Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 29 décembre 2014 au 4 janvier 2015

- Europe

Lundin annonce le début de production du champ Brynhild situé dans le secteur norvégien de la Mer du Nord. Le champ Brynhild est estimé contenir les réserves brutes de 23,1 millions de barils d'équivalent pétrole.

BP et ses partenaires annoncent le début de la production du champ Kinnoull au centre de la Mer du Nord. Kinnoull est le septième et dernier grand projet amont de BP démarré en 2014. Le réservoir Kinnoull, développé dans le cadre d'un rajeunissement plus large de la zone du champ Andrew, est lié à la plateforme de BP Andrew, située à 230 km à l'est d'Aberdeen, Andrew est opérée par BP (62.75%), ses partenaires sont JX Nippon (27.39%) et Talisman-Sinopec (9.86%).

Suite à sa décision d'arrêter le projet South Stream, Gazprom a signé un accord avec Eni (20%), EDF (15%) et Wintershall (15%) pour acquérir leur participation de 50% dans South Stream Transport BV, ainsi, la part de Gazprom dans l'entreprise South Stream Transport B.V sera de 100%.

Saras SpA, à travers sa filiale Sarlux Srl, a finalisé l'acquisition d'une activité de Versalis SpA, une filiale d'Eni, composée d'environ 80% des parts de l'usine pétrochimique de Versalis Sarroch en Sardaigne.

Seadrill a donné une option d'achat sur le navire de forage en eau profonde de 6ème génération West Polaris. Le prix d'achat est de 456 millions de dollars.

Golar LNG a décidé la conversion du méthanier Golar Gimi de capacité 125 000 m3 en une unité de liquéfaction flottante (FLNGG). La conversion sera réalisée par Keppel sous licence PRICO® de Black & Veatch. Le montant du contrat est d'environ 705 millions de dollars.

- Afrique - Moyen-Orient

BG group a reçu de l'Egypte un paiement de 350 millions d'euros en remboursement des dettes qui sont ainsi réduites à 920 millions de dollars. L'Egypte a payé 2,1 milliards de dollars de sa dette à des entreprises étrangères (BP et BG Group, Dana Gas, Eni), elle doit encore 3,1 milliards de dollars.

DNO ASA et l'Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières ETAP, titulaire du permis d'exploration de Sfax Offshore en Tunisie, a annoncé aujourd'hui l'achèvement du forage Jawhara-3.

Wintershall a de nouveau dû suspendre la production dans les concessions onshore C96 et C97 en Libye suite à la déclaration de force majeure mi-décembre de la Libyan National Oil Company (NOC).

- Amérique

DSME a reçu une commande de Kogas pour la construction de 4 méthaniers qui serviront à transporter le gaz de schiste liquéfié du terminal de Sabine Pass en Louisiane en Corée du Sud à partir de 2017.

Keppel AmFELS LLC filiale de Keppel O&M a obtenu une commande de 100 millions de dollars pour la construction d'une plateforme de forage destinée au Golfe du Mexique.

BG Group et son partenaire Petrobras ont fait une demande de commercialisation à l'agence brésilienne du pétrole (Brazilian National Agency of Petroleum, Natural Gas and Biofuels) pour les champs Berbigão, Sururu et Atapú West situés dans la zone Iara dans le Bassin de Santos.

- Asie - Océanie

BG Group a annoncé que le 28 Décembre le chargement de la première cargaison de GNL sur le méthanier Rita Andrea à partir du terminal Queensland Curtis LNG (QCLNG) en Australie. Le début de la production du premier train de GNL de l'usine est le résultat de plus de quatre années de développement et de construction sur l'île Curtis. QCLNG aura une capacité de liquéfaction de 8 Mt/an en 2016.

GE Oil & Gas a fourni les équipements principaux à l'usine de liquéfaction de BG Group, QCLNG en Australie et doit en assurer la maintenance pendant 22 ans. La fourniture comprend: 15 turbines à gaz aérodérivatives, 28 compresseurs centrifuges, des générateurs d'électricité et tous les auxiliaires.

Le groupe malaisien Tanjung Offshore Berhad et Bourbon Far East Pte Ltd annoncent avoir mis fin d’un commun accord aux discussions exclusives initiées au printemps 2014. Les conditions économiques et financières n’ont en effet pas pu être réunies pour qu’un accord, satisfaisant les deux parties, soit trouvé.

Wison a confirmé la commande d'Exmar pour un deuxième FLNG (Floating LNG Liquefaction Unit). La capacité de liquéfaction est de 0,6 Mt/an, sa capacité de stockage est de 20 000 m3.Une option est prévue pour deux FLNG supplémentaires.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024