Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 13 au 19 juin 2022

- Europe

Petrofac annonce un contrat d'Anasuria, d'une durée de cinq ans, pour des services de support technique pour le FPSO Anasuria situé en mer du Nord à environ 175 km à l'est d'Aberdeen. (plus de détail)

Sulzer va fournir les pompes de la nouvelle installation de biocarburants de Shell en construction à Rotterdam aux Pays-Bas. l'installation de Shell Energy and Chemicals Parks devrait commencer la production de biocarburant en 2024. (plus de détail)

Aibel a signé un accord avec Equinor pour des services de maintenance et de modification d'installations offshore et onshore. (plus de détail)

Lundin Energy et Aker BP annoncent que toutes les conditions sont réunies pour leur fusion qui devrait avoir lieu le 30 juin 2022. La société combinée portera le nom de Orrön Energy AB. (plus de détail)

Selon DNV l'hydrogène joue un rôle crucial dans la décarbonisation du système énergétique mondial, mais son adoption sera trop lente. La quantité d'hydrogène dans le mix énergétique ne sera que de 0,5 % en 2030 et de 5 % en 2050 alors que pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, l'hydrogène devrait tripler pour atteindre 15 % de la demande énergétique d'ici le milieu du siècle. (plus de détail)

Les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté de 13,2 % en mai 2022, par rapport à mai 2021, pour atteindre 4,246 millions de m3, un niveau comparable à celui de mai 2019 avant covid. Les livraisons de supercarburants sans plomb affichent une hausse de 25,1 % par rapport à mai 2021 (et en hausse de 18,3 % par rapport à mai 2019, avant covid) ; celles des gazoles progressent de 9,3 %, mais restent en baisse de 4,5 % par rapport à mai 2019. (plus de détail)

Equinor rejoint Mærsk Mc-Kinney Møller Center for Zero Carbon Shipping pour développer une collaboration stratégique à long terme et contribuer au développement de technologies et de solutions zéro carbone pour l'industrie maritime. (plus de détail)

Equinor annonce un contrat de Centrica pour la livraison d'environ 1 milliard de mètres cubes (bcm) par an au contrat bilatéral existant entre les deux sociétés et porte le volume total sous contrat au-dessus de 10 bcm par an. L'accord d'approvisionnement renforcera la sécurité énergétique du Royaume-Uni au cours des trois prochains hivers. (plus de détail)

Hanseatic Energy Hub invite les participants du marché international à soumettre des offres contraignantes pour des capacités de GNL au premier terminal de regazéification de Stade en Allemagne. Les partenaires du projet sont: Fluxys, Dow, Partners Group. (plus de détail)

Equinor et ses partenaires Petoro , TotalEnergies , Shell et ConocoPhillips étudient les options possibles pour la construction d'un parc éolien offshore flottant dans la région de Troll, à environ 65 kilomètres à l'ouest de Bergen, en Norvège. Avec une capacité installée d'environ ~1 GW et une production annuelle de ~4,3 TWh, avec un démarrage en 2027, Trollvind pourrait fournir une grande partie de l'électricité nécessaire pour faire fonctionner les champs offshore Troll et Oseberg. (plus de détail)

GRTgaz et Fluxys ont décidé de lancer un appel au marché en vue de développer un réseau de transport d’hydrogène bas carbone entre la France et la Belgique dans la région du Hainaut. Cette première infrastructure hydrogène entre les zones de Valenciennes en France et de Mons en Belgique, d’une distance d’environ 70 km, contribuerait à décarboner un bassin à forte tradition industrielle. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

TotalEnergies a obtenu une participation de 25 % dans une nouvelle joint-venture (JV), aux côtés de la compagnie nationale QatarEnergy (75 %) dans le projet North Field East (NFE) au Qatar. Ce projet permettra d'augmenter la capacité d'exportation de GNL du Qatar de 77 millions de tonnes par an (MTPA) à 110 MTPA. Le coût du projet est estimé à 28,75 milliards de dollars. (plus de détail)

Bourbon Mobility va affréter deux navires de transport de personnels, le FSIV Bourbon Sirocco et le Surfer 2609, pour Saipem dans le cadre du projet du terminal LNG sur le champ Grand Tortue Ahmeyim au large des côtes mauritano-sénégalaises. (plus de détail)

Mitsubishi Power a signé un contrat avec l'ANRPC pour la fourniture de technologies permettant la combustion de l'hydrogène dans la raffinerie d'Alexandrie en Egypte. (plus de détail)

TechnipFMC annonce un contrat de TotalEnergies pour la fourniture de systèmes de production sous-marins pour le développement CLOV3 dans le bloc 17, au large de l'Angola. (plus de détail)

- Amérique

bp annonce la vente de sa participation de 50 % dans le projet de sables bitumineux Sunrise en Alberta, au Canada, à Cenovus Energy basée à Calgary. Le montant de la transaction s'élève à 600 millions de dollars canadiens. (plus de détail)

Wood annonce un contrat d'une durée de dix ans de Chevron pour la réalisation de services-cadres pour l'ingénierie et les services liés aux projets offshore et onshore sur les marchés amont, intermédiaires et aval de Chevron. (plus de détail)

Freeport LNG a présenté l'incident du 8 juin survenu à son installation de liquéfaction de l'île de Quintana au Texas. La remise en service de l'installation est attendue fin 2022. (plus de détail)

Réponse d'ExxonMobil au président Jo Biden: ExxonMobil a investi aux États-Unis plus de 50 milliards de dollars au cours des cinq dernières années, ce qui a entraîné une augmentation de près de 50 % de notre production de pétrole aux États-Unis au cours de cette période. (plus de détail)

Maersk Drilling annonce que TotalEnergies a levé une option pour le forage d'un puits supplémentaire dans le bloc 58 au large du Suriname. La valeur contractuelle de l'extension est d'environ 24,3 millions de dollars. (plus de détail)

- Asie - Océanie

TotalEnergy annonce l'acquisition d'une participation de 25% dans Adani New Industries Limited (ANIL). ANIL sera un acteur géant de la production d’hydrogène vert en Inde avec une production d’un million de tonnes d’hydrogène vert par an (Mtpa) d’ici à 2030. (plus de détail)

bp annonce l'acquisition d'une participation de 40,5 % et devenir opérateur du projet AREH à Pilbara, en Australie-Occidentale. L'AREH prévoit de développer la production d'énergie éolienne et solaire terrestre en plusieurs phases jusqu'à une capacité de production totale allant jusqu'à 26 gigawatts (GW). (plus de détail)

Valeura Energy a finalisé l'acquisition de la totalité du capital social de KrisEnergy International (Thailand) Holdings Ltd. (plus de détail)

GTT annonce une commande du chantier naval chinois Hudong-Zhonghua Shipbuilding (Group) Co. Ltd. pour la conception des cuves de six nouveaux méthaniers pour le compte d’un armateur asiatique.La livraison des navires est prévue au cours du deuxième trimestre 2026 et du deuxième trimestre 2027. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022