Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 25 avril au 1 mai 2022

- Europe

TotalEnergies a provisionné 4,1 milliards de dollars dans ses comptes du premier trimestre 2022, compte tenu des incertitudes que font peser les sanctions technologiques et financières à la Russie sur la capacité à réaliser le projet Arctic LNG 2 situé dans la Péninsule de Gydan en Sibérie occidentale. (plus de détail)

Gasunie lance un appel d'offres pour le transport du gaz généré au FSRU (Floating Storage Regasification Unit) "EemsEnergyTerminal" de Eemshaven port à Groningue aux Pays-Bas. Le terminal de regazéifiction d'Exmar devrait arriver à Eemshaven début août. (plus de détail)

Orlen annonce l'expansion de la raffinerie de Mažeikiai en Lituanie en investissant 641 millions d'euros dans la conversion profonde du brut pour améliorer la rentabilité globale de la raffinerie. Le projet est prévu pour être achevé d'ici la fin de 2024. La raffinerie a abandonné l'approvisionnement en brut russe remplacé par celui de la mer du Nord, ainsi que le golfe Persique et l'Afrique de l'Ouest. (plus de détail)

Gasum a obtenu une licence de distribution de gaz naturel liquéfié (GNL) sur le marché belge. Cette licence obtenue le 17 mars 2022 permettra à Gasum de livrer du GNL aux clients maritimes en Belgique. (plus de détail)

McDermott a rejoint un groupe d'experts de l'industrie qui se concentrent sur l'exploitation du potentiel d'un hub énergétique à base d'hydrogène situé à Bacton, Norfolk, Royaume-Uni. Ce projet vise à développer la production d'hydrogène renouvelable dans le cadre de de la transition énergétique d'ici 2050. (plus de détail)

PGNIG annonce que Gazprom a interrompu toutes les livraison de gaz naturel à la Pologne dans le cadre du contrat Yamal, suite au refus à effectuer les paiements finaux en roubles russes. La diversification progressive des sources d'approvisionnement en gaz et des orientations menées par PGNiG et GAZ-SYSTEM offre à PGNiG de multiples options pour utiliser des sources d'approvisionnement supplémentaires en Pologne. (plus de détail)

Finder Energy annonce l'acquisition de 100 % de la licence P2527 adjacente au champ pétrolifère géant de Buzzard (1,5 milliard de barils) dans le centre de la mer du Nord. (plus de détail)

Schneider Electric a suspendu tout nouvel investissement et toute livraison internationale de nouvelles commandes de projets en Russie et Biélorussie et annonce son intention de céder les activités de Schneider Electric Russie à son équipe de direction locale. (plus de détail)

Wärtsilä va fournir des équipements pour la deuxième plus grande usine au monde capable de liquéfier du biométhane et du méthane synthétique à partir de sources d'énergie renouvelables pour produire du carburant de transport neutre en carbone. L'usine prévue opérationnelle en 2024, sera située à Burghaun près de Fulda, en Allemagne. (plus de détail)

Neptune Energy et ses partenaires annoncent la découverte de pétrole et de gaz au puits d'exploration Hamlet (PL153) dans le secteur norvégien de la mer du Nord. Les partenaires du projet Hamlet sont: Neptune Energy (opérateur - 30%), Petoro (30%), Wintershall Dea (28%), OKEA (12%). (plus de détail)

PGS va réaliser pour Equinor des études de surveillance 4D GeoStreamer sur le champ de Visund en mer du Nord et le champ de Snøhvit en mer de Barents. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Seadrill annonce que Sonadrill, coentreprise 50/50 de Seadrill avec une filiale de Sonangol, a obtenu un contrat pour le forage de dix puits avec des options pour jusqu'à huit puits supplémentaires en Angola avec le navire de forage West Gemini. (plus de détail)

Vaalco annonce la mise en production du puits Avouma 3H-ST dans le champ d'Etame, au large du Gabon. Le programme de forage a commencé sur le prochain puits de développement ETBSM 1HB-ST, également par la plate-forme Avouma. (plus de détail)

Worley annonce un contrat FEED (Front End Engineering Design) Phase II pour le projet de gazoduc Nigéria-Maroc. Le gazoduc de plus de 7 000 km de long, développé par l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) du Maroc et la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) du Nigeria, reliera le Nigeria au Maroc, traversera 11 pays d'Afrique de l'Ouest et s'étendra en Europe. (plus de détail)

Seadrill annonce l'obtention de trois contrats de forage au Moyen-Orient d'une valeur d'environ 404 millions de dollars. (plus de détail)

Qatar Energy a attribué à la coentreprise Tecnicas Reunidas et Wison un important contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) pour le projet d'agrandissement "North Field Expansion Project" au Qatar. Ces installations prendront en charge les quatre nouveaux trains de GNL du NFE, dont le démarrage est prévu d'ici la fin de l'année 2025. Une fois achevés, les projets NFE et NFS augmenteront la capacité de production de GNL du Qatar de 77 MTPA aujourd'hui à 126 MTPA d'ici 2027. (plus de détail)

- Amérique

LyondellBasell annonce sa décision de fermer sa raffinerie de Houston au Texas au plus tard le 31 décembre 2023. (plus de détail)

Seadrill annonce plusieurs contrats de forage dans le golfe du Mexique aux États-Unis pour un montant global de 105 millions de dollars. (plus de détail)

Wärtsilä a remporté le contrat de fourniture et d'installation d'une centrale électrique bi-combustible de 46 MW sur l'île caribéenne d'Antigua. L'usine fonctionnera principalement au gaz naturel liquéfié (GNL) regazéifié, provenant du terminal gazier développé par la société américaine Eagle LNG. (plus de détail)

New Fortress Energy (NFE) a fait une demande de licence de port en eau profonde situé à environ 16 milles marins au large de la côte sud-est de Grand Isle, en Louisiane, pour le projet New Fortress Energy Louisiana FLNG. Le port en eau profonde permettrait l'exportation d'environ 2,8 millions de tonnes par an (MTPA) de GNL. (plus de détail)

Hess annonce trois nouvelles découvertes sur les blocss Barreleye, Lukanani et Patwa au large du Guyana. Esso Exploration and Production Guyana Limited, filiale d'ExxonMobil, est l'opérateur avec une participation de 45%, avec Hess Guyana Exploration 30% et CNOOC Petroleum Guyana 25%. (plus de détail)

TotalEnergies annonce élargir sa présence dans le secteur des énergies renouvelables aux États-Unis grâce à l’acquisition de la société Core Solar, LLC, basée à Austin (Texas). (plus de détail)

ExxonMobil annonce trois nouvelles découvertes de pétrole offshore le Guyana. Les trois découvertes sont au sud-est des développements de Liza et Payara et portent à cinq les découvertes faites par ExxonMobil au Guyana en 2022. (plus de détail)

Shell annonce la signature d'un contrat de partage de production (PSC) pour acquérir à Petrobras une participation de 25 % dans le champ d'Atapu situé dans le bassin de Santos au Brésil. Le montant de la transaction s'élève à 1,1 milliard de dollars. (plus de détail)

Petrobras annonce a vente de tous ses intérêts dans la concession Albacora Leste, située principalement en eaux profondes dans le bassin de Campos, à la société Petro Rio pour un montant de 2,2 milliards de dollars. (plus de détail)

- Asie - Océanie

CNOOC annonce la mise en production de la phase 1 du projet Luda 5-2 situé dans la baie de Liaodong de la mer de Bohai en Chine, avec une profondeur d'eau moyenne d'environ 32 mètres. Le projet devrait atteindre son pic de production d'environ 8 200 barils de pétrole brut par jour en 2024. (plus de détail)

Keppel Corporation a donné son accord pour la fusion de Keppel O&M et Sembcorp Marine. Keppel détiendra 56% de l'entité combinée, tandis que les actionnaires de Sembmarine en détiendront 44%. (plus de détail)

ONGC et Equinor ont signé un protocole d'accord pour une collaboration et un partenariat dans les domaines de l'exploration et de la production en amont et en aval, de l'énergie propre, y compris la collecte et la séquestration du carbone (CCUS). (plus de détail)

Santos annonce la finalisation de la vente à Jera d'une participation de 12,5 % dans le projet Barossa, un gisement de gaz et de condensat situé dans le bassin Bonaparte de la mer de Timor au large de l'Australie. Le montant de la transaction s'élève à 237 millions de dollars. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022