Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 18 au 24 juillet 2022

- Europe

Elogen, filiale GTT, annonce que son projet de "gigafactory" et de renforcement de sa R&D a été sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre du PIIEC (Projet Important d’Intérêt Européen Commun) Hydrogène. (plus de détail)

Neste a obtenu de la Commission européenne le statut IPCEI (Important Project of Common European Interest) qui permet un financement public national pour les projets d'hydrogène propre de Neste à la raffinerie de Porvoo en Finlande. Les projets de Neste apporterons des solutions pour la production et l'utilisation d'hydrogène propre dans les processus de raffinage. (plus de détail)

Orlen, Aramco et SABIC envisagent une collaboration pour le développement d'un vapocraqueur à la raffinerie de Gdańsk en Pologne. (plus de détail)

Shell New Energies NL BV (Shell), ENGIE, Vopak et Anthony Veder ont signé un accord pour étudier la faisabilité de la production, de la liquéfaction et du transport de l'hydrogène vert du Portugal vers les Pays-Bas, où il serait ensuite stocké et distribué pour la vente. (plus de détail)

Excelerate Energy a signé un contrat avec Overgas pour la vente de 1,0 milliard de mètres cubes de GNL regazéifié par an pendant dix ans via le futur terminal de Vlora en Albanie et le projet de pipeline Vlora-Fier qui est devrait s'interconnecter avec les infrastructures de gaz naturel existantes dans le corridor gazier sud-européen. (plus de détail)

TotalEnergies et ADNOC ont signé un accord de partenariat dans les domaines du développement de projets de production de gaz et de pétrole aux Émirats arabes unis, de l’approvisionnement en diesel de la France par les Émirats arabes unis et de captage, de stockage et de valorisation du CO2 (CCUS) aux Émirats arabes unis. (plus de détail)

Salzgitter annonce une commande de Gasunie pour la fourniture de 54 km de pipe DN800 pour transporter le gaz du terminal de regazéification du GNL de Brunsbüttel au réseau de distribution de gaz allemand. La mise en service du gazoduc est prévue fin 2023. (plus de détail)

ABB annonce sa décision de quitter le marché russe en raison de la guerre en Ukraine. (plus de détail)

Nord Stream AG annonce que les gazoducs de Nord Stream qui traversent en parallèle la mer Baltique sur 1 224 kilomètres depuis la baie de Portovaya, près de Vyborg sur la côte russe, jusqu'à Lubmin en Allemagne, ont été remis en service le 21 juillet après les travaux d'entretien annuels. (plus de détail)

Technip Energies annonce un contrat de Neste pour l'extension de sa capacité de production de produits renouvelables à la bioraffinerie de Rotterdam. (plus de détail)

Wärtsilä annonce avoir finalisé les opérations de sortie du marché Russe. (plus de détail)

TotalEnergies annonce une baisse des prix des carburants pétroliers vendus en stations de 20 cts €/litre par rapport aux prix formés sur les cotations des marchés internationaux, puis de 10 cts €/litre du 1er novembre au 31 décembre. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

SONATRACH et ses partenaires, Occidental, Eni, et TotalEnergies ont signé un contrat de partage de production d’hydrocarbures sur le périmètre de Berkine (Blocs 404 et 208), situé à 300 km au Sud Est de Hassi Messaoud en Algérie. Le montant global d’investissement est estimé à près de 4 milliards de Dollars. (plus de détail)

Worley annonce un contrat d'Aramco pour la fourniture de prestations FEED (Front-End Engineering Design), de gestion de projet et de construction dans le cadre du programme de gaz non conventionnel d'Aramco en Arabie du Nord et du Sud et à Jafurah. (plus de détail)

- Amérique

Sempra infrastructure annonce que ConocoPhillips va prendre une participation de 30 % dans la phase 1 du projet Port Arthur LNG situé dans le comté de Jefferson, au Texas. ExxonMobil prévoit également l'achat de 5 millions de tonnes par an (Mtpa) de GNL pendant 20 ans. (plus de détail)

Worley annonce un contrat de Shell pour la fourniture de prestations d'ingénierie et d'approvisionnement pour plusieurs de ses actifs dans le golfe du Mexique. (plus de détail)

Delfin Midstream annonce un contrat avec Vitol pour la vente de 0,5 million de tonnes par an (mtpa) de GNL pendant 15 ans provenant du futur terminal de liquéfaction de gaz situé au large des côtes de Louisiane. (plus de détail)

Equinor annonce le redémarrage de la production du champ Peregrino au Brésil après un arrêt en avril 2020 et des travaux de maintenance et de réparation du FPSO (Floating Production Storage and Offloading). Les réserves restantes de Peregrino Phase I sont estimées à 180 millions de barils. (plus de détail)

Cheniere annonce un contrat de Petrochina pour la vente de jusqu'à environ 1,8 million de tonnes par an de GNL de 2026 à 2050. Le GNL sera fourni par le terminal de liquéfaction de gaz de Corpus Christi au Texas. (plus de détail)

TotalEnergies et Borealis annoncent la mise en service du nouveau craqueur d’éthane, d’une capacité d’un million de tonnes par an, sur le site de la raffinerie TotalEnergies de Port Arthur dans l’État du Texas. (plus de détail)

Fluxys et EIG ont finalisé l'acquisition des participations respectives d'Enagás et d'OMERS Infrastructure, représentant 80% du capital social du terminal de liquéfaction de gaz GNL Quintero au Chili. (plus de détail)

Sempra Indrastructure et la société de production et de distribution d'électricité au Mexique CFE, prévoit de développer le projet de GNL Vista Pacífico à Topolobampo dans l'Etat Sinaloa au Mexique. (plus de détail)

SBM Offshore a finalisé le financement du projet FPSO (Floating Production, Storage and Offloading) ONE GUYANA pour un montant total de 1,75 milliard de dollars. Le FPSO sera installé dans le bloc Stabroek, à environ 200 kilomètres au large du Guyana. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Bechtel va construire deux réservoirs de GNL de capacité unitaire 180 000 m3 au terminal de regazéification de CPC Corporation de Taichung à Taïwan. (plus de détail)

Total Energies annonce l'objectif de lancer un FEED intégré au quatrième trimestre de cette année pour le projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La décision finale d’investissement est attendue vers la fin de l’année 2023, pour un démarrage de la production fin 2027. (plus de détail)

GTT annonce avoir reçu une commande, au cours du deuxième trimestre 2022, du chantier naval coréen Hyundai Samho Heavy Industries pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers, pour le compte d’un armateur européen. La livraison des navires est prévue au cours du premier trimestre 2026. (plus de détail)

GTT annonce avoir reçu, une commande, au cours du deuxième trimestre 2022, du chantier naval coréen DSME pour la conception des cuves de six nouveaux méthaniers, dont quatre pour le compte d’un armateur asiatique et deux pour le compte de l’armateur Marangas. La livraison des navires est prévue entre le quatrième trimestre 2024 et le deuxième trimestre 2026. (plus de détail)

GTT annonce avoir reçu, fin juin, une commande, du chantier naval coréen Samsung Heavy Industries pour la conception des cuves de quatorze nouveaux méthaniers, dont douze pour le compte d’un armateur américain et deux pour le compte d’un armateur asiatique. La livraison des navires est prévue entre le quatrième trimestre 2024 et le troisième trimestre 2026. (plus de détail)

TotalEnergies annonce son retrait effectif du champ de Yadana et de la société de transport de gaz MGTC au Myanmar le 20 juillet 2022. La compagnie nationale thaïlandaise PTTEP a été désignée nouvel opérateur par les partenaires du projet Yadana. (plus de détail)

Lummus Technology a reçu un contrat de Numaligarh Refinery Ltd. (NRL) pour la fourniture de la licence technologique, l'ingénierie de conception de base, la formation, les services techniques et la fourniture de catalyseurs pour une nouvelle unité de polypropylène (PP) de 360 KTA installée à la raffinerie de NRL à Golaghat, Assam en Inde. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022