Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 15 au 21 décembre 2014

- Europe

Technip annonce avoir conclu un accord avec Air Liquide Global E&C Solutions Germany, portant sur l’acquisition de l’ensemble de ses activités liées aux technologies Zimmer® destinées à la production de polymères. Basé à Francfort, Allemagne, cela comprend les technologies de traitement des polyesters et des polyamides, les installations de recherche et de développement, ainsi qu’une équipe composée d’une quarantaine d’ingénieurs, de chercheurs et de responsables de projet.

CGG prend acte de la décision de Technip de ne pas déposer une offre publique d’achat sur CGG. A la suite de l’offre non sollicitée de Technip en date du 10 novembre, CGG est resté ouvert au dialogue et a étudié toutes les propositions de Technip au regard des intérêts de ses actionnaires, de ses clients et de ses salariés. Le conseil d’administration de CGG a considéré qu’aucune des alternatives proposées ne permettait de créer de la valeur pour l’entreprise et l’ensemble de ses parties prenantes.

Amec Foster annonce un contrat FEED de Chevron pour le projet de développement Captain Enhanced Oil Recovery (EOR) en Mer du Nord. Le projet utilisera la technologie d'injection de polymère pour augmenter la récupération de pétrole et de gaz.

Aker Solutions a obtenu un contrat de Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering (DSME) pour l'ingénierie, la construction et la mise en service des installations pour le développement des champs pétroliers Mariner en mer du Nord britannique. La production du champ est prévue démarrer en 2017.

la Commission Européenne autorise sous certaines conditions l'acquisition du fournisseur de carburant d'aviation Statoil Fuel & Retail Aviation par son concurrent BP.

Repsol a acquit la société canadienne Talisman Energy pour un montant de 8,3 milliards de dollars. Repsol va augmenter sa production de 76% à 680 000 barils équivalents pétrole par jour et accroître les réserves de 55% à plus de 2,3 milliards de barils d'équivalent pétrole.

Naftogaz et l'Ukraine offre aux pays concernés par la décision de la Russie d'arrêter le projet South Stream une solution qui permettra à ces États d'améliorer sensiblement leur sécurité d'approvisionnement grâce à l'accès aux marchés du gaz d'Europe occidentale via le réseau existant de gazoducs de l'Ukraine.

Wintershall anticipe une hausse de ressources récupérables de 40 millions de barils équivalent pétrole (bep) pour le champ Maria en Norvège avec des ressources récupérables qui atteindront environ 180 millions de de barils équivalent pétrole.

Wärtsilä a reçu l'accord de Manga GNL Oy pour la construction de son premier terminal de regazéification de LNG à Tornio en Finlande. Le montant du contrat est estimé à 100 millions d'euros.

Statoil a obtenu un contrat de Schlumberger Oilfield UK pour des services de forage pour le projet Mariner sur le plateau continental du Royaume-Uni. Le projet Mariner est situé en Mer du Nord britannique à environ 150 km à l'est des iles Shetland.

L’assemblée générale extraordinaire des actionnaires d’Alstom, réunie le 19 décembre 2014, a approuvé le projet de cession des activités Energie d’Alstom à General Electric.

Fluor annonce le début des travaux à la raffinerie ExxonMobil d'Anvers dans le cadre du projet d'augmentation de la capacité de production.

- Afrique - Moyen-Orient

Eni a terminé avec succès le test de production sur le champ Minsala Marine 1 NFW, situé dans le bloc offshore Marine XII Congo, à 35 kilomètres de la côte et à 12 kilomètres de la récente découverte Nené Marine.

FMC annonce un contrat de Star Deep Water Petroleum Limited (Filiale Chevron) d'un montant de 268 millions de dollars pour la fourniture d'équipements pour le champ Agbami au Nigéria. Les partenaires du projet Agbami sont Chevron, Petrobras, Statoil et NNPC.

FMC annonce un contrat de ENI d'un montant de 393 millions de dollars pour la fourniture d'équipements pour le bloc 15/06 East Hub development en Angola.

Heurtey Petrochem annonce la signature de plusieurs contrats pour un montant total de 56 M€ dans le cadre d’un projet majeur de raffinage au Moyen-Orient. Ces contrats concernent la fourniture de 24 fours de raffinage dont la livraison s’effectuera au cours de l’année 2016.

- Amérique

a href="http://www.euro-petrole.com/apache-er-614-sc-1" target="blank" class="lien">Apache annonce la vente de sa participation dans le projet Kitimat LNG en Colombie Britannique à Woodside. Le montant de la transaction s'élève à 2,75 milliards de dollars avec la vente du projet Wheatstone LNG en Australie.

Technip a finalisé en date du 5 décembre 2014 la cession de ses actifs de plongée dans le golfe du Mexique à Ranger Offshore Inc.

Subsea 7 a reçu un contrat de Hess Corporation pour l'installation d'équipements (flowlines, risers, umbilicals, jumpers) pour le projet Stampede dans le Golfe du Mexique.

Cheniere Energy annonce un contrat de vente de LNG avec EDP Energias de Portugal S.A. à partir du terminal de Corpus Christi. Le contrat porte sur la vente de 0,77 Mt/an à partir de l'installation du train n°3. Le terminal de Corpus Christi est prévu pour une capacité de liquéfaction de 13,5 Mt/an, sa mise en service est programmée en 2018.

Ge a obtenu un contrat de 1 milliard de dollars pour la maintenance pendant 20 ans des installations de liquéfaction du terminal de LNG de Sabine Pass en Louisiane. L'installation comprend 24 turbines à gaz PGT25 et 56 compresseurs centrifuges.

- Asie - Océanie

Apache annonce la vente de sa participation dans le projet Wheatstone LNG en Australie à Woodside. Le montant de la transaction s'élève à 2,75 milliards de dollars avec la vente du projet Wheatstone GNL Kitimat LNG en Colombie Britannique.

Technip a remporté un contrat d’environ 100 millions d’euros auprès de Oil and Natural Gas Corporation Limited (ONGC) pour construire un terminal onshore. D’une capacité de 6 MMSCMD(1) et situé à Odalarevu, Andhra Pradesh, Inde, celui-ci fait partie du développement intégré des champs Vashistha (VA) et S1. Ces derniers se situent à 30-35 km au large de la côte Amalapuram, dans le bassin de KG, côte Est de l’Inde, à des profondeurs entre 250 et 700 mètres. Le projet remporté par Technip représente l’une des composantes essentielles du développement intégré des champs VA et S1.

Trans Adriatic Pipeline AG (TAP) a lancé les opérations de préqualification pour la fourniture des tubes et des coudes pour la réalisation du pipe entre le gisement de Shah Deniz II en Azerbaijan et l'Europe. La fourniture comprend 780 km de pipe 36 pouces soit 443 000 t environ.

Nexans va fournir 130 km de câbles de réchauffage pour BP dans le cadre du projet Shah Deniz II en Azerbaijan.

Rosneft et Transeft annoncent la signature d'un agrément pour la construction d'un pipe depuis l'est de la Sibérie jusqu'à l'Océan Pacifique pour alimenter la raffinerie de Komsomolsk.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024