Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 17 au 23 octobre 2022

- Europe

Selon les derniers chiffres publiés par le Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté de 3,5 % en septembre 2022 par rapport à septembre 2021, enregistrant un volume de 4,444 millions de m3. (plus de détail)

Technip Energies et Shell Catalysts & Technologies (Shell) renforcent leur alliance sur des projets de captage et de stockage du carbone (CSC). (plus de détail)

Eni envisage de construire une bioraffinerie sur le site de la raffinerie de Livourne en Toscane. Une étude de faisabilité en cours porte sur la construction de trois nouvelles usines de production de biocarburant hydrogéné. (plus de détail)

Wintershall Dea et HES Wilhelmshaven Tank Terminal ont signé un protocole d'accord (MoU) pour développer conjointement un hub de CO2 "CO2nnectNow", situé au terminal de HES à Wilhelmshaven. Les formations géologiques profondes sous la mer du Nord devraient être la destination finale pour stocker le dioxyde de carbone allemand. (plus de détail)

Le "Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique" explique l'évolution de la remise carburant mise en place depuis le 1er avril. (plus de détail)

Neptune Energy demande au gouvernement néerlandais de ne pas augmenter les taxes sur les sociétés énergétiques, afin d'éviter les risques pour la sécurité énergétique du pays et les objectifs nets zéro. (plus de détail)

Seadrill a finalisé la vente de sept plates-formes de forage à ADES Arabia Holding (Ades) pour un montant de 628 millions de dollars. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Aramco, en collaboration avec des partenaires internationaux, va construire deux chantiers de fabrication offshore qui visent à augmenter de plus de 200 % la capacité de fabrication offshore d'Arabie saoudite. L'objectif est de construire des plates-formes, des structures offshore pour les pipelines sous-marins. (plus de détail)

TotalEnergies et ses partenaires QatarEnergy et Marubeni ont inauguré la centrale d’Al Kharsaah située à 80 km à l’ouest de Doha au Qatar. La centrale est construite sur un terrain de 1000 hectares avec 800 MWc de capacité solaire installée. (plus de détail)

Saipem annonce un contrat de Qatargas comprenant l'ingénierie, l'approvisionnement, la fabrication et l'installation de deux complexes de compression de gaz naturel offshore dans le cadre du projet "North Field Production Sustainability Offshore Compression Complexes Project – EPC 2" au Qatar. Le montant du contrat s'élève à environ 4,5 milliards de dollars. (plus de détail)

McDermott annonce un contrat d'Aramco pour la construction du chantier de fabrication SAFIRA (Saudi Arabia Fabrication In-Kingdom Ras Al-Khair) destiné à la fabrication de plates-formes, de structures offshore et de pipelines sous-marins pour les projets offshore d'Aramco. (plus de détail)

Vaalco annonce l'achèvement réussi de l'installation du FSO (Floating Storage and Offloading vessel) sur le champ Etame au Gabon. (plus de détail)

Adnoc annoncé un nouveau record mondial du plus long puits de pétrole et de gaz établi dans sa concession Upper Zakum, avec une longueur de 50 000 pieds (15240 mètres). (plus de détail)

- Amérique

Schlumberger et RTI International s'associent pour accélérer l'industrialisation d'une technologie innovante de capture du carbone en utilisant la technologie exclusive de solvant non aqueux (NAS). (plus de détail)

bp annonce l'acquisition d'Archaea Energy un important producteur américain de gaz naturel renouvelable, pour un montant de 3,3 milliards de dollars. (plus de détail)

CB&I filiale de McDermott et Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering Co., Ltd. (DSME) ont signé un accord pour réaliser une étude de faisabilité concernant la conception d'un grand réservoir d'hydrogène destiné à être installé sur un navire océanique. (plus de détail)

Continental Resources annonce sa fusion avec Omega Acquisition et son acquisition par la famille Hamm. La société fusionnée conservera le nom de Continental. (plus de détail)

Shearwater annonce la réalisation d'une étude sismique, d'une durée de trois mois et qui devrait couvrir une zone nodale d'environ 2 400 km2, sur les fonds océaniques du golfe du Mexique. (plus de détail)

ExxonMobil annonce la vente de sa raffinerie de Billings au Montana à Par Pacific. La vente comprend des pipelines et des terminaux dans le Montana et Washington. La transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre 2023. Le montant de la vente s'élève à 310 millions de dollars. (plus de détail)

Sempra Instrastructure a contracté Bechtel pour la réalisation de l'ingénierie détaillée, l'approvisionnement, la construction, la mise en service, lee démarrage, les essais de performance et la formation pour la phase 1 du projet de liquéfaction de gaz Port Arthur LNG au Texas. Le terminal en phase 1 aura une capacité de production d'environ 13,5 millions de tonnes par an de GNL, son coût est de 10,5 milliards de dollars. (plus de détail)

Dof Subea annonce un contrat d'ExxonMobil de trois ans pour des opérations d'assistance et d'intervention sur des installations offshore au Guyana. Le montant du contrat s'élève à environ 253 millions de dollars. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Qatargas a livré 205 000 m3 de GNL par un navire Q-Flex au terminal de Beihai de Sinopec en Chine. (plus de détail)

GTT a reçu, deux commandes pour la conception des cuves de trois nouveaux méthaniers, le premier construit par le chantier naval chinois Jiangnan, les deux autres par le chantier naval chinois Dalian Shipbuilding Industry Co. La livraison des navires est prévue entre le troisième et le quatrième trimestres 2026. (plus de détail)

CNOOC annonce une importante découverte de gaz dans le bassin de Qiongdongnan, dans l'ouest de la mer de Chine méridionale. Les ressources sont estimées à plus de 50 milliards de mètres cubes de gaz. (plus de détail)

Mitsui OSK Lines, Ltd.(MOL) annonce la signature avec TotalEnergies d'un contrat pluriannuel pour l'affrètement d'un nouveau méthanier de capacité 174 000 m3. (plus de détail)

GTT a reçu au troisième trimestre, une commande du chantier naval coréen DSME pour la conception des cuves de six nouveaux méthaniers, pour le compte de deux armateurs asiatiques. La livraison des navires est prévue entre le troisième trimestre 2025 et le quatrième trimestre 2026. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022