Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 23 au 29 mai 2022

- Europe

Le Qatar et l'Allemagne ont signé un partenariat énergétique dans le domaine du GNL. Ce partenariat doit renforcer la diversification de l'approvisionnement énergétique de l'Allemagne grâce aux importations de GNL du Qatar, tout en facilitant la coopération bilatérale dans le domaine de l'hydrogène et des sources renouvelables. (plus de détail)

JSC Virši-A annonce l'acquisition de 20 % des actions du terminal JSC Skulte LNG en Lettonie. Ce projet permettra d'arrêter l'importation de gaz naturel russe. (plus de détail)

Wellesley annonce la vente à PGNIG d'une participation de 40% dans la licence PL942, couvrant le champ gazier d'Ørn en mer de Norvège. Le volume de production attribuable à PGNiG Upstream Norway sera d'environ 0,25 milliard de mètres cubes de gaz naturel par an en moyenne sur la période 2026-2035, ce qui permettra de diversifier l'approvisionnement en gaz de la Pologne. (plus de détail)

Wintershall DEA annonce la vente à OKEA d'une participation de 35,2 % dans le champ Brage et de 6,46 % dans le champ Ivar Aasen, ainsi que 6 % du développement de Nova, tous situés en mer du Nord Norvégienne. Le montant de la transaction s'élève à 108 millions d'euros. (plus de détail)

bp annonce qu'Adnoc et Masdar ont rejoint les projets "H2Teesside" de développement d'hydrogène bleu et vert à Teesside, dans le nord-est de l'Angleterre. Le projet comprend deux unités de production d'hydrogène de 500 MW d'ici 2030. (plus de détail)

Cepsa a commencé le démantèlement de la raffinerie de Tenerife, l'île de l'archipel espagnol des Canaries, située au large de la côte ouest de l'Afrique. Cette opération se déroulera progressivement et durera jusqu'en 2025. (plus de détail)

Les pompes Sulzer permettent au CO2 d'être pompé dans un réservoir comme un liquide, pour pousser l'huile vers la colonne montante avec une efficacité beaucoup plus élevée que les méthodes traditionnelles utilisant de l'eau. Dans le même temps, les gisements de pétrole épuisés constituent alors un support de stockage parfait pour le CO2. (plus de détail)

Worley annonce un contrat de Phillips 66 pour la réalisation d'une étude préliminaire pour une installation de capture de carbone à la raffinerie Humber au Royaume-Uni. (plus de détail)

La Commission européenne et les États-Unis condamnent le chantage énergétique de la Russie et réaffirment l'engagement en faveur du renforcement de la sécurité énergétique de l'Europe. Ils déclarent qu'il est urgent de prendre des mesures décisives afin de réduire les importations d'énergie en provenance de Russie. (plus de détail)

Equinor et ses partenaires Vår Energi, Spirit Energy et Petoro ont décidé de développer les découvertes Halten East en mer de Norvège. Les réserves récupérables à Halten East sont estimées à près de 16 millions Sm3 d'équivalent pétrole, soit environ 100 millions de barils d'équivalent pétrole, dont 60 % de gaz acheminé vers l'Europe. (plus de détail)

Aker Solutions annonce un contrat d'Equinor pour la livraison du système de production sous-marin pour le développement d'Halten East au large de la Norvège. (plus de détail)

RWE a signé un contrat avec Sempra Infrastructure pour l'achat d'environ 2,25 millions de tonnes par an de GNL pendant 15 ans. Le GNL sera produit par le terminal de liquéfaction de gaz Port Arthur LNG en cours de développement au Texas et sera livré dans les futurs terminaux allemands. (plus de détail)

TechnipFMC annonce un contrat d'Equinor pour la réalisation des raccordements sous-marins du développement de Halten East sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

Equinor annonce sa décision d'entamer le processus de sortie des coentreprises de la société en Russie. Equinor a maintenant transféré ses participations dans quatre coentreprises russes à la société Rosneft. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Petrofac annonce un contrat de bp pour la fourniture de services d'exploitation offshore pour le projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA) situé à la limite de la Mauritanie et du Sénégal. Le champ gazier de GTA devrait produire environ 2,5 millions de tonnes de GNL par an. (plus de détail)

Sonatrach et Eni ont signé un accord pour le développement des champs gaziers découverts en Algérie et à la réduction de l’empreinte carbone à travers l’exploitation de l’hydrogène vert. (plus de détail)

- Amérique

Halliburton et Aker BP vont collaborer pour développer un logiciel de planification de développement de champ de prochaine génération. (plus de détail)

Helix annonce l'acquisition de la société Alliance qui fournit des services de soutien aux industries pétrolières dans le golfe du Mexique, y compris le démantèlement et la remise en état des champs pétrolifères offshore. Le montant de la transaction s'élève à 120 millions de dollars. (plus de détail)

Saipem a obtenu un contrat de la jv Shell et Petrobras pour la réalisation des campagnes d'inspection par un drone FlatFhip de deux champs en eaux ultra-profondes au large du Brésil. FlatFish est un drone sous-marin autonome télécommandé capable d'effectuer des tâches d'inspection complexes d'un large éventail d'actifs sous-marins. (plus de détail)

TotalEnergies a signé un accord avec Sempra Infrastructure, Mitsui & Co., Ltd. et Mitsubishi Corporation pour le développement du projet Hackberry Carbon Sequestration (HCS) sur le site de Cameron LNG, un terminal de liquéfaction et d’export de gaz naturel situé dans le sud-ouest de la Louisiane, aux États-Unis. (plus de détail)

Technip Energies et Samsung Engineering ont remporté un contrat pour la réalisation d'une étude d'ingénierie préliminaire pour le projet de liquéfaction de gaz de Brownsville situé sur le chenal de navigation en eau profonde du port de Brownsville, à proximité du golfe du Mexique au Texas. (plus de détail)

TotalEnergies annonce la signature avec Global Infrastructure Partners (GIP) d’accords pour l’acquisition de 50 % de Clearway Energy Group (CEG), le 5ème acteur américain des énergies renouvelables. (plus de détail)

Venture Global LNG annonce la décision finale d'investissement (FID) et la clôture du financement de 13,2 milliards de dollars du projet Plaquemines LNG en Louisiane. Venture Global a signé des accords de vente pendant 20 ans pour 80 % du projet de 20,0 MTPA. Les clients de la première phase de Plaquemines LNG comprennent PGNIG, Sinopec, CNOOC, Shell et EDF ; Les clients de la phase deux annoncés à ce jour incluent ExxonMobil, PETRONAS et New Fortress Energy. (plus de détail)

ExxonMobil présente ses solutions pour atteindre ses ambitions de zéro émission et pour répondre à la demande mondiale croissante d'énergie. (plus de détail)

Cheniere annonce la vente à Posco International, le plus grand sidérurgiste de Corée du Sud, de 0,4 million de tonnes par an de GNL pour une durée de 20 ans à compter de la fin de 2026. (plus de détail)

Enbridge va fournir les pipelines de transport de gaz pour alimenter le terminal de liquéfaction Plaquemines LNG de Venture Global en Louisiane. Les projets d'un montant estimé de 400 millions de dollars devraient être mis en service en 2023 et 2024. (plus de détail)

BW Offshore annonce un contrat préliminaire de Shell pour la réalisation de l'ingénierie de base et les réservations de fournisseurs pour la fourniture d'un FPSO pour le projet Gato do Mato au large du Brésil. La livraison du FPSO est attendue en 2026. (plus de détail)

Petrobras annonce la vente de son usine de lubrifiant et d'asphalte de Fortaleza au Brésil à Greca Asfaltos pour un montant de 21 millions de dollars. La vente est en attente des autorisations contractuelles. (plus de détail)

Subsea 7 annonce un contrat de Petrobras pour le développement du champ Búzios 8 situé à environ 180 kilomètres au large de Rio de Janeiro à 2 000 mètres de profondeur d'eau dans le bassin pré-salifère de Santos. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Total Energies a signé un contrat avec la société coréenne Hanwha Energy Corporation pour la fourniture de 600 000 tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an, sur 15 ans, à partir de 2024. Le GNL proviendra du portefeuille mondial de TotalEnergies et sera livré au terminal de regazéification de Tongyeong, en Corée du Sud. (plus de détail)

GTT a reçu une commande du chantier naval coréen DSME pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers. La livraison des navires est prévue pour l’un, au troisième trimestre 2025, pour le second, au troisième trimestre 2026. (plus de détail)

ONGC annonce son intention d'intensifier davantage sa campagne d'exploration, et prévoit également de tirer parti des collaborations internationales avec des majors mondiales du secteur. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022