Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 19 au 25 septembre 2022

- Europe

Selon les derniers chiffres publiés par le Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 2,3 % en août 2022 par rapport à août 2021 enregistrant un volume de 4,114 millions de m3. (plus de détail)

GRTgaz lance un appel au marché afin d’évaluer les besoins et confirmer l’intérêt économique pour une infrastructure de transport d’hydrogène par canalisation sur la zone industrielle et portuaire de Dunkerque. (plus de détail)

Neste lance une étude sur la transformation de sa raffinerie de Porvoo en site mondial de solutions renouvelables et circulaires au milieu des années 2030. (plus de détail)

OMV Petrom annonce l'installation des panneaux photovoltaïques dans 110 stations-service en Roumanie et vise à atteindre 150 unités d'ici fin 2022. La quantité d'électricité produite par les panneaux photovoltaïques couvre jusqu'à 25% de la consommation d'une station-service. (plus de détail)

Neptune Energy va démanteler plus de 20 puits situés dans huit champs néerlandais et britanniques de la mer du Nord. (plus de détail)

Vallourec a signé un accord, d’une durée de dix ans, avec la compagnie pétrolière Aramco pour la fourniture de tubes de cuvelage premium et de services. (plus de détail)

L'Etat Allemand a décidé de nationaliser Uniper et de racheter environ 99% de la société à Fortum pour un montant de 500 millions d'euros. L'allemagne a également décidé de procéder à une augmentation de capital dans Uniper de 8 milliards d'euros. (plus de détail)

Eni a déposé une demande de licence de stockage de carbone pour le champ gazier appauvri de Hewett dans le sud de la mer du Nord pour le développement d'un projet de séquestration du dioxyde de carbone. (plus de détail)

Providence Resources annonce son changement de nom en Barryroe Offshore Energy effectif à partir du 27 septembre 2022. (plus de détail)

La Commission européenne autorise l'octroi, par treize États membres, d'une aide publique d'un montant maximal de 5,2 milliards d'euros en faveur du deuxième projet important d'intérêt européen commun dans la chaîne de valeur de l'hydrogène. (plus de détail)

Air Products va construire une deuxième usine de liquéfaction d'hydrogène à Rotterdam, aux Pays-Bas. Une fois opérationnelle en 2025, l'usine doublera la capacité totale actuelle d'hydrogène liquide en Europe. (plus de détail)

Cuadrilla Resources annonce que le Royaume-Uni a levé moratoire sur la fracturation hydraulique, introduit en novembre 2019. (plus de détail)

TechnipFMC annonce un contrat EPCI (Engineering, Procurement, Construction and Installation) de Shell pour la pose de canalisations de 30 kilomètres entre la nouvelle plate-forme Jackdaw et la plate-forme Shearwater en mer du Nord britannique. (plus de détail)

Transocean Norge a reçu un contrat de Wintershall Dea Norge et OMV Norge pour forer tous les puits pour leurs campagnes de forage respectives commençant en 2023 jusqu'à 2027 sous réserve de la disponibilité des plates-formes. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

TotalEnergies et ses partenaires Shell (Opérateur) et OQ ont signé avec le ministère de l’Énergie et des Minéraux (MEM) du Sultanat d’Oman un contrat d’exploration et de partage de production (Exploration and Production Sharing Agreement, EPSA) portant sur le Bloc 11, situé à terre. (plus de détail)

McDermott annonce un contrat de TotalEnergies pour la réalisation de l'ingénierie, l'approvisionnement, la fourniture, la construction, l'installation, la pré-mise en service et l'assistance à la mise en service et au démarrage (EPSCI) pour le projet Begonia situé au large de l'Angola à une profondeur d'eau comprise entre 400 et 750 mètres. (plus de détail)

QatarEnergy a signé un protocole d'accord (MoU) avec General Electric (GE) pour collaborer à l'élaboration d'une feuille de route de capture du carbone pour le secteur de l'énergie au Qatar. (plus de détail)

ADNOC et Taqa annoncent un investissement de 3,8 milliards de dollars pour alimenter et décarboner de manière significative les opérations de production offshore d'ADNOC. Ce projet devrait réduire l'empreinte carbone des opérations offshore d'ADNOC de plus de 30 %, en remplaçant les générateurs de turbines à gaz offshore par l'énergie électrique produite à Abu Dhabi, par une filiale de TAQA. (plus de détail)

- Amérique

TotalEnergies annonce la décision finale d’investissement (FID) pour le projet de développement gazier de Fenix, situé à 60 kilomètres des côtes de la Terre de Feu, au sud de l’Argentine. Le gaz produit sera transporté par un gazoduc de 35 km jusqu’à la plateforme de Véga Pleyade, opérée par TotalEnergies.Les partenaires du projet sont: Total Austral (opérateur) avec une participation de 37,5 %, en partenariat avec Wintershall DEA (37,5 %) et Pan American Sur (25 %). (plus de détail)

Schlumberger lance une plateforme numérique pour permettre aux éditeurs de logiciels indépendants de tirer parti de l'ouverture et de l'extensibilité de la plateforme numérique de Schlumberger pour créer de nouvelles applications et logiciels et les proposer sur le marché. Les cibles de la plateforme sont l'ingénierie des réservoirs, la planification et l'optimisation des puits, l'ingénierie des processus, l'optimisation de la production, la capture, l'utilisation et le stockage du carbone (CCUS) et les technologies de décarbonation. (plus de détail)

Wintershall DEA et ses partenaires TotalEnergies et Pan American Energy annoncent un investissement de 700 millions de dollars pour développer le projet gazier Fénix situé au large de la Terre de Feu en Argentine. (plus de détail)

Allseas annonce un contrat de TC Energy pour la construction du gazoduc Southeast Gateway de 36" sur environ 700 kilomètres au sud le long de la côte depuis Tuxpan, reliant les ports de Coatzacoalcos et Dos Bocas au Mexique. (plus de détail)

TotalEnergies a exercé une option du contrat de Maersk Drilling pour le forage d'un puits supplémentaire dans le bloc 58 au large du Suriname avec le navire Maersk Valiant. (plus de détail)

Talos Energy annonce l'acquistion de EnVen Energy, un opérateur privé dans les eaux profondes du golfe du Mexique aux États-Unis. Le montant de la transaction s'élève à 1,1 milliard de dollars. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Doris et MMC Oil & Gas Engineering ont créé une joint-venture malaisienne "DORIS MMC Sdn Bhd" dans le but de fournir des services d'ingénierie pour les projets pétroliers et gaziers dans la région Asie-Pacifique. (plus de détail)

Origin Energy annonce la vente de 100% de sa participation dans le bassin de Beetaloo dans le Northern Territory en Australie et a annoncé son intention de se retirer de ses permis d'exploration amont. (plus de détail)

Petronas annonce une découverte de gaz dans le bloc SK 320 dans la province centrale de Luconie, à environ 220 kilomètres au large de Bintulu, Sarawak, au large de la Malaisie. (plus de détail)

GTT annonce une commande du chantier naval chinois Hudong-Zhonghua Shipbuilding (Group) Co. Ltd. pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers, pour le compte d’un armateur asiatique. La livraison des navires est prévue au cours du quatrième trimestre 2025 et du premier trimestre 2026. (plus de détail)

Air Liquide, Chevron, Keppel Infrastructure et PetroChina ont signé un accord pour évaluer et à faire progresser le développement de solutions de captage, d'utilisation et de séquestration du carbone (CCUS) à grande échelle à Singapour. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022