Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 11 au 17 avril 2022

- Europe

Gassco a attribué un contrat de trois ans à Wood pour les services d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion pour rénover les installations de réception de gaz des terminaux d'Easington (Royaume-Uni), Zeebrügge (Belgique), Dunkerque (France), Dornum (Allemagne) et Emden. (Allemagne). (plus de détail)

Equinor annonce une découverte de pétrole et de gaz dans la zone de Troll et Fram en mer du Nord norvégienne. La découverte est estimée à 25 à 50 millions de barils d'équivalent pétrole (bep) récupérable. (plus de détail)

DNO ASA a confirmé une découverte de pétrole et de gaz sur le prospect de Kveikje dans la licence norvégienne de la mer du Nord PL293B, dans laquelle la société détient une participation de 29 %. (plus de détail)

Ithaca annonce l'acquisition de Siccar Point Energy pour un montant de 1,1 milliard de dollars et des paiements conditionnels totalisant un maximum de 360 ​​millions de dollars. (plus de détail)

Maersk Drilling annonce des contrats pour boucher et abandonner un total de 31 puits dans le secteur néerlandais de la mer du Nord, dans le cadre d'un accord de partage de plate-forme Maersk Resolute entre TotalEnergies EP Nederland BV et Petrogas E&P Netherlands. Le montant des contrats est d'environ 43 millions de dollars. (plus de détail)

Aker BP et son partenaire Pandion Energy annoncent le début de la production à Hod B dans le sud de la mer du Nord norvégienne. La production attendue est de 40 millions de barils d'équivalent pétrole. (plus de détail)

Uniper annonce un projet de stockage d'hydrogène dans l'ancien stockage de gaz naturel de Krummhörn, commune de Basse-Saxe, en Allemagne. Une nouvelle cavité est prévue, creusée à partir d'un puits existant, et capable de stocker jusqu'à 250 000 m³ d'hydrogène d'ici 2024. (plus de détail)

Dow annonce une prise de participation minoritaire dans Hanseatic Energy Hub GmbH (HEH) qui construit le terminal d'importation de GNL de Stade en Allemagne, diversifiant l'approvisionnement énergétique européen. Dow apporte le terrain pour la construction du terminal ainsi que les services d'infrastructure. Ce terminal permettra de fournir jusqu'à 15 % de la demande actuelle de gaz naturel de l'Allemagne. (plus de détail)

Hamina LNG annonce que le terminal de regazéification de gaz installé dans le Port d'Hamina en Finlande entrera en exploitation commerciale en octobre 2022. (plus de détail)

Eni a signé un accord avec Sonatrach pour augmenter la fourniture de gaz algérien jusqu'à 9 milliards de mètres cubes par an en 2023-24, via le gazoduc TransMed. (plus de détail)

Neptune Energy et ses partenaires ont annoncé que la production de gaz du champ de Duva dans le secteur norvégien de la mer du Nord sera doublée, soutenant ainsi l'augmentation des approvisionnements vers le Royaume-Uni et l'Europe. L'augmentation de la production de gaz du champ de Duva est de 6 500 barils équivalent pétrole par jour (boepj), dès la première quinzaine d'avril. Le gaz de Duva est transporté par gazoduc jusqu'au terminal gazier de St Fergus au Royaume-Uni. (plus de détail)

Sval Energi et ses partenaires annoncent que la production de gaz du champ norvégien de la mer du Nord va doubler pour soutenir la demande actuelle de gaz en Europe. (plus de détail)

Teréga, premier opérateur indépendant français d’infrastructures gazières implanté dans le Grand Sud-Ouest, enregistre ces derniers jours des flux records en entrée de gaz depuis l'Espagne, ce qui permet un bon remplissage des stockages afin de garantir l’alimentation en gaz jusqu’à l’hiver prochain et ce, malgré le contexte lié à la crise Russo-Ukrainienne. (plus de détail)

EDF souhaite développer 3 GW de projets d’hydrogène électrolytique dans le monde d’ici 2030. (plus de détail)

INPEX annonce une découverte de pétrole et de gaz sur le bloc offshore PL293 situé dans la mer du Nord norvégienne. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Vaalco annonce le forage du puits de développement Avouma 3H-ST dans le champ d'Etame, au large du Gabon. (plus de détail)

Wood a reçu un contrat de Woodside pour mettre en place un système de comptage et de contrôle de production sur le FPSO (Floating Production Storage and Offloading) de Sangomar, situé à 100 km au large de Dakar au Sénégal. (plus de détail)

ADNOC Logistics & Services (ADNOC L&S) annonce l'acquisition de deux nouveaux navires GNL pour répondre à la demande mondiale croissante de GNL. les deux méthaniers de capacité unitaire de 175 000 m3 seront construits en Chine par Jiangnan Shipyard et prévus livrés en 2025. (plus de détail)

QatarEnergy a signé avec une filiale de Mitsui OSK Lines (MOL) pour l'affrètement à long terme et l'exploitation de 4 navires GNL. (plus de détail)

Eni annonce une découverte de pétrole et de gaz dans les concessions de Meleiha, dans le désert occidental égyptien. (plus de détail)

Eni et EGAS ont signé un accord-cadre qui permettra de maximiser la production de gaz et les exportations de GNL égyptien vers l'Europe, et plus particulièrement vers l'Italie. (plus de détail)

- Amérique

TotalEnergies a signé un protocole d’accord avec Sempra Infrastructure, Mitsui & Co. Ltd. et Japan LNG Investment pour l’extension de Cameron LNG, un terminal de production et d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) situé en Louisiane, aux États-Unis. Ce projet comprend l'installation d'un quatrième train de liquéfaction de capacité de production maximale de 6,75 millions de tonnes de GNL par an (Mtpa). L’extension de Cameron LNG reste soumise à la signature d’accords définitifs, à l’obtention des autorisations nécessaires, et à la décision finale d’investissement des partenaires prévue en 2023. (plus de détail)

Murphy Oil Corporation annonce la mise en production du projet de développement des champs de Khaleesi, Mormont et Samurai dans les eaux profondes du golfe du Mexique. (plus de détail)

Noble a fourni une mise à jour du processus de fusion avec Maersk Drilling. La clôture de la transaction devrait intervenir à la mi-2022. (plus de détail)

Woodfibre LNG a donné son accord à McDermott pour poursuivre les travaux préliminaires du terminal de liquéfaction de gaz en Colombie Britannique au Canada dans le but de commencer la construction en 2023. Woodfibre LNG prévoit d'atteindre l'achèvement en 2027.

- Asie - Océanie

Shell annonce la reprise des expéditions de GNL de l'installation Prelude FLNG située à 475 km de la ville de Broome au nord-est de l'Australie. (plus de détail)

TotalEnergies et ENEOS ont créé une coentreprise pour développer la production d’énergie solaire décentralisée pour leurs clients B2B dans plusieurs pays d’Asie avec l’ambition de développer 2 GW de capacités solaires décentralisées dans les cinq prochaines années. (plus de détail)

GTT annonce avoir reçu en mars 2022, une commande de la part du chantier naval coréen DSME pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers. La livraison des navires est prévue au cours du quatrième trimestre 2025. (plus de détail)

Socar annonce que la raffinerie Heydar Aliyev de Bakou en Azerbaïdjan est arrêtée pendant plus d'un an pour des travaux de maintenance et de modernisation dans le but de fournir un carburant de qualité Euro-5. (plus de détail)

TotalEnergies et ENEOS Corporation s’associent pour évaluer la faisabilité d’une unité de production de 300 000 tonnes de carburant aérien durable (SAF) au sein de la raffinerie ENEOS de Negishi au Japon. (plus de détail)

JGC annonce un accord de principe de l'American Bureau of Shipping pour un nouveau concept de FLNG (Floating Liquified Natural Gas) dont la coque intègre les réservoirs de stockage existants des méthaniers. Il s'agit de transférer et de réutiliser les réservoirs de stockage de GNL des porte-citernes sphériques existants (réservoir Moss) dans les coques des nouvelles installations FLNG, ce qui réduit le coût de construction de la coque. (plus de détail)

Japex va réaliser des tests de démonstration de stimulation acide dans la formation pétrolière étanche d'Onnagawa au Japon pour augmenter la production de pétrole et récupérer plus de réserves. La stimulation acide est une méthode pour extraire le pétrole et le gaz naturel en injectant de l'acide dans une formation composée de minéraux qui sont facilement dissous par l'acide et forment des voies d'écoulement après dissolution. (plus de détail)

Petronas annonce que sa filiale PC Ketapang II Ltd. (PCK2L) a fait une découverte de pétrole dans le bloc Ketapang, au large de Java Est en Indonésie. Le projet vise à produire 12 500 barils d'équivalent pétrole (bep) par jour et 30 millions de standard cubic feet (mmscf) de gaz par jour grâce à cinq puits de développement. (plus de détail)

GTT annonce une commande de Samsung Heavy Industries pour la conception des réservoirs de quatre nouveaux porte-conteneurs de taille moyenne propulsés au Gaz Naturel Liquéfié. Les livraisons des porte-conteneurs sont prévues entre le deuxième et le quatrième trimestres 2024. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022