Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 10 au 16 octobre 2022

- Europe

TotalEnergies annonce le 14 octobre la signature avec la CFE-CGC et la CFDT d’un accord majoritaire sur les salaires 2023. Dans ces conditions, compte-tenu de la signature de cet accord majoritaire, TotalEnergies appelle à la fin de la grève sur l'ensemble de ses sites. (plus de détail)

TotalEnergies annonce le 13 octobre l’attribution d’un bonus exceptionnel représentant un mois de salaire à l’ensemble de ses salariés dans le monde. (plus de détail)

TotalEnergies a publié sa réponse au Parlement Européen au sujet des projets Tilenga et EACOP en Ouganda et Tanzanie. (plus de détail)

Petrofac annonce un contrat de Dana Petroleum pour des prestations d'assistance à la gestion des puits sur les PPSO (Floating Production Storage and Offloading) Triton et Western Isles en mer du Nord au Royaume-Uni. (plus de détail)

Pour résoudre les problèmes de production et de distribution de carburant en France, TotalEnergies propose d’avancer les Négociations Annuelles Obligatoires au mois d’octobre sous réserve de la fin des blocages. (plus de détail)

Petrofac va réaliser une étude pour définir des solutions pour accroître la sécurité énergétique du Royaume-Uni en tirant le meilleur parti de l'infrastructure existante de Shell dans le sud de la mer du Nord. (plus de détail)

Cepsa et le Port de Rotterdam vont créer le premier corridor hydrogène vert entre le nord et le sud de l'Europe en garantissant une chaîne d'approvisionnement en hydrogène vert entre deux des principaux ports européens, Rotterdam et Algésiras. (plus de détail)

Gasunie et ses partenaires du gazoduc Nord Stream prévoient d'effectuer des inspections des pipelines. Gasunie indique que même si les deux gazoducs Nord Stream 1 s'avéraient indisponibles pendant une longue période, cela n'aurait pas de conséquences pour la sécurité d'approvisionnement aux Pays-Bas au cours de l'hiver à venir. (plus de détail)

German LNG Terminal (GLNG) annonce l'attribution du contrat EPC (Engineering Procurement and Construction) du terminal de regazéification de Brunsbüttel en Allemagne à CS Gas North SA - une coentreprise entre COBRA Instalaciones y Servicios SA (Vinci) et SENER Ingeniería y sistemas SA (Sener). (plus de détail)

OMV annonce le redémarrage de sa raffinerie de Schwechat en Autriche après un incident intervenu en juin 2022 dans l'unité de distillation. (plus de détail)

Neptune Energy a obtenu l'accord du State Mining Authority for Rhineland-Palatinate pour augmenter la limite de production de son champ pétrolier exploité de Römerberg dans la vallée du Rhin, dans le sud-ouest de l'Allemagne. (plus de détail)

Eni a fait livrer une cargaison de GNL provenant du Nigéria au terminal de regazéification de Panigaglia en Italie. De nouvelles livraisons de GNL en provenance d'Égypte et d'Algérie sont également attendues en octobre. (plus de détail)

OMV Petrom va construire une nouvelle unité de produits aromatiques à sa raffinerie de Petrobrazi en Roumanie. Le montant de l'investissement s'élève à 130 millions d'euros. (plus de détail)

Gasunie annonce que la société CS Gas North SA construira le terminal de regazéification de GNL "German LNG Terminal" situé à Brunsbüttel an Allemagne. La mise en service est prévue en 2026. (plus de détail)

Shell annonce l’ouverture de deux nouvelles stations de gaz naturel liquéfié (GNL), sur l’autoroute A63 Bordeaux-Gazinet (aire Cestas Est en Gironde) et sur l’autoroute A6 (aire du Chien Blanc – Côte d’Or). (plus de détail)

Storengy a présenté son calendrier et ses offres lors du lancement de la campagne commerciale pour l’année de stockage 2023-2024 de GNL. (plus de détail)

GRTgaz rend possible le transport de gaz vers l’Allemagne au point d’interconnexion d’Obergailbach (Moselle). La capacité commercialisée reste réversible dans le sens Allemagne vers France. (plus de détail)

Le terminal de regazéification Hamina LNG est entré en production dans le réseau de transport de gaz finlandais. Les autres services comprennent le chargement de camions en GNL, et le chargement de navires et l'avitaillement de navires. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Bechtel annonce un contrat FEED (Front-End Engineering Design) de Shell Egypt, Egas et Petronas pour une alimentation électrique des Champs gazier Delta Ouest Deep Marine (WDDM) en mer Méditerranée au large des côtes égyptiennes à partir de l'usine de traitement de gaz à terre. (plus de détail)

Adnoc a attribué à ADNOC Drilling un contrat d'un montant de 1,53 milliard de dollars pour l'expansion des opérations offshore et permettre de répondre à la demande mondiale croissante de pétrole et de gaz. (plus de détail)

Eni annonce le début de la production de gaz de deux champs liés au contrat Berkine Sud en Algérie. (plus de détail)

TotalEnergies fait le point sur les actions menées auprès des populations pour les projets Tilenga et EACOP en Ouganda et en Tanzanie. (plus de détail)

Shelf Drilling annonce un contrat d'environ 236 millions de dollars dans le golfe Persique pour sa plate-forme de forage Shelf Drilling Victory récemment acquise. (plus de détail)

ADNOC a attribué un contrat de 980 millions de dollars à ADNOC Drilling pour la location de deux plates-formes offshore dans le but de soutenir l'expansion de la capacité de production d'ADNOC. (plus de détail)

- Amérique

Petrobras a attribué un contrat à Sembcorp Marine Rigs & Floaters pour la construction de la plate-forme P-82 destinée au projet de développement du champ Búzios, dans la zone pré-salifère du bassin de Santos au Brésil. (plus de détail)

Hess annonce la mise en production puits Llano-6 dans le golfe du Mexique au large de la côte de la Louisiane. Le puits est raccordé à l'installation Auger de Shell. (plus de détail)

Equinor annonce la mise en production du projet Peregrino phase 2 situé dans le bassin de Campos au Brésil. La phase 2 ajoute 250 à 300 millions de barils de pétrole et prolonge la durée de vie du champ Peregrino jusqu'en 2040. Equinor est l'opérateur (60%), avec Sinochem (40%). (plus de détail)

Vaalco Energy a finalisé sa fusion avec Transglobe Energy. La société combinée a un portefeuille diversifié d'actifs au Gabon, en Égypte, en Guinée équatoriale et au Canada. (plus de détail)

- Asie - Océanie

GTT annonce la signature d’un Accord d'Assistance Technique et de Licence avec China Merchants Heavy Industries-Jiangsu (CMHI-Jiangsu), une filiale de China Merchants Industry Holdings, permettant au chantier de construire des navires utilisant les technologies à membranes développées par GTT. (plus de détail)

EIG annonce que sa filiale MidOcean Energy (MidOcean) a conclu un accord pour l'acquisition des participations de Tokio Gas dans les quatre projets de GNL australiens: Gorgon LNG, Ichthys LNG, Pluto LNG et Queensland Curtis LNG. Le montant de l'acquisition s'élève à 2,15 milliards de dollars. (plus de détail)

Petronas a déclaré un cas de force majeure sur son terminal de liquéfaction MLNG Dua en Malaisie suite à une fuite sur le pipeline de gaz KP201 Sabah-Sarawak Gas Pipeline (SSGP) causé par un mouvement de sol. (plus de détail)

Qatargas a livré à CNOOC une cargaison de GNL pour le commissioning du terminal de regazéification de gaz Jiangsu-Binhai LNG situé sur la côte est de la Chine. Le terminal a une capacité de stockage de 880 000 m3 et une capacité de regazéification de 3 millions de tonnes par an. (plus de détail)

GTT annonce une commande du chantier naval coréen Samsung Heavy Industries pour la conception des cuves de quatre nouveaux méthaniers, dont deux pour le compte d’un armateur asiatique et deux pour le compte d’un armateur américain. La livraison des navires est prévue entre le premier et le troisième trimestres 2025. (plus de détail)

Puma Energy a pris la décision de quitter le Myanmar et a signé un accord pour vendre sa participation dans Puma Energy Asia Sun (PEAS) et sa part minoritaire dans National Energy Puma Aviation Services (NEPAS) à une société privée locale. (plus de détail)

Petronas a signé un contrat de partage de production avec TotalEnergies et Shell pour le bloc ultra-profond 2K situé au large de Sabah an Malaisie. Un total de quatre puits devraient être forés dans ces blocs en eau ultra-profonde en 2022 et 2023. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022