Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 4 au 10 juillet 2022

- Europe

CGG annonce que sa filiale Sercel a fait l’acquisition de la division logiciels d’ION Geophysical Corporation’s (ION). L’acquisition devrait se clôturer au troisième ou quatrième trimestre 2022. (plus de détail)

Equinor annonce qu'un incendie s'est déclaré le 3 juillet à la raffinerie de Mongstad en Norvège. Le feu a été maitrisé le 4 juillet. Des examens et toutes les réparations seront effectués avant que la partie affectée de l'usine de traitement puisse être redémarrée. (plus de détail)

Fluxys annonce que l'Agence fédérale allemande des réseaux (Bundesnetzagentur, BNetzA) a exempté le terminal GNL Hanseatic Energy Hub de Stade (HEH) de la réglementation des tarifs et de l'accès au réseau pendant 25 ans, permettant ainsi de commencer rapidement la construction du terminal. Les partenaires de HEH sont le groupe Buss, le groupe Fluxys and Partners ainsi que Dow. (plus de détail)

Ithaca a finalisé l'acquisition de Siccar Point Energy. (plus de détail)

Pandion Energy a finalisé l'acquisition de ONE-Dyas Norge AS. La transaction comprend une part de 10% du champ Nova et un total de 11 licences d'exploration. (plus de détail)

Abu Dhabi National Energy Company PJSC (TAQA) a finalisé de démantèlement de la plate-forme de forage Brae Alpha West et de la structure principale supérieure de la plate-forme Brae Bravo dans le nord de la mer du Nord. Le consortium HAF, Heerema Marine Contractors et AF Offshore Decom a réalisé cette opération pour Taqa. (plus de détail)

Uniper annonce l'accord de la State Trade Supervisory Authority Oldenburg pour le démarrage de la réalisation du premier terminal allemand de gaz naturel liquéfié (GNL) à l'hiver 2022/23. Le terminal est un FSRU (Floating Storage Regasification Unit) qui sera installé à Wilhelmshaven en Allemagne et raccordé au réseau d'Open Grid Europe (OGE) par un gazoduc à haute pression d'environ 30 km de long. (plus de détail)

Le 5 juillet, Equinor annonce l'arrêt de la production des champs de Gudrun, Oseberg South et Oseberg East suite à une grève. La production totale de Gudrun, Oseberg Sud et Oseberg Est est d'environ 89 000 barils d'équivalent pétrole (bep) par jour, dont 27 500 bep par jour de gaz. La production totale de Heidrun, Kristin/Tyrihans et Aasta Hansteen est d'environ 333 000 bep par jour, dont 264 000 bep par jour de gaz. (plus de détail)

Le 6 juillet Equinor annonce que la grève a été annulée après intervention du Gouvernement. Tous les champs devraient être de nouveau opérationnels dans quelques jours. (plus de détail)

Schneider Electric a signé, le 3 juillet 2022, l’accord-cadre prévoyant la cession de Schneider Electric Russie à l'équipe dirigeante locale. (plus de détail)

Le Conseil d'administration de Sulzer a décidé d'engager le processus de sortie du marché russe et la fermeture des activités polonaises. (plus de détail)

Taqa a a décisé de vendre des actifs pétroliers amont aux Pays-Bas et de recentrer ses activités aux Emirats Arabes Unis. Récemment, TAQA a signé des contrats pour prendre une participation majoritaire dans les activités renouvelables de Masdar avec Mubadala et ADNOC. (plus de détail)

Neptune Energy rejoint l'initiative Aiming for Zero Methane Emissions, un projet visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre nocifs, à près de zéro d'ici 2030. (plus de détail)

Shell a pris la décision finale d'investissement pour construire "Holland Hydrogen I", qui sera la plus grande usine d'hydrogène renouvelable d'Europe une fois opérationnelle en 2025. L'électrolyseur de 200 MW sera construit sur le port de Rotterdam et produira jusqu'à 60 000 kg d'hydrogène renouvelable par jour. (plus de détail)

Transocean annonce un contrat d'Equinor pour des travaux de forage de neuf puits avec le semi-submersible Transocean Spitzberg au large de la Norvège. (plus de détail)

Snam a signé avec BW LNG un accord pour l'acquisition du FSRU "BW Singapore". Le FSRU de capacité 170 000 m3 et de 3 Mt/an de production de gaz. Le FSRU sera implanté au troisième trimestre 2024 au large des côtes de Varenne dans la mer Adriatique. Le montant de l'acquisition s'élève à 400 millions de dollars. (plus de détail)

Gasunie a signé ses premiers contrats de fourniture de GNL au terminal Eemshaven de Groningue aux Pays-Bas. Le terminal GNL du port d'Eemshaven sera composé de deux FSRU (Floating Storage and Regasification Units), l'Exmar S188 et le Golar Igloo. Ces projets permettrons de réduire la dépendance des Pays-Bas au gaz Russe. (plus de détail)

World Fuel Services (World Fuel) va distribuer le carburant d'aviation durable (SAF) de Neste à l'aéroport de Paris-Bourget en France. (plus de détail)

Valaris a annoncé de nouveaux contrats et des prolongations de contrat pour le forage de puits, pour un montant de 466 millions de dollars. Les principaux clients sont Equinor, TotalEnergies, Woodside et Shell. (plus de détail)

VARO ENERGY (VARO) annonce une nouvelle stratégie pour devenir le partenaire de choix des clients dans la transition énergétique en fournissant les solutions énergétiques durables et fiables dont ils ont besoin pour atteindre le Net Zéro (neutralité carbone). (plus de détail)

Vopak annonce la construction de 2 quais de chargement camions de GNL supplémentaires qui devraient être opérationnels au second semestre 2023. De plus les partenaires envisagent de construire un quatrième réservoir qui serait disponible entre le 1er octobre 2025 et le 1er octobre 2026. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Petrofac annonce un contrat de Tullow pour la fourniture de services d'exploitation au développement Jubilee au Ghana. Les prestations comprennent la fourniture de services d'exploitation, de maintenance et d'assistance technique pour le FPSO (Floating Production Storage and Offloading) Kwame Nkrumah (KNK) de Tullow Oil. (plus de détail)

CGG et son partenaire JV Pharaonic Petroleum Co annoncent un contrat de bp pour l'imagerie sismique 3D couvrant les champs Atoll et Atoll Nord dans le delta du Nil en Egypte. (plus de détail)

Shell a été sélectionné par QatarEnergy comme partenaire du projet d'expansion de North Field East au Qatar. Shell détiendra une part de 25% dans une coentreprise qui détiendra 25% du projet d'expansion de North Field East, y compris les quatre méga trains de GNL d'une capacité nominale combinée de GNL de 32 millions de tonnes par an. (plus de détail)

Sonatrach et Engie ont renégocié le prix de fourniture de gaz transporté par le pipeline Medgaz pour une période de trois ans. (plus de détail)

Spie annonce un contrat de cinq ans de TotalEnergies pour la fourniture des services de maintenance générale des FPSO (Floating Production Storage and Offloading) Dalia et Girassol, dans les eaux profondes de l’Angola (Bloc 17). (plus de détail)

- Amérique

NextDecade a signé un accord avec China Gas pour la vente pendant 20 ans de 1,0 million de tonnes par an de GNL produit par le terminal de liquéfaction Rio Grande LNG de NextDecade à Brownsville, au Texas. Le GNL sera produit par le deuxième train de Rio Grande LNG, qui devrait démarrer ses opérations commerciales dès 2027. (plus de détail)

NextDecade a signé un accord avec Guangdong Energy Group pour la vente pendant 20 ans de 1,0 million de tonnes par an de GNL produit par le terminal de liquéfaction Rio Grande LNG de NextDecade à Brownsville, au Texas. Le GNL sera produit par le premier train de Rio Grande LNG, qui devrait démarrer ses opérations commerciales dès 2026. (plus de détail)

New Fortress Energy Inc. (NFE) annonce un accord avec Pemex pour le développement du champ de gaz naturel en eau profonde de Lakach dans le Golfe du Mexique. L'accord prévoit que NFE déploiera sur le champ de Lakach une unité FLNG de 1,4 MTPA pour liquéfier la majorité du gaz naturel produit destiné à l'exportation. (plus de détail)

New Fortress Energy Inc. (NFE) a conclu un accord avec la Comisión Federal de Electricidad (CFE) pour augmenter l'approvisionnement en gaz naturel de NFE à plusieurs installations de production d'électricité de CFE en Basse-Californie du Sud au Mexique. (plus de détail)

Technip FMC annonce un contrat d'Equinor Energy do Brazil (Equinor) pour la réalisation d'un FEED (Front-End Engineering Design) pour l'ensemble du système sous-marin du projet offshore BM-C-33 au large du Brésil. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Le gouvernement australien a confié à Wood la responsabilité de superviser la première phase de démantèlement du FPSO (Floating Production Storage and Offloading) Northern Endeavour dans la mer de Timor. Le FPSO est amarré entre les champs pétrolifères de Laminaria et Corallina, à environ 550 km au nord-ouest de Darwin dans la mer de Timor. La production a commencé en 1999 et a culminé à 170 000 barils de pétrole par jour. (plus de détail)

GTT annonce une commande du chantier naval chinois Jiangnan pour la conception des cuves de trois nouveaux méthaniers. La livraison des navires est prévue au cours du troisième trimestre 2025 et du deuxième trimestre 2026. (plus de détail)

Shearwater annonce un contrat de Woodside pour l'acquisition de données sismiques 4D sur des gisements de gaz dans le bassin de Carnarvon en Australie. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022