Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 22 au 28 août 2022

- Europe

TotalEnergies annonce une découverte significative de gaz sur le puits Cronos-1, situé dans le Bloc 6 à environ 160 km des côtes chypriotes. TotalEnergies détient une participation de 50% dans le Bloc 6, dont Eni est l’opérateur (50%). (plus de détail)

Selon l'Ufip Énergies et Mobilités, en juillet 2022 les livraisons de supercarburants sans plomb ont enregistré pour la première fois depuis le début de l’année une baisse de 0,6 % par rapport à juillet 2021 ; dans le même temps, les livraisons de gazoles ont accéléré leur trend à la baisse (- 8,2 % par rapport à juillet 2021 et - 14,7 % par rapport à juillet 2019 avant covid). (plus de détail)

Saipem et Oil Spill Response Limited (OSRL) ont signé une extension de leur accord de services existant pour inclure la fourniture de FlatFish, le drone sous-marin de Saipem pour la surveillance environnementale et l'inspection de l'intégrité des actifs. FlatFish le programme de développement robotique Hydrone de Saipem, est composé d'une série de drones sous-marins capables d'effectuer des opérations d'inspection, de surveillance, de maintenance et de sauvetage entièrement automatiques de manière efficace, sûre et respectueuse de l'environnement. (plus de détail)

TotalEnergies et son partenaire SSE Renewables annoncent le démarrage de la production d’électricité du parc éolien offshore Seagreen, situé à 27 km au large de la côte d'Angus en Écosse. En juin 2020, TotalEnergies est parvenu à un accord avec SSE Renewables en vue d’acquérir une participation de 51 % dans le projet Seagreen dont la capacité de production s’élève à 1075 mégawatts (MW). (plus de détail)

Avenir LNG a signé un accord avec Prvo Plinarsko Društvo doo (PPD) pour la vente et la distribution de GNL par camion et par méthaniers à petite échelle dans le nord de l'Italie et les pays d'Europe de l'Est à partir du Krk LNG Terminal en Croatie. (plus de détail)

Suite à un article paru dans Le Monde, TotalEnergies confirme ne pas produire de kérosène pour l’armée russe. (plus de détail)

Suite aux réponses apportées par Novatek, Total Energies dans un nouvel article confirme l’affirmation publiée dès le 24 août selon laquelle « Non, TotalEnergies ne produit pas de kérosène pour l’armée russe ». (plus de détail)

Neptune Energy annonce le lancement d'une campagne de forage dans son champ gazier exploité Cygnus dans le sud de la mer du Nord. Les partenaires du projet Cygnus sont: Neptune Energy (opérateur avec 38,75 %) et Spirit Energy (61,25 %). (plus de détail)

Odfjell Drilling annonce un contrat d'Aker BP pour des programmes de forage qui devraient commencer début 2025. Le montant du contrat est estimé entre 620 et 730 millions de dollars. (plus de détail)

Aker BP et Aker Solutions ont attribué à Rosenberg Worley une lettre d'intention pour la construction de deux modules pour la nouvelle plate-forme centrale sur le champ de Valhall en mer du Nord. (plus de détail)

Neptune Energy annonce une nouvelle découverte commerciale au puits d'exploration Ofelia (PL 929), à proximité du champ Gjøa dans le secteur norvégien de la mer du Nord. Les partenaires du projet sont: Neptune Energy (Opérateur, 40%), Wintershall Dea (20%), Aker BP ASA (anciennement Lundin Energy) (10%), Pandion Energy (20%) et DNO (10%). (plus de détail)

Shearwater annonce l'attribution par le NSNR (North Sea Natural Resources) d'un levé sismique 3D dans la zone Devil's Hole Horst située dans la mer du Nord britannique. (plus de détail)

TotalEnergies annonce sa décision de céder à Novatek sa participation de 49% dans le champ de gaz de Termokarstovoye en Russie, dans des conditions économiques permettant à TotalEnergies de recouvrer les montants investis dans ce champ qui lui restent dus. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

BW Energy annonce que la plate-forme de production offshore BW MaBoMo (anciennement Hibiscus Alpha) est actuellement en cours de transit vers le permis Dussafu au large du Gabon où elle sera installée pour produire du pétrole à partir des champs d'Hibiscus et de Ruche. Le premier pétrole est prévu à la fin du premier trimestre 2023. (plus de détail)

SONATRACH annonce une découverte de pétrole au forage HASSI ILLATOU EST-1 (LTE-1) dans la concession Sbâa (wilaya d'Adrar) en Algérie. L’estimation préliminaire est entre 48 et 150 millions de barils. (plus de détail)

Panoro Energy a obtenu un "Technical Co-operation Permit" (TCP) onshore dans la Free State province en Afrique du Sud. La zone dispose d'un système éprouvé de gaz naturel et d'hélium. (plus de détail)

Air products annonce un contrat pour la fourniture de quatre échangeurs CWHE (Coil Xound Heat Exchangers) pour le projet North Field East LNG de Qatar Energy dans la ville industrielle de Ras Laffan au Qatar. La joint-venture entre Chiyoda Corporation et Technip Energies a remporté en février 2021 le contrat EPCC (Engineering, Procurement, Construction and Commissioning) par QatarEnergy pour les installations onshore du projet North Field East. Le démarrage du premier train GNL North Field East AP-X® est prévu pour fin 2025. (plus de détail)

- Amérique

APA Corporation annonce une découverte de pétrole au large du Suriname au puits Baja-1 dans le bloc 53. APA est l'opérateur et détient une participation directe de 45 % dans le bloc 53 au côté de Petronas avec 30 % et CEPSA 25 %. (plus de détail)

Le terminal de liquéfaction Freeport LNG au Texas devrait retrouver une capacité d'exportation de GNL de 85% fin novembre. L'installation avait subi des dommages en juin suite à un incendie. (plus de détail)

Energy Transfer annonce un contrat avec Shell pour la fourniture pendant 20 ans de 2,1 millions de tonnes de GNL par an (mtpa) provenant de son terminal de liquéfaction de gaz Lake Charles LNG en Louisiane. Les premières livraisons devraient commencer dès 2026. (plus de détail)

Occidental (Oxy) va développer 1PointFive une usine detinée à fournir des solutions de gestion du carbone à grande échelle dans le Bassin Permien au Texas. L'usine prévue être mise en service en 2024, devrait capturer jusqu'à 500 000 tonnes de dioxyde de carbone par an avec la capacité d'augmenter jusqu'à 1 million de tonnes. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Technip Energies et son partenaire Clough, ont été sélectionnés pour réaliser un FEED (Front-End Engineering and Design) des infrastructures de production en amont du projet Papua LNG de TotalEnergies en Papouasie-Nouvelle-Guinée. (plus de détail)

McDermott annonce l'obtention d'un FEED (Front End Engineering Design) de Viva Energy Australia pour une unité qui produira de l'essence à très faible teneur en soufre à la raffinerie de Geelong située dans l'Etat de Victoria en Australie. (plus de détail)

Shearwater annonce un contrat de Chevron pour un vaste projet d'imagerie sismique 4D en accéléré sur le champ de gaz Wheatstone en Australie. (plus de détail)

Le partenariat Bonaparte CCS Assessment composé de TotalEnergies (26%), INPEX (53%, opérateur) et Woodside (21%) a obtenu un permis d'évaluation de stockage de CO2 au large de la côte nord-ouest de l'Australie. Ce projet permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'Ichthys LNG, une usine de liquéfaction de gaz naturel située non loin, dont TotalEnergies (26 %) est un partenaire fondateur. (plus de détail)

Woodside Energy annonce le début de la construction du train de liquéfaction n°2 du terminal Pluto LNG situé dans la péninsule de Karratha en Australie de l'ouest. Bechtel a un contrat pour la réalisation de l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction du Pluto Train 2, qui aura une capacité de liquéfaction d'environ 5 millions de tonnes par an. (plus de détail)

Shearwater GeoServices annonce plusieurs contrats de levés sismiques au large de l'Inde représentent un total d'environ 21 mois-navire d'activité. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022