Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 25 au 31 juillet 2022

- Europe

Pour prévenir le risque de coupure d'approvisionnement de gaz russe, la Commission européenne propose un nouvel instrument législatif et un plan européen de réduction de la demande de gaz, afin de réduire la consommation de gaz en Europe de 15 % jusqu'au printemps prochain. (plus de détail)

Uniper annonce la décision d'investissement pour un projet pilote d'hydrogène sur le site de stockage de gaz naturel de Krummhoern en Allemagne. La mise en service de l'usine pilote avec un volume de stockage allant jusqu'à 250 000 mètres cubes d'hydrogène est prévue d'ici 2024. (plus de détail)

Neptune Energy annonce la fin des forages de quatre puits de développement sur le champ exploité de Fenja en mer de Norvège, en préparation du démarrage de la production. La production attendue est d'environ 28 000 barils équivalent pétrole par jour (boepd) en plateau. (plus de détail)

Snam et Edison ont signé un protocole d'accord visant à coopérer au développement du marché du GNL à petite échelle en Italie afin de favoriser la décarbonisation des transports terrestres, maritimes et ferroviaires, ainsi que des utilisateurs industriels et domestiques hors réseau. (plus de détail)

Shell annonce la décision finale d'investissement (FID) pour développer le champ gazier de Jackdaw dans la mer du Nord britannique. Le champ Jackdaw est situé à environ 250 km à l'est d'Aberdeen en Écosse. Le pic de production du champ est estimé à 40 000 barils équivalent pétrole par jour. (plus de détail)

Selon l'étude de l'UFIP et du CPDP, les livraisons de gazoles ont ainsi baissé de 5,1 % par rapport à juin 2021 (et de 6,2 % au global du premier semestre par rapport au premier semestre 2019 avant covid) ; tandis que les supercarburants sans plomb ont continué leur progression affichant une hausse de 5,7 % par rapport à juin 2021 (et de 15,8 % au global du premier semestre par rapport au premier semestre 2019). (plus de détail)

Technip Energies Loading Systems (Technip Energies) annonce une commande de TotalEnergies pour la fourniture d'un bras de chargement marine dans le cadre du projet d'unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) au Havre, en France. (plus de détail)

Neptune Energy annonce que Odfjell Drilling a commencé le forage du puits d'exploration Ofelia dans le secteur norvégien de la mer du Nord. (plus de détail)

Petrofac annonce une prolongation de contrat d'Enquest de trois ans pour l'assistance technique à la plate-forme Kittiwake située dans le centre de la mer du Nord. (plus de détail)

GTT a reçu deux approbations de principe (AIP) de la société de classification DNV pour la conception d'un système de confinement de type membrane pour l'hydrogène liquéfié (LH2) ainsi que pour la conception préliminaire d'un hydrogénier. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

TotalEnergies, opérateur (40 %) du bloc OML 99 en partenariat avec la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC, 60 %), annonce le démarrage de la production du champ d’Ikike, au Nigéria. Sa production atteindra un pic de 50 000 barils équivalent pétrole par jour d’ici fin 2022. (plus de détail)

Eni et Sonatrach annoncent une nouvelle découverte de pétrole et de gaz dans la concession Sif Fatima II, située dans le bassin nord de Berkine dans le désert algérien. (plus de détail)

Sonatrach annonce trois découvertes de pétrole et de gaz an Algérie. La première est une découverte de gaz à condensat dans le périmètre de recherche "In Amenas 2" du Bassin d’Illizi, la deuxième a été réalisée par SONATRACH et Eni dans le périmètre de recherche "Sif Fatima 2" situé dans la région nord du Bassin de Berkine, la troisième a été enregistrée par SONATRACH lors d'un forage sur le périmètre de recherche "Taghit" du Bassin de Bechar. (plus de détail)

ADNOC a attribué à ADNOC Drilling deux contrats d'un montant de deux milliards de dollars pour le projet de développement Hail and Ghasha qui est le plus grand développement de gaz sulfureux offshore au monde. Ce projet à pour but de permettre l'auto-suffisance et la croissance industrielle d'Abu Dhabi, et répondre à la demande mondiale croissante de gaz. La production de la concession de Ghasha devrait commencer vers 2025. (plus de détail)

Perenco Cameroon SA (Perenco) et la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), ont décidé que le FLNG Hilli de Golar LNG installé à Kribi au Cameroun, produira 0,2 million de tonnes par an supplémentaire de GLN pendant la période 2023-2023. (plus de détail)

TotalEnergies et Veolia ont signé un accord pour lancer la construction du plus grand projet photovoltaïque destiné à alimenter une usine de dessalement d’eau de mer, dans la ville de Sur, à Oman. (plus de détail)

Eni et ses partenaires du New Gas Consortium (NGC), la filiale de Chevron en Angola Cabinda Gulf Oil Company Limited (CABGOC), Sonangol P&P, bp et TotalEnergies, ainsi que l'Agence nationale angolaise pour Pétrole, gaz et biocarburants L'ANPG annoncent que la décision finale d'investissement (FID) pour le développement des champs de Quiluma et Maboqueiro (Q&M) en Angola. Le premier gaz est attendu en 2026. (plus de détail)

TotalEnergies annonce plusieurs projets multi-énergies en Angola: le lancement des développements du champ pétrolier de Begonia, des champs gaziers de Quiluma et Maboqueiro, ainsi qu’un premier projet photovoltaïque d’une capacité de 35 MWc, avec une seconde phase potentielle de 45 MWc. (plus de détail)

Eni annonce une découverte de gaz dans le bloc 2 offshore à Abu Dhabi. Eni détient une participation de 70 % et est l'opérateur du bloc 2, avec son partenaire PTTEP qui détient les 30 % restants. (plus de détail)

TotalEnergies et ADNOC annoncent la signature par ADNOC Distribution d’un accord lui permettant d’acquérir une participation de 50% au capital de TotalEnergies Marketing Egypt LLC pour un montant d’environ 200 millions de dollars. La transaction devrait être finalisée d’ici le premier trimestre 2023. (plus de détail)

Petrofac annonce la livraison du projet de développement du champ de Tinrhert de Sonatrach en Algérie. (plus de détail)

ADNOC annonce une deuxième découverte de gaz en 2022 dans la concession d'exploration Offshore Block 2 d'Abu Dhabi exploitée par Eni. (plus de détail)

- Amérique

BW Offshore a transféré la propriété du FPSO (Floating Production Storage and Offloading) YÙUM K'AK'NÁAB à Pemex. Le FPSO a commencé à opérer en 2007. (plus de détail)

Cheniere a signé un contrat avec PTT Global LNG Company Limited (PTTGL) pour la vente à partir de 2026 de 1,0 million de tonnes par an (MTPA) de GNL provenant du terminal de liquéfaction de Corpus Christi au Texas. (plus de détail)

ExxonMobil annonce deux nouvelles découvertes au large du Guyana au sud-est des développements de Liza et Payara dans le bloc Stabroek. (plus de détail)

NextDecade annonce la signature avec ExxonMobil d'un accord de vente à partir de 2026 de 1,0 million de tonnes par an (MTPA) de GNL provenant du terminal de liquéfaction Rio Grande LNG au Texas. (plus de détail)

Schlumberger et Subsea 7 annoncent que leur société partenaire OneSubsea a obtenu un contrat de Kosmos Energy pour la réalisation d'équipements sous-marins pour le champ Odd Job dans le Golfe du Mexique. (plus de détail)

Hess annonce deux nouvelles découvertes aux puits Seabob-1 et Kiru-Kiru-1 sur le bloc Stabroek au large du Guyana. Au moins six FPSO (Floating Production Storage and Offloading) d'une capacité de production de plus d'un million de barils bruts de pétrole par jour devraient être en ligne sur le bloc Stabroek en 2027. (plus de détail)

Subsea 7 et Van Oord annoncent un contrat d'Esso Exploration and Production Guyana Limited (EEPGL) filiale d'ExxonMobil pour l'installation d'environ 190 kilomètres de pipeline, dans le cadre du projet Gas to Energy au large du Guyana. (plus de détail)

Pacific Energy et Enbridge ont annoncé une prise de participation dans le projet Woodfibre LNG. Enbridge investira dans une participation de 30 % dans le projet de 5,1 milliards de dollars, Pacific Energy conservant la participation restante de 70 %. Woodfibre LNG est une installation d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) de 2,1 millions de tonnes par an avec une capacité de stockage de 250 000 m3 en cours de construction près de Squamish, en Colombie-Britannique. La mise en service est prévue en 2027. (plus de détail)

- Asie - Océanie

GTT annonce avoir reçu, au cours du second trimestre 2022, une commande de la part du chantier naval coréen Hyundai Samho Heavy Industrie pour concevoir les réservoirs cryogéniques de six nouveaux porte-conteneurs propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) pour le compte du Groupe CMA CGM. (plus de détail)

Viva Energy annonce des accords commerciaux avec GeelongPort pour la construction et la fourniture de l'infrastructure de quai et d'accostage nécessaire, pour le terminal gazier Viva Energy proposé dans le port de Geelong dans l'État du Victoria en Australie. (plus de détail)

GTT annonce avoir reçu une commande du chantier naval coréen Hyundai Heavy Industries pour la conception des cuves GNL de huit nouveaux méthaniers, pour le compte d’un armateur européen.La livraison des navires est prévue entre le troisième trimestre 2025 et le quatrième trimestre 2026. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022