Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 29 août au 4 septembre 2022

- Europe

TotalEnergies démarre le 1er septembre le programme de réduction des prix des carburantse 20 cts €/litre du 1er septembre au 31 octobre, puis de 10 cts €/litre du 1er novembre au 31 décembre. (plus de détail)

Shell annonce qu'à compter du 1er septembre et jusqu’au 31 octobre 2022, une remise de 30 centimes d’euros TTC par litre de carburants, dans son réseau de station-service puis de 10 centimes d’euros TTC par litre de carburants entre le 1er novembre et le 31 décembre 2022. (plus de détail)

TotalEnergies et ses partenaires Equinor et Shell annoncent la signature d’un accord commercial entre Northern Lights et Yara pour le transport et la séquestration du CO2 capté sur le site de Yara Sluiskil aux Pays-Bas puis comprimées, liquéfiées et acheminées jusqu’au site de Northern Lights pour y être séquestré à environ 2 600 mètres sous les fonds marins en mer du Nord norvégienne. (plus de détail)

Comme annoncé par TotalEnergies le 26 août, Novatek confirme l'acquisition de la participation de 49 % de TotalEnergies dans Terneftegas. Novatek d'étient maintenant 100% de Terneftegas. (plus de détail)

CGG annonce que sa filiale Sercel a vendu à BGP Offshore d’un deuxième système OBN (Ocean Bottom Nodal) de 12.000 nodes GPR300 pour un déploiement sur un projet en-cours au Moyen-Orient, faisant suite à une première livraison majeure de 18.000 nodes GPR300 en 2021. (plus de détail)

Pandion Energy annonce une découverte de pétrole au puits d'exploration Ofelia, près du champ Gjøa dans le secteur norvégien de la mer du Nord. Les partenaires du projet sont: Neptune Energy (Opérateur, 40%), Pandion Energy (20%), Wintershall Dea (20%), Aker BP ASA (anciennement Lundin Energy) (10%) et DNO (10%). (plus de détail)

TGS, CGG et PGS annoncent que schlumberger rejoint Versal, étendant ainsi sa couverture à la grande majorité des données sismiques multi-clients dans le monde. (plus de détail)

Neptune Energy et Horizont energi annoncent la signature d'un protocole d'accord pour développer le projet Errai Carbon Capture and Storage (CCS) en Norvège. Le terminal terrestre serait capable de recevoir le CO2 des clients européens et nationaux, y compris du terminal CO2 prévu au port de Rotterdam. Le CO2 serait alors stocké de manière permanente dans un réservoir offshore. (plus de détail)

Equinor et Wintershall DEA envisagent le développement d'un projet de captage et de stockage du carbone (CSC) reliant les émetteurs de CO2 d'Europe continentale aux sites de stockage offshore sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

Wood annonce un contrat d'Equinor pour la conception détaillée des pipelines sous-marins pour le projet Halten Øst d'Equinor au large de la Norvège. Le projet Halten Øst contient environ 100 millions de barils d'équivalent pétrole d'hydrocarbures, principalement du gaz. (plus de détail)

Aker Solutions, Schlumberger et Subsea 7 ont créé une joint-venture dans le but d'aider les clients à débloquer des réserves, à réduire le délai d'obtention du premier pétrole et à réduire les coûts de développement tout en atteignant simultanément leurs objectifs de décarbonation. Subsea Integration Alliance, une alliance non constituée en société entre Schlumberger et Subsea 7, sera fusionnée dans la nouvelle entité. (plus de détail)

GASCADE va construire un pipeline pour relier le FSRU (Floating Storage Regasification Unit) prévu implanté dans le port de Lubmin sur la mer Baltique en Allemagne vers le réseau gazier allemand. (plus de détail)

Equinor va démarrer le premier parc éolien flottant au monde pour alimenter les plates-formes pétrolières et gazières offshore, Hywind Tampen en Norvège. (plus de détail)

SPIE Oil & Gas Services, filiale internationale de SPIE, a signé en consortium avec NorSea un contrat de cinq ans pour la maintenance de l’ensemble des installations offshore de TotalEnergies au large du Danemark. (plus de détail)

McDermott annonce le départ de Batam en Indonésie, du module de traitement du gaz de Tyra East G (TEG) de 17 000 tonnes vers le redéveloppement de Tyra dans la mer du Nord danoise. Tyra II garantira la production continue de gaz naturel en contribuant de manière significative à la sécurité énergétique du Danemark et en réduisant la dépendance du Danemark et de l'UE vis-à-vis du gaz russe. (plus de détail)

TGS a finalisé l'acquisition de ION Geophysical Corporation (ION). La bibliothèque de données d'ION comprend plus de 637 000 kilomètres de données sismiques multi-clients 2D et plus de 317 000 kilomètres carrés de données sismiques multi-clients 3D dans les principales zones pétrolières offshore du monde. (plus de détail)

Equinor annonce ne plus avoir d'actifs ou de projets en Russie. (plus de détail)

Excelerate Energy et Engie ont signé un accord pour l'installation d'un FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) pendant cinq ans dans le port de Wilhelmshaven en Allemagne. Le terminal sera développé par Tree Energy Solutions (TES) et ENGIE. (plus de détail)

Tree Energy Solutions (TES), E.ON et ENGIE annoncent qu'ils ont été sélectionnés par le ministère fédéral allemand de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK) pour développer et mettre en œuvre conjointement le cinquième FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) en Allemagne. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

ADNOC a attribué des accords-cadres à cinq entreprises pour des opérations de forage afin d'accroître la capacité de production de ses ressources pétrolières et gazières afin de répondre à la demande énergétique mondiale. Le montant total des contrats s'élève à 1,83 milliard de dollars. Les entreprises attributaires sont: Al Ghaith Oilfield Supplies and Services Company, Al Mansoori Directional Drilling Services (Al Mansoori), Schlumberger Middle East SA (Schlumberger), Haliburton Worldwide Limited Abu Dhabi (Haliburton) et Weatherford Bin Hamoodah Company LLC (Weatherford). (plus de détail)

La société de transport maritime de conteneurs ZIM a signé un contrat avec Shell pour l'achat pendant cinq ans de GNL pour le soutage de dix navires alimentés au GNL. Le contrat est évalué à plus d'un milliard de dollars. (plus de détail)

Seadrill annonce la vente à ADES Arabia Holding de sept plates-formes auto-élévatrices pour un montant de 628 millions de dollars. (plus de détail)

- Amérique

INPEX annonce la vente de ses intérêts dans le champ Lucius situé dans le golfe américain du Mexique à Anadarko US Offshore LLC (une filiale à 100 % d'Occidental Petroleum Corporation), Murphy Exploration & Production Company – USA et Eni Petroleum US LLC (une filiale d'Eni). (plus de détail)

Shell annonce la vente à IKAV de sa participation de 100 % dans Shell Onshore Ventures LLC qui détient une participation de 51,8 % dans Aera Energy LLC. Aera Energy LLC exploite environ 13 000 puits dans la vallée de San Joaquin en Californie, produisant du pétrole et du gaz associé. Le montant de la transaction s'élève à 2 milliards de dollars. (plus de détail)

ExxonMobil annonce la vente de sa participation dans Aera en Californie à Green Gate Resources E, LLC, une filiale d'IKAV. (plus de détail)

Petronas a signé un Memorandum of Understanding (MoU) avec YPF pour collaborer en Argentine dans un projet GNL intégré et dans d'autres domaines, notamment le pétrole amont, la pétrochimie et les solutions énergétiques propres. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Technip Energies va fournir la première licence Blue H₂ by T.EN™ à LG Chem pour alimenter son complexe Daesan en Corée du Sud. (plus de détail)

Mitsui annonce l'approbation du gouvernement russe sur son intention d'acquérir une participation de 12,5% dans Sakhalin Energy LLC, une société nouvellement créée pour exploiter le projet Sakhalin II situé sur l'île de Sakhaline en Russie. (plus de détail)

GTT annonce une commande du chantier naval chinois Hudong-Zhonghua Shipbuilding (Group) Co. Ltd. pour la conception des cuves de quatre nouveaux méthaniers pour le compte d’un armateur asiatique. (plus de détail)

CNOOC annonce le début de la production de la zone sud-est du champ gazier Dongfang 1-1 et le projet de développement du bloc sud du champ gazier Ledong 22-1 situés à Yinggehai, dans l'ouest de la mer de Chine méridionale. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022