) a réuni à sa 24ème réunion les ministres de l'énergie et les hauts responsables des membres Algérie, Bolivie, Égypte, Guinée équatoriale, Iran, Qatar, Russie, Trinité-et-Tobago et Venezuela, ainsi que des observateurs Angola, Azerbaïdjan, Irak, Malaisie, Mozambique et Émirats arabes unis. Le Sénégal à cette occasion a intégré le GECF. (plus de détail)

PTTEP annonce l'acquisition auprès d'Eni d'une participation de 25 % dans la zone A de Sharjah Onshore aux Émirats arabes unis (EAU). (plus de détail)/a>

Energean annonce le début de la production de gaz du champ de Karish, au large d'Israël. (plus de détail)

Maire Tecnimont annonce un contrat de Sonatrach pour la construction d'une usine d'extraction de GPL à l'intérieur du complexe de traitement de pétrole et de gaz existant de Rhourde El Baguel, situé dans le nord-est de l'Algérie. Le montant du contrat s'élève à 380 millions de dollars. (plus de détail)

Sonatrach a signé plusieurs contrats avec des sociétés algériennes et deux contrats de développement en EPC avec les Sociétés italiennes Tecnimont et Arkad. (plus de détail)

Aramco annonce la création d'un fonds de capital-risque de 1,5 milliard de dollars qui vise à encourager les investissements dans les technologies nécessaires pour soutenir une transition énergétique stable et inclusive. (plus de détail)

- Amérique

Bechtel annonce un contrat de Sempra Instrastructure pour la réalisation de l'ingénierie détaillée, l'approvisionnement, la construction, la mise en service, le démarrage, les essais de performance et la formation pour la phase 1 du projet de liquéfaction de gaz Port Arthur LNG au Texas. Le terminal en phase 1 aura une capacité de production d'environ 13,5 millions de tonnes par an de GNL, son coût est de 10,5 milliards de dollars. (plus de détail)

Wintershall DEA annonce l'acquisition d'une participation de 37% dans le bloc Hokchi en eau peu profonde au Mexique. Le bloc Hokchi a été attribué lors du cycle de licences 1.2 du Mexique et est exploité par Hokchi Energy. La production actuelle du champ Hokchi est d'environ 26 000 barils équivalent pétrole par jour. (plus de détail)

ExxonMobil annonce deux découvertes sur les puits Sailfin-1 et Yarrow-1 sur le bloc Stabroek au large du Guyana. Le bloc de Stabroek au Guyana couvre 26 800 kilomètres carrés. Esso Exploration and Production Guyana Limited, filiale d'ExxonMobil, est l'opérateur et détient une participation de 45 % dans le bloc au côté de Hess Guyana Exploration Ltd (30 %) et CNOOC Petroleum Guyana Limited (25 %). (plus de détail)

TotalEnergies s’associe à Casa dos Ventos pour développer un portefeuille d’énergies renouvelables de 12 GW au Brésil. (plus de détail)

Qatar Energy et ExxonMobil ont convenu de commercialiser de manière indépendante leurs parts de capital respectives dans le GNL produit par le projet d'exportation de GNL Golden Pass situé à Sabine Pass, au Texas. La première production de GNL est prévue d'ici la fin de 2024. Ocean LNG Limited, une coentreprise créée en 2016 entre des filiales de Qatar Energy et d'ExxonMobil dans le but d'acheter et de commercialiser la totalité de la production de Golden Pass LNG, a cessé ses activités et sera liquidée. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Idemitsu va utiliser la technologie Alcohol-to-Jet (ATJ) d'Axens pour son premier projet de carburant d'aviation durable (SAF) au Japon. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022