Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 16 au 22 mai 2022

- Europe

Equinor annonce le redémarrage sous une semaine de l'usine de liquéfaction de gaz Hammerfest LNG situé sur Melkøya Island en Norvège. L'usine avait été arrêtée le 26 octobre 2020 suite à un incendie. (plus de détail)

TotalEnergies a lancé une campagne mondiale de détection et de quantification de ses émissions par drone sur toutes ses installations Oil & Gas amont opérées. Son déploiement sera également élargi aux autres activités de la Compagnie, notamment sur les raffineries. (plus de détail)

Novatek annonce le démarrage de la production des gisements de condensat de gaz du cluster Yevo-Yakhinskiy avec un niveau de production de de 4 milliards de m3 de gaz naturel et de 1,3 mmt de condensat de gaz. (plus de détail)

Aibel et Equinor ont signé un accord pour rechercher des opportunités de normalisation et de simplification dans les domaines de l'éolien offshore et de l'électrification des installations pétrolières et gazières. (plus de détail)

Gasum annonce son refus de passer aux paiements en roubles du gaz russe à Gazprom Export. Gasum a décidé de soumettre les différends concernant le contrat de fourniture à l'arbitrage conformément au contrat. (plus de détail)

Lundin Energy propose de changer le nom de la Société en Orrön Energy, dans le cadre de la transition vers une activité axée sur les énergies renouvelables, et suite au regroupement de l'activité E&P avec Aker BP, qui devrait être finalisé le 30 juin 2022. (plus de détail)

Eni annonce son intention d'ouvrir temporairement un compte en euros et un autre en roubles auprès de Gazprombank pour payer le gaz russe. Cette procédure semble être un contournement des sanctions de l'Union européenne. (plus de détail)

Golar LNG annonce un contrat de Snam pour la fourniture d'un FSRU (Floating Storage Regasification Unit) à Portovesme en Sardaigne. Le méthanier "Golar Arctic" de capacité 140 000 m3 sera reconverti en FSRU pour un montant de 269 millions d'euros. La mise en service est prévue dans deux ans. (plus de détail)

Aker Solutions définit sa feuille de route pour la transition énergétique jusqu'en 2030. (plus de détail)

Gasunie et Fluxys prévoient de créer un pipeline à travers la frontière Belgique/Pays-Bas, dans la zone portuaire de North Sea Port, pour connecter les réseaux hydrogène néerlandais et belge. (plus de détail)

Les livraisons de carburants routiers en France sont en hausse de 15,5 % en avril 2022, par rapport à avril 2021, celles de carburéacteur augmentent de 115,4 %. (plus de détail)

Sercel filiale de CGG annonce l'acquisition de Geocomp Corporation, spécialisée dans les services pour la gestion des risques géotechniques et la surveillance des infrastructures. (plus de détail)

CGG annonce un contrat d'Equinor pour l'imagerie sismique 4D de plusieurs jeux de données de streamers remorqués et d'OBC de la zone de champ de Gullfaks en mer du Nord norvégienne. (plus de détail)

Gasum considère qu'il existe un risque réel que les approvisionnements en gaz naturel dans le cadre du contrat d'approvisionnement en gaz de la société prennent fin et qu'il est probable que les importations de gaz naturel de la Russie vers la Finlande cesseront en fin de semaine. (plus de détail)

Comme annoncé en début de semaine, la Russie a interrompu la livraison de gaz à la Finlande le samedi 21 mai. (plus de détail)

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, un accord politique provisoire est intervenu entre le Conseil et le Parlement européen en ce qui concerne la législation sur le stockage de gaz. La proposition de règlement vise à faire en sorte que les capacités de stockage dans l'UE soient remplies avant la saison hivernale et puissent être partagées entre les États membres, dans un esprit de solidarité. (plus de détail)

PGNIG annonce l'acquisition à Wellesley d'une participation de 40% dans la licence PL942, couvrant le champ gazier d'Ørn en mer de Norvège. Le volume de production attribuable à PGNiG Upstream Norway devrait environ 0,25 milliard de mètres cubes de gaz naturel par an en moyenne sur la période 2026-2035, ce qui permettra de diversifier l'approvisionnement en gaz de la Pologne. L'opérateur du champ est Aker BP. (plus de détail)

Décisions des sociétés pétrolières en réponse à l'envahissement de l'Ukraine par la Russie - semaine du 16 au 22 mai. (plus de détail)

Excelerate Energy a signé un contrat de dix ans avec GASGRID pour affréter un FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) qui fournira du gaz naturel (GNL) vers la Finlande, l'Estonie et la région de la mer Baltique. Le FSRU pourrait être installé dans un port estonien dès cet hiver. Il permettra de garantir la sécurité de l'approvisionnement en gaz à la fois en Finlande et en Estonie. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Petrofac annonce un contrat de Tullow pour fournir des services de démantèlement de sept puits sous-marins sur les champs Banda et Tiof en Mauritanie. (plus de détail)

Adnoc a attribué à McDermott un contrat FEED (Front End Engineering Design) pour la nouvelle usine de liquéfaction de gaz à Fujairah aux Emirats Arabes Unis. L'installation aura une capacité de liquéfaction de 9,6 millions de tonnes par an (Mtpa). (plus de détail)

TGS a signé un accord avec la National Oil Company of Liberia (NOCAL) pour préparer les études sismiques 3D sur les blocs 8 et 9 dans le bassin offshore du Liberia. La Liberia Petroleum Regulatory Authority (LPRA) pourra attribuer les licences d'exploration pour tous les blocs offshore sur les bassins de Harper et du Liberia. Trente-trois blocs sont disponibles avec une taille maximale de 3 500 km2. (plus de détail)

Sonatrach a signé un contrat avec le Groupement chinois CNTIC/LPEC pour la réalisation d’un complexe de production de Methyl Tert-Butyl Ether (MTBE), un additif pour la fabrication de l’essence sans plomb. Le futur complexe "MTBE" sera d’une capacité de production de 200 000 tonnes par an sera réalisé à proximité du complexe pétrochimique Méthanol (CP1Z) d’Arzew. Le montant du contrat s'élève à environ 500 millions de dollars. (plus de détail)

Duro Felguera a finalisé la construction de huit réservoirs d'une capacité unitaire de 225 000 m3 de GNL à l'usine le liquéfaction de gaz (GNL) de KIPIC au Koweï. L'usine est actuellement en fonctionnement normal avec sa pleine capacité de stockage disponible et opérationnelle. (plus de détail)

- Amérique

Sempra Infrastructure annonce un contrat avec PGNIG pour l'achat d'environ 3 millions de tonnes par an (Mtpa) de gaz naturel liquéfié (GNL) provenant des terminaux de liquéfaction de gaz Cameron LNG Phase 2 et de Port Arthur LNG. (plus de détail)

AspenTech et Emerson ont annoncé la finalisation du rapprochement des activités de logiciels industriels d'Emerson OSI Inc. et son activité de logiciels de simulation géologique avec AspenTech pour créer un leader mondial des logiciels industriels. Avec la transaction, Emerson détient 55% de la nouvelle AspenTech et les actionnaires d'AspenTech détiennent les 45% restants. (plus de détail)

TotalEnergies annonce l’approbation du développement du champ pétrolier de Ballymore, situé dans le Golfe du Mexique, à 120 kilomètres des côtes de la Louisiane. Le démarrage de la production est prévu pour 2025 avec une capacité de 75 000 barils de pétrole par jour. TotalEnergies détient une participation 40%, Chevron détient 60% et est l'opérateur du champ. (plus de détail)

ExxonMobil annonce la vente à BKV Corporation d'actifs de gaz de schiste de Barnett dans le nord du Texas pour un montant de 750 millions de dollars. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Woodside a reçu l'accord de ses actionnaires pour sa fusion avec l'activité pétrolière de BHP qui devrait intervenir le 1er juin 2022. (plus de détail)

GTT a reçu un contrat de Hyundai Heavy Industries pour concevoir les réservoirs cryogéniques de six porte-conteneurs propulsés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). La livraison des navires est prévue entre le quatrième trimestre 2024 et le deuxième trimestre 2025. (plus de détail)

Woodside Petroleum Ltd change de nom et devient Woodside Energy Group Ltd. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022