Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 3 au 9 octobre 2022

- Europe

Storengy et Teréga annoncent que leurs stockages de gaz sont désormais pleins en préparation de l’hiver. (plus de détail)

Un accord est intervenu dans la branche des industries pétrolières pour un relèvement de 4 % des salaires minima conventionnels au 1er janvier 2023. (plus de détail)

Edison annonce le démarrage commercial du gazoduc d'interconnexion Grèce-Bulgarie (IGB). Le gazoduc a une capacité de trois milliards de mètres cubes de gaz, soit l'équivalent de la totalité de la demande intérieure de la Bulgarie. (plus de détail)

PGNIG annonce l'achat à Klaipedos Nafta (KN) de plus de 0,5 milliard de mètres cubes de gaz naturel par an au terminal GNL lituanien. La réservation est pour la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2032. (plus de détail)

Technip Energies annonce un contrat d'Ineos pour la fourniture d'équipements exclusifs destinés au craqueur d'éthane de 1 450 kt à Anvers en Belgique. (plus de détail)

Allseas a obtenu un contrat d'Enquest pour le retrait par le navire Pioneering Spirit des topsides de la plate-forme Heather Alpha dans le nord de la mer du Nord au Royaume-Uni. (plus de détail)

Shearwater est sur le point de présenter le premier navire sismique à double ROV et équipé d'un large éventail de capacités opérationnelles. Le navire à double ROV, devrait être disponible pour les clients au début du deuxième trimestre de 2023 à la suite d'une conversion du navire polyvalent SW Tasman. (plus de détail)

Sval Energi a finalisé l'acquisition auprès d'Equinor des participations dans l'unité Martin Linge et la zone du Grand Ekofisk ainsi que l'acquisition de Suncor Energy Norge AS. Le montant des acquisitions s'élève à 1,3 milliard de dollars. (plus de détail)

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) annonce que les stockages de gaz en France sont remplis à plus de 99%. (plus de détail)

Enagás a signé un accord avec l'Albanie pour une éventuelle prise de participation dans la société albanaise AlbGaz de transport de gaz. (plus de détail)

Subsea 7 va équiper le navire Seven Arctic d'un nouveau système d'économie d'énergie permettant une réduction de 5 000 tonnes d'émissions de CO2. (plus de détail)

Nord Stream AG a fait le point le 5 octobre sur l'incident intervenu sur le pipeline de gaz entre la Russie et l'Allemagne. Les autorités danoises n'autorisent pas pour l'instant une inspection du pipeline. (plus de détail)

ENGIE a finalisé la cession d'Equans au groupe Bouygues pour un montant de 6,1 milliards d'euros. (plus de détail)

La 33e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP a conclu en une baisse de 2 millions de barils par jour de la production pétrolière à partir de novembre. (plus de détail)

Höegh LNG annonce que AB Klaipėdos Nafta a notifié son intention d'acquérir le FSRU (Floating Storage Regasification Unit) Independence situé à Klaipeda en Lihuanie. Le transfert de propriété devrait avoir lieu en décembre 2024. (plus de détail)

Heerema Marine Contractors a installé un module de traitement de 17 000 tonnes sur la plate-forme Tyra II de TotalEnergies en mer du Nord danoise. Cette opération est un record mondial de levage par grue le plus lourd jamais entrepris en mer. (plus de détail)

PGNIG a reçu quatorze livraisons de GNL entre juillet et septembre au terminal "Président Lech Kaczyński" à Świnoujscie en Pologne. Trois cargaisons supplémentaires ont été acheminées par PGNiG via le terminal de Klaipėda en Lituanie. (plus de détail)

Shelf Drilling a obtenu une prolongation de contrat de forage au Danemark pour un montant de 68 millions de dollars. (plus de détail)

Wintershall DEA et CapeOmega ont obtenu un contrat pour l'exploitation de la licence de stockage de CO2 "Luna" en mer du Nord norvégienne. La licence offre un potentiel de stockage de plus de 5 millions de tonnes de CO2 par an. (plus de détail)

Neptune Energy et ses partenaires ont annoncé une extension de la production de gaz à partir du champ de Duva en Norvège, fournissant suffisamment de gaz pour chauffer 550 000 foyers supplémentaires par jour au Royaume-Uni. Les partenaires de la licence Duva sont: Neptune Energy (30 % et opérateur), INPEX Idemitsu (30 %), PGNiG Upstream Norway (30 %) et Sval Energi (10 %). (plus de détail)

Vinci à travers de sa filiale Cobra IS et en groupement avec Sener annonce un contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction) pour le projet de regazéification de GNL German LNG Terminal situé à Brunsbüttel à l’embouchure de l’Elbe en Allemagne. Vinci a une participation de 62% et Sener 38%. La mise en service est prévue en 2026. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Lamprell annonce que la deuxième plate-forme de forage d'International Maritime Industries (IMI) a été expédiée vers le chantier naval d'IMI à Ras Al Khair, en Arabie saoudite pour sa mise en service. (plus de détail)

Noble Corporation annonce la vente de cinq plates-formes de forage à Shelf-Drilling pour un montant de 375 millions de dollars. Cette opération fait suite à la fusion de Noble et de Maersk Drilling. (plus de détail)

Sonatrach et Naturgy ont renouvelé leur accord sur la livraison de gaz à l'Espagne à travers le gazoduc Medgaz. (plus de détail)

Qatar Energies a annoncé l'arrivée de trois nouveaux partenaires dans le projet North Field South (NFS) au Qatar. (plus de détail)

Energean annonce une découverte de gaz au large d'Israël avec des estimations préliminaires de de 7 à 15 milliards de m3 de ressources récupérables. (plus de détail)

- Amérique

Noble Corporation annonce la finalisation de la fusion avec Maersk Drilling. La société combinée portera le nom de Noble Corporation. (plus de détail)

Shearwater annonce un contrat de Petrobras pour une étude sismique en eau profonde sur le projet Grand Iara dans le bassin de Santos au large du Brésil. Le projet devrait démarrer au premier trimestre 2023 et devrait durer environ six mois. (plus de détail)

Excelerate Energy a signé un contrat avec Hyundai Heavy Industries pour la construction d'un FSRU (Floating Storage and Regasification Unit). Le FSRU prévu livré en juin 2026, aura une capacité de stockage de 170 000 m3 et une capacité maximale de regazéification d'un milliard de pieds cubes standards (BCF) par jour. (plus de détail)

Venture Global LNG annonce un contrat de EnBW pour la fourniture de 0,5 millions de tonnes par an de GNL provenant du terminal de liquéfaction de Plaquemines et du terminal CP2 LNG en Louisiane. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Petrofac a commencé les opérations de déconnexion préparatoires au démantèlement du FPSO (Floating Production Storage and Offloading) Northern Endeavour situé à environ 550 kilomètres au nord-ouest de Darwin dans la mer de Timor. (plus de détail)

Petronas annonce le début de la production de la phase 3 du projet de développement en eau profonde de Gumusut-Kakap (GK), au large de Sabah, en Malaisie. Sabah Shell Petroleum Co. Limited (SSPC) est l'opérateur de le projet GK, en partenariat avec PETRONAS Carigali Sdn Bhd, ConocoPhilips Sabah Limited, PTT Exploration and Production Public Company Limited et PT Pertamina Malaysia Eksplorasi Produksi. (plus de détail)

Valeura annonce un contrat de Petrovietnam Drilling and Well Service Corporation pour l'affrètement du PV Drilling I jack-up drilling rig pour des opérations de forage dans le golfe de Thaïlande en 2023. (plus de détail)

GTT annonce une commande du chantier naval coréen Hyundai Heavy Industries pour la conception des cuves de sept nouveaux méthaniers, pour le compte d’un armateur asiatique. La livraison des navires est prévue entre le troisième trimestre 2025 et le quatrième trimestre 2026. (plus de détail)

Technip Energies annonce un contrat FEED (Front-End Engineering Design) de PTTEP pour le projet Lang Lebah Onshore Gas Plant 2 (OGP2) situé à Bintulu, Sarawak, en Malaisie. Le projet comprend l'usine de traitement de gaz et la capture et le transport par pipeline du CO2 jusqu'à la plate-forme de tête de puits offshore où il sera réinjecté. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022