Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 12 au 18 septembre 2022

- Europe

Total a signé avec le Président de l’Université Technique du Danemark (DTU) un accord portant sur la création du centre de recherche DTU-TotalEnergies Excellence Centre of Clean Energy qui visera notamment à développer des solutions énergétiques fiables, rentables et à faibles émissions, à améliorer l’intermittence des énergies renouvelables et à accélérer la décarbonation d’installations industrielles. (plus de détail)

Gasunie a lancé officiellement la construction de l'EemsEnergyTerminal, un terminal méthanier flottant à Eemshaven (Groningue) aux Pays-Bas. Le gaz naturel entrera dans le réseau gazier de Gasunie dès la mi-septembre. (plus de détail)

Doris et Axens ont signé un accord pour développer conjointement des services de Captage, Utilisation et Stockage du Carbone (CCUS). L'objectif principal de cette collaboration est de fournir des services de conseil, d'ingénierie et d'EPCm pour les projets CCUS basés sur les technologies Axens. (plus de détail)

Sercel, filiale de CGG a finalisé l'acquisition de ION Geophysical Corporation qui développe des solutions logicielles de géophysique. (plus de détail)

Les Chantiers de l'Atlantique ont choisi Gasum pour le soutage du premier navire de croisière propulsé au GNL construit à Saint-Nazaire. Le GNL a été livré par le navire de soutage de GNL Kairos de Gasum. L'opération s'est déroulée au Port de La Rochelle. (plus de détail)

Halliburton Company annonce avoir finalisé la vente de ses activités en Russie à l'équipe de direction locale. La nouvelle société porte le nom de BurService LLC. (plus de détail)

Implico a développé deux nouvelles solutions informatiques pour la gestions de tous les types de terminaux de stockage de vrac liquide. (plus de détail)

Schlumberger et Cognite vont développer une plate-forme ouverte où les clients peuvent intégrer les données des réservoirs, des puits et des installations, afin d'optimiser la production, réduire les coûts et réduire l'empreinte opérationnelle. (plus de détail)

La Commission européenne propose une intervention d'urgence sur les marchés européens de l'énergie pour faire face aux récentes hausses spectaculaires des prix. (plus de détail)

Petrofac annonce un contrat de Serica Energy pour la réalisation de prestations de maintenance sur les plates-formes des champs Bruce, Keith et Rhum en mer du Nord. (plus de détail)

GRTgaz et Térega ont présenté les perspectives du système gazier français pour l’hiver 2022/2023. (plus de détail)

Maersk Drilling annonce un contrat de Petrogas pour le forage de cinq puits avec la plateforme Maersk Resolute au large des Pays-Bas. (plus de détail)

Parkmead annonce l'augmentation de participation de 30 à 50% dans le projet Skerryvore dans le centre de la mer du Nord au Royaume-Uni. Les autres partenaires du projet sont Serica Energy (UK) Limited (20 %) et CalEnergy (Gas) Limited (30 %). (plus de détail)

France Gaz Liquides alerte le Gouvernement sur les mesures prises pour soulager les dépenses énergétiques des ménages à l’approche de l’hiver oublient les ménages se chauffant au GPL et vivant dans les zones rurales. (plus de détail)

Selon les derniers chiffres publiés par le Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 2,3 % en août 2022, Par rapport à août 2021, enregistrant un volume de 4,114 millions de m3. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Eni et Adnoc ont signé un accord pour développer de nouvelles opportunités afin de contribuer à l'augmentation de la sécurité de l'approvisionnement mondial en gaz. (plus de détail)

Air Products annonce l'acquisition d'Air Liquide Al Khafrah Industrial Gases (ALKIG) qui distribue les gaz industriels d'Air Liquide en Arabie saoudite. (plus de détail)

Adnoc Refining (Adnoc-OMV-Eni) a réalisé la première phase du projet de récupération de la chaleur résiduelle à la raffinerie de Ruwais à Abu Dhabi. L'objectif est la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 25 % d'ici 2030, conformément à l'initiative stratégique Net Zero by 2050 des Émirats Arabes Unis. (plus de détail)

TotalEnergies annonce la vente à ShaMaran Petroleum Corp de sa participation de 18% dans le champ pétrolier onshore de Sarsang, dans la région du Kurdistan irakien. Le montant de la transaction s'élève à 155 millions de dollars. (plus de détail)

KCA Deutag annonce plusieurs contrats de forage à Oman et en Arabie Saoudite pour un montant de 112 millions de dollars. (plus de détail)

Stena Drilling annonce un contrat de CNOOC pour le forage de deux puits au large des côtes du Gabon avec la plate-forme Stena Icemax. (plus de détail)

- Amérique

Petronas annonce une découverte de pétrole au puits Baja-1 dans le bloc 53 offshore au Suriname. Une évaluation post-forage est en cours pour confirmer le potentiel de la ressource découverte. (plus de détail)

Irving Oil réalise une opération de maintenance de sa raffinerie de Saint John qui représente un investissement de 172 millions de dollars canadiens. (plus de détail)

Maersk Drilling annonce une prolongation de contrat de Shell pour les services de forage au large du Mexique avec le navire Maersk Voyager. Le montant du contrat est d'environ 77 millions de dollars. (plus de détail)

Hess annonce la mise en production du puits Llano-6 dans le golfe du Mexique. Hess détient une participation de 50 % dans le champ Llano, Shell, l'opérateur, détient 27,5 % et ExxonMobil les 22,5 % restants. (plus de détail)

TechnipFMC annonce un contrat EPCI (Engineering, Procurement, Construction and Installation) de TotalEnergies pour l'installation d'ombilicaux et des conduites flexibles dans le champ Lapa Nord-Est dans le bassin pré-salifère de Santos au large du Brésil. (plus de détail)

- Asie - Océanie

CNOOC annonce la mise en production du projet de développement Kenli 6-1 Oilfield 10-1 North Block situé au sud de la mer de Bohai en Chine. Le projet devrait atteindre son pic de production d'environ 7 100 barils de pétrole brut par jour en 2023. (plus de détail)

ONGC a signé six contrats pour les champs de la mer d'Oman, du golfe du Bengale, dans le Jharkhand et le Madhya Pradesh. (plus de détail)

GTT a été choisi par le chantier naval coréen Hyundai Samho Heavy Industries pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers, pour le compte d’un armateur européen. La livraison des navires est prévue au cours du premier et du troisième trimestres 2026. (plus de détail)

TGS va réaliser le levé sismique 3D Capreolus Phase 2 dans le bassin de Carnarvon sur le plateau nord-ouest australien. Capreolus Phase 2 comprendra 4 500 kilomètres carrés de données sismiques multi-clients situées dans le sous-bassin Beagle, une zone sous-explorée du nord de l'Australie. (plus de détail)

Shearwater GeoServices et sa filiale WesternGeco annoncent une campagne sismique dans le bassin Bonaparte au large de l'Australie d'une durée deux mois et demi environ. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022