Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 2 au 8 mai 2022

- Europe

Gasunie et Vopak annoncent un accord pour développer conjointement de futurs projets d'infrastructure de terminaux qui faciliteront les importations nécessaires d'hydrogène dans le nord-ouest de l'Europe via les ports néerlandais et allemands. (plus de détail)

Le ministère norvégien du Pétrole et de l'Énergie norvégien a donné les approbations nécessaires pour la fusion de Lundin Energy et Aker BP. La réalisation devrait avoir lieu le 30 juin 2022. (plus de détail)

Maersk Drilling a reçu un contrat d'Aker BP pour le forage de trois puits sur le champ Ivar Aasen au large de la Norvège. La valeur du contrat est d'environ 22,4 millions de dollars. (plus de détail)

bp annonce son intention d'investir jusqu'à 18 milliards de livres sterling dans le système énergétique britannique d'ici la fin de 2030. En tant que l'un des plus grands producteurs de pétrole et de gaz au Royaume-Uni, bp a l'intention de continuer à investir dans le pétrole et le gaz de la mer du Nord. (plus de détail)

OMV annonce la vente à EG Group de ses stations-service en Allemagne. L'accord porte sur la vente de 285 stations-service dans le sud de l'Allemagne pour un montant d'environ 614 millions d'euros. (plus de détail)

Aspen Technology va fournir à ST1 des logiciels d'optimisation de la production, de la planification opérationnelle au contrôle en temps réel des équipements critiques à sa raffinerie de Göteborg en Suède. (plus de détail)

ExxonMobil annonce la vente de sa filiale roumaine pour plus de 1 milliard de dollars. La transaction devrait être conclue au deuxième trimestre 2022. (plus de détail)

DeepOcean à conclu un accord avec Aker BP jusqu'en 2026, pour réaliser les opérations sous-marines liées à l'inspection, l'intervention, la réparation, l'étude et les opérations émergentes, ainsi que les services d'ingénierie onshore. (plus de détail)

Les premiers ministres grec et bulgare ont signé le contrat actant le début des travaux de construction d'un nouveau terminal flottant (FSRU) de regazéification de GNL situé à Alexandroupolis, sur la mer de Thrace en Grèce. Le FSRU, d'une capacité de 153 500 m3 de GNL, sera connecté au système national de transport de gaz naturel (NNGΤS) de Grèce. Le FSRU d'Alexandroupolis devrait fonctionner d'ici la fin de 2023. (plus de détail)

Högh LNG annonce la signature avec le ministère fédéral allemand des Affaires économiques et de l'Action climatique des accords pour affréter deux FSRU (Floating Storage Regasification Unit) de sa flotte pour des opérations de stockage et de regazéification de gaz en Allemagne pendant 10 ans. (plus de détail)

Castrol signe un nouveau contrat de distribution avec Certas Energy Lubrifiants, l’un des principaux distributeurs indépendants de lubrifiants en Europe, avec pour objectif la commercialisation de ses lubrifiants et autres huiles pour véhicules auprès d’ateliers établis dans toute la France. (plus de détail)

Uniper a lancé la construction du terminal de regazéification de Wilhelmshaven en Allemagne et a signé la lettre d'intention (LOI) pour l'affrètement de deux FSRU (Floating Storage and Regasification Units). (plus de détail)

L'OPEP a décidé d'ajuster à la hausse la production globale mensuelle de 0,432 mb/j pour le mois de juin 2022 conformément à la décision de la 10e réunion ministérielle de l'OPEP et non-OPEP du 12 avril 2020. L'OPEP ne prend toujours pas en compte les facteurs géopolitiques et les problèmes liés à la pandémie en cours. (plus de détail)

RWE a affrété à Höegh LNG deux FSRU (Floating Storage and Regasification Units) pour alimenter le marché gazier allemand. Les deux navires sont deux des quatre terminaux flottants dont le gouvernement allemand a commandé des charters à RWE et Uniper. les sites de déchargement ne sont pas encore définis sauf le site de Wilhelmshaven qui a été retenu. (plus de détail)

Tecnicas Reunidas annonce un contrat d'INEOS pour l'ingénierie, l'approvisionnement et les services de gestion et de supervision de la construction d'une usine d'éthylène qui sera construite dans le port belge d'Anvers. INEOS investira entre 3 et 4 milliards d'euros dans ce projet. (plus de détail)

WintershallDEA prévoit un projet qui vise à produire 5,6 TWh d'hydrogène par an à partir d'électricité verte et de gaz naturel norvégien. Le projet appelé, "BlueHyNow", sera développé sur la côte allemande de la mer du Nord à Wilhelmshaven. WintershallDea vise à produire de l'hydrogène écologique à partir de gaz naturel sur le hub énergétique de Wilhelmshaven. (plus de détail)

Equinor annonce la prolongation de ses contrats avec Baker Hughes Norge, Halliburton AS et Schlumberger Norge AS pour des services de forage et de puits sur les champs exploités par Equinor sur le plateau continental norvégien (NCS). Le montant des contrats s'élève à plus de deux milliards de dollars. (plus de détail)

Equinor va tranférer sa qualité d'opérateur à Aker BP sur le champ Krafla situé dans la partie centrale de la mer du Nord sur le plateau continental norvégien. Cette opération fait d'Aker BP l'opérateur de toutes les découvertes dans la zone NOAKA - Krafla, Fulla et au nord d'Alvheim. Avec des investissements de l'ordre de 10 milliards de dollars, le développement de la zone est l'un des prochains grands développements sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

PGS va réalser une étude sismique multiclient sur le plateau nord-ouest de la mer de Norvège. (plus de détail)

Uniper a facilité l'affrètement de deux FSRU gérés par Dynagas Ltd. auprès du gouvernement allemand pour diversifier et renforcer la sécurité de l'approvisionnement en gaz de l'Allemagne. La capacité combinée équivaut à environ 30 % des importations de gaz russe en Allemagne. Les FSRU commenceront leur service début 2023 avec les premières émissions de gaz en fonction de l'achèvement des installations à terre sur les sites sélectionnés par le gouvernement allemand. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Suite à un incident survenu le jeudi 28 avril sur les installations du terminal pétrolier de Cap Lopez opéré par Perenco, et la suspension de ses activités de réception et d’export, Maurel & Prom a dû réduire progressivement sa production sur le permis gabonais d’Ezanga. La reprise de la production sur Ezanga vers son niveau normal pourrait intervenir dans les prochains jours. (plus de détail)

ADNOC annonce l'acquisition à Mubadala d'une participation de 25 % dans Borealis. À l'issue de la transaction, Borealis sera détenue à 25 % par ADNOC et à 75 % par OMV, une multinationale autrichienne pétrolière, gazière et pétrochimique. (plus de détail)

Energean Israël a signé un contrat de vente de gaz à la centrale électrique d'Israel Electric Corporation. Le premier gaz du projet Karish est prévu pour le troisième trimestre de cette année. (plus de détail)

- Amérique

TotalEnergies annonce le démarrage de la production de la première phase du développement du champ géant de Mero, situé sur le bloc Libra, situé à plus de 150 kilomètres au large de Rio de Janeiro, dans le bassin pré-salifère de Santos. Les partenaires du champ Mero sont Petrobras opérateur (38,6 %), TotalEnergies (19,3 %), Shell Brasil (19,3 %), CNPC (9,65 %), CNOOC Limited (9,65 %) et Pré-Sal Petróleo SA -PPSA (3,5 %). (plus de détail)

NextDecade a signé un accord avec Engie pour la vente pendant 15 ans de 1,75 million de tonnes par an de GNL provenant du terminal de liquéfaction Rio Grande LNG situé à Brownsville au Texas Texas. Le GNL proviendra des deux premiers trains de Rio Grande LNG, le premier train devant démarrer ses opérations commerciales dès 2026. (plus de détail)

TechnipFMC a reçu un contrat d'Esso Exploration and Production Guyana filiale d'ExxonMobil pour l'installation du système de production sous-marin, qui comprend 51 arbres verticaux en eau profonde du développement Yellowtail dans le bloc Stabroek au large du Guyana. (plus de détail)

CNOOC annonce le début de la production du champ Mero situé dans le bassin de Santos, à plus de 150 kilomètres de Rio de Janeiro, au Brésil. La capacité de production est de 180 000 barils de pétrole brut par jour. (plus de détail

Gunvor annonce l'achat à Energy Transfer de 2 millions de tonnes de GNL pendant 20 ans. Le GNL sera produit au terminal de liquéfaction de gaz de Lake Charles en Louisiane qui devraient commencer ses livraisons dès 2026. (plus de détail)

Petrobras a commencé à produire du pétrole et du gaz naturel via le FPSO Guanabara, dans le champ Mero situé dans le bassin de Santos au Brésil. (plus de détail)

Cheniere annonce un contrat de ARC Resources US Corp pour la vente pendant 15 ans de 0,85 MTPA de GNL du terminal de liquéfaction Corpus Christi Stage III, à compter de l'exploitation commerciale du train 7. (plus de détail)

Energy Transfer a signé un contrat avec SK Gas pour la fourniture de 0,4 million de tonnes par an (mtpa) de GNL produit par le terminal de liquéfaction de Lake Charles en Louisiane. La mise en service du terminal est prévue en 2026. (plus de détail)

Petrofac et Promethean Decommissioning Company (PDC) ont formé une alliance pour un projet de décommissioning de 200 puits et 32 ​​segments de pipeline au large du Golfe du Mexique. (plus de détail)

LLOG Exploration Company annonce le réaménagement d'un FPU (Floating Production Uni) qui servira de point de collecte pour la production du développement de la découverte de Leon située dans le Golfe du Mexique en eau profonde. LLOG exploitera le développement avec ses partenaires, Repsol E&P USA Inc. et Beacon Offshore Energy LLC. (plus de détail)

Petrobras prévoit d'investir 5,5 milliards de dollars dans ses activités de recherche et de production pétrolière au Brésil dans les cinq prochaines années. (plus de détail)

MODEC annonce que le FPSO (Floating Production Storage and Offloading) Guanabara MV31 a commencé sa production sur le champ de Mero dans le bassin de Santos au large des côtes du Brésil. Le FPSO est loué dans le cadre d'un contrat d'affrètement à temps de 22 ans à Petrobras. (plus de détail))



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022