Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 9 au 15 mai 2022

- Europe

PGNIG a reçu la première cargaison de 150 000 m3 de gaz naturel liquéfié au terminal GNL lituanien Klaipeda LNG. Le GNL a été chargé au terminal de Freeport au Texas. Le gaz sera distribué non seulement au marché polonais, mais également aux pays baltes. (plus de détail)

Noble et Maersk Drilling font le point sur leur projet de fusion. La "UK Competition and Markets Authority (UK CMA)" a demandé que pour éviter la diminution substantielle de la concurrence en ce qui concerne la fourniture de plateforme de forage, la cession des plates-formes auto-élévatrices Noble Hans Deul, Noble Sam Hartley, Noble Sam Turner, Noble Houston Colbert et Noble Lloyd Noble. La clôture de la transaction devrait avoir lieu à la mi-2022. (plus de détail)

Ineos a attribué à Técnicas Reunidas un contrat pour la construction d'une usine d'éthylène dans le port belge d'Anvers, elle aura une capacité de production de 1,5 million de tonnes par an. INEOS investira entre 3 et 4 milliards d'euros dans ce projet. (plus de détail)

Neptune Energy annonce l'accélération de ses investissements au cours des cinq prochaines années pour sécuriser l'approvisionnement énergétique du Royaume-Uni et accélérer la transition vers le net zéro. (plus de détail)

Equinor annonce la vente à Sval Energi de la part non exploitée d'Equinor dans la région du Grand Ekofisk et d'une part minoritaire dans Martin Linge (19%), situés en mer du Nord norvégienne. Le montant de la transaction s'élève à un milliard de dollars plus une partie liée aux prix réalisés du pétrole et du gaz pour les deux actifs en 2022 et 2023. (plus de détail)

Gasunie a signé un contrat avec New Fortress Energy pour la location d'un FSRU (Floating Storage Regasification Unit) qui sera installé pour cinq années à Eemshaven au nord de Groningue aux Pays-Bas. Le navire devrait arriver à Eemshaven au troisième trimestre 2022. (plus de détail)

TotalEnergies annonce le démarrage de la construction du projet Eolmed, opéré par Qair et dont TotalEnergies est partenaire à hauteur de 20%. Ce projet de 30 MW est situé en Méditerranée à plus de 18 km au large des côtes de Gruissan et de Port-La-Nouvelle. La mise en production est prévue d’ici 2024. (plus de détail)

Orcadian Energy a présenté son rapport final à la "North Sea Transition Authority" (NSTA) sur l'électrification des plates-formes pétrolières et gazières du centre de la mer du Nord. (plus de détail)

PGNIG prévoit d'augmenter sa production de gaz norvégien d'environ 0,5 milliard de mètres cubes cette année. L'augmentation de la production de gaz provient de trois réservoirs : Skarv, Gina Krog et Duva. (plus de détail)

Lukoil annonce l'acquisition de Shell Neft, qui réalise des ventes au détail de produits pétroliers et la production de lubrifiants en Russie. Les actifs de Shell Neft comprennent 411 stations-service, principalement situées dans les districts fédéraux du centre et du nord-ouest de la Russie, et une usine de mélange de lubrifiants située dans la région de Tver. (plus de détail)

TotalEnergies a réalisé cune centrale photovoltaïque de 13,2 MWc implantée sur les anciens bassins de lagunages qui ont servi de stockage interne jusqu’en 1998 pour la plate-forme chimique de Villers-Saint-Paul dans le département de l'Oise. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Maurel & Prom annonce que la fin des restrictions des capacités d’évacuation du pétrole du terminal du Cap Lopez au Gabon est attendu sous une semaine. Les activités du terminal avaient été suspendues suite à un incident le 28 avril. (plus de détail)

Energean annonce une découverte commerciale de gaz sur le puits d'exploration Athena, au large d'Israël. (plus de détail)

Edison finalise l'arrêt de ses activités dans le secteur pétrolier avec la vente à Wintershall DEA de sa participation dans le permis North Reggane en Algérie. Le montant de la vente s'élève à environ 100 millions de dollars. (plus de détail)

- Amérique

Petrobras annonce le début de la production du FPSO Guanabara dans le champ Mero situé dans le bassin de Santos à plus de 150 km au large de l'état de Rio de Janeiro au Brésil. Les partenaires du projet sont Petrobras (38,6 %), Shell Brasil Petroléo Ltda (19,3 %), TotalEnergies EP Brasil Ltda. (19,3%), CNODC Brasil Petróleo e Gás Ltda (9,65%), CNOOC Petroleum Brasil Ltda (9,65%) et Pré-Sal Petróleo SA-PPSA (3,5%). (plus de détail)

Maersk Drilling annonce un contrat de Karoon Energy pour le forage de un ou deux puits sur le champ Neon au large du Brésil. (plus de détail)

Venture Global LNG annonce un contrat d'ExxonMobil pour l'achat de 2 millions de tonnes par an (MTPA) de gaz naturel liquéfié (GNL) provenant du terminal de liquéfaction de Plaquemines en Louisiane, ainsi que 1 MTPA de l'installation CP2 LNG (CP2) également en Louisiane, et dont la construction devrait commencer en 2023. (plus de détail)

Venture Global LNG annonce un contrat de Petronas pour l'achat de 1 million de tonnes par an (MTPA) de gaz naturel liquéfié (GNL) du terminal de liquéfaction de Plaquemines en Louisiane. Venture Global a maintenant annoncé des ventes sur 20 ans de 16 MTPA pour une capacité nominale de 20 MPTA. (plus de détail)

CGG annonce que Petrobras a prolongé de cinq années la licence Geovation afin d'améliorer considérablement leurs capacités d'imagerie. (plus de détail)

Subsea 7 a remporté un contrat de bp pour l'installation d'un pipeline de 96 kilomètres de 12 pouces dans le cadre du projet TOPR situé au large de Trinité-et-Tobago. (plus de détail)

Phillips 66 annonce la décision finale d'investissement finale pour convertir sa raffinerie de San Francisco située à Rodeo en Californie, en bio-raffinerie. La conversion devrait coûter environ 850 millions de dollars et commencer les opérations commerciales au premier trimestre de 2024. (plus de détail)

Technip Energies, en consortium avec Saulsbury Industries, a remporté un contrat pour l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction (EPC) afin d'étendre le captage et le stockage du carbone (CCS) à l'usine d'ExxonMobil à LaBarge dans le Wyoming. (plus de détail)

TotalEnergies a remporté une concession maritime pour développer une ferme éolienne offshore de 1 GW au large de la Caroline du Nord aux États-Unis. Le projet a pour objectif une mise en service d’ici à 2030. (plus de détail)

JAPEX prévoit d'investir environ 500 millions de dollars de 2022 à 2024 pour développer des intérêts pétroliers au Texas et en Oklahoma dans le sud des États-Unis. (plus de détail)

Petrobras a confié à un consortium formé par les sociétés TSE et TOYO la construction d'une nouvelle unité d'hydrotraitement du diesel (HDT) à la raffinerie de Paulínia (Replan) au Brésil. Le montant de l'investissement s'élève à 458 millions de dollars. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Man Cryo, filiale de MAN Energy Solutions a remporté un contrat de Yantai CIMC Raffles Shipyard pour la fourniture des systèmes de gestion du GNL (Comresseurs, réservoir, boil-off gas - BOG, systèmes de contrôle et de sécurité) à des navires de transport de véhicules Volkswagen. (plus de détail)

Aramco et la société Thaïlandaise PTT ont signé un accord dans les domaines de l'approvisionnement en pétrole brut et la commercialisation de produits de raffinage et de pétrochimie et de gaz naturel liquéfié (GNL). (plus de détail)

Chevron et Pertamina ont annoncé un partenariat pour explorer les opportunités commerciales potentielles à faible émission de carbone en Indonésie. Le protocole prévoit d'étudier: de nouvelles technologies géothermiques, les compensations carbone grâce à des solutions fondées sur la capture et l'utilisation et le stockage du carbone (CCUS) ainsi que le développement, la production, le stockage et le transport d'hydrogène à faible teneur en carbone. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022