Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 28 février au 6 mars 2022

- Europe

Neptune Energy annonce le début du forage sur le puits d'exploration Hamlet dans le secteur norvégien de la mer du Nord. Les Partenaires du projet sont, Neptune Energy (opérateur - 30%), Petoro (30%), Wintershall Dea (28%) et OKEA (12%). (plus de détail)

Equinor annonce l'arrêt de ses investissements en Russie et son retrait progressif de ses coentreprises russes. (plus de détail)

bp annonce sa décision de sortir de sa participation de 19,75% dans Rosneft. Le directeur général de bp, Bernard Looney démissionne du conseil d'administration de Rosneft avec effet immédiat. (plus de détail)

TotalEnergies remporte une concession maritime pour développer une ferme éolienne de plus de 3 GW sur la côte Est au large de New York et du New Jersey aux Etats-Unis. (plus de détail)

Shell a annoncé son intention de se retirer de ses coentreprises avec Gazprom et des entités liées, y compris sa participation de 27,5 % dans l'installation de gaz naturel liquéfié Sakhalin-II, sa participation de 50 % dans Salym Petroleum Development et Gydan energy venture. Shell a également l'intention de mettre fin à sa participation au projet de gazoduc Nord Stream 2. (plus de détail)

TotalEnergies condamne l’agression militaire de la Russie envers l’Ukraine et annonce qu'elle n’apportera plus de capital à de nouveaux projets en Russie. (plus de détail)

Neptune Energy a annoncé son objectif d'aller au-delà du zéro net et de stocker plus de carbone que ce qui est émis par ses opérations et l'utilisation de ses produits vendus d'ici 2030. (plus de détail)

Shearwater va réaliser pour Lundin Energy Norway un levé 4D "Ocean Bottom Seismic" (OBS) sur le champ Edvard Grieg en mer du Nord norvégienne. (plus de détail)

ExxonMobil annonce son intention de sortir de l'entreprise Sakhalin-1 et de ne plus investir dans de nouveaux développements en Russie. ExxonMobil exploite le projet Sakhalin-1 pour le compte d'un consortium international d'entreprises japonaises, indiennes et russes. (plus de détail)

TotalEnergies a démarré la production de carburant aérien durable ou SAF ("Sustainable Aviation Fuel") sur sa plateforme de Normandie. (plus de détail)

Galp a décidé de suspendre tout nouvel achat de produits pétroliers sourcés en Russie ou auprès d'entreprises russes. (plus de détail)

MAN Energy Solutions prévoit d'investir jusqu'à 500 millions d'euros dans sa filiale H-TEC SYSTEMS pour transformer le plus rapidement possible le spécialiste de l'hydrogène en un producteur de masse d'électrolyseurs. (plus de détail)

Lors de la 26ème réunion, les producteurs de pétrole, l’Opep + ont décidé de ne pas augmenter la production au-delà de 0,4 mb/j pour le mois d'avril 2022, comme entériné à la 19e réunion ministérielle du 18 juillet 2021. (plus de détail)

Shearwater annonce la vente pour recyclage de quatre navires d'acquisition sismique Polar Marquis, Oceanic Challenger, SW Emerald et SW Eagle. (plus de détail)

WintershallDEA annonce sa décision de ne pas mettre en œuvre des projets de gaz et de production pétrolière en Russie et d'annuler son financement de Nord Stream 2 pour un montant total d'environ 1 milliard d'euros. (plus de détail)

OMV annonce sa décision de ne pas poursuivre les négociations avec Gazprom sur l'acquisition potentielle d'une participation de 24,98 % dans le développement de la phase Achimov 4A/5A dans le champ de gaz et de condensats d'Urengoy en Sibérie occidentale et de résilier le contrat de vente daté du 3 octobre 2018. (plus de détail)

TotalEnergies et la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA) nouent un partenariat en vue d’accompagner et d’accélérer la transition énergétique, environnementale et économique du secteur agricole en France. (plus de détail)

ENGIE rappelle que le Groupe n’a pas d’activité industrielle en Russie et ne développe pas de projets d’investissements sur ce territoire. ENGIE en tant que prêteur dans le projet le projet Nord Stream 2 exposé à un risque de crédit pour un montant maximal de 987 millions d’euros qui pourrait se matérialiser notamment en cas de dépôt de bilan. (plus de détail)

Axens et Técnicas Reunidas ont signer un accord pour développer des installations de captage de carbone basées sur des technologies développées et consolidées par Axens. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Eni annonce le démarrage du projet de développement Ndungu EP dans la zone ouest du bloc 15/06, au large de l'Angola. Le projet Ndungu EP a un taux de production attendu de l'ordre de 20 000 b/j. Les partenaires du bloc 15/06 sont Eni Angola (exploitant) avec une part de 36,84 %. Sonangol Pesquisa e Produção (36,84 %) et SSI Fifteen Limited (26,32 %). (plus de détail)

Sonatrach propose de soutenir ses partenaires européens en cas de difficultés d'approvisionnement en gaz. (plus de détail)

QatarEnergy et NAMCOR E&P ont signé un accord pour soutenir et développer un secteur pétrolier et gazier amont durable en Namibie. (plus de détail)

Vaalco présente l'évolution du projet Etame au large du Gabon avec le remplacement du FPSO (Floating Production, Storage and Offloading) par un FSO (Floating Storage and Offloading). Le FSO sera le pétrolier Cap Diamant en cours de reconversion dans un chantier naval à Bahreïn. (plus de détail)

Energean annonce la connexion du champ gazier de Karish au réseau de distribution de gaz dans le nord d'Israël. (plus de détail)

Mitsui poursuit ses discussions avec ses partenaires, y compris le gouvernement japonais, concernant ses activités énergétiques en Russie et d'éventuelles lignes de conduite futures, tout en tenant compte des besoins en approvisionnement énergétique. (plus de détail)


Qatar Energy a levé les options du contrat Project EPC-3 de Tecnicas Reunidas pour l'extension des installations existantes de stockage et de chargement de liquide pour le naphta léger et le condensat de champ, le propane et butane dans le cadre du projet North Field South. Le montant du contrat du contrat dépasse 800 millions de dollars. (plus de détail)

- Amérique

Chevron annonce l'acquisition de Renewable Energy Group, producteur international de carburants durable, pour un montant de 3,15 milliards de dollars. (plus de détail)

KBR a reçu un contrat de Shell pour fournir des solutions technique pour le développement de la liquéfaction de l'hydrogène. (plus de détail)

Neste et Marathon Petroleum vont créer une coentreprise à 50/50 dans le but de produire du diesel renouvelable suite à un projet de conversion de la raffinerie de Marathon à Martinez en Californie. (plus de détail)

Vallourec va fournir à OneSubsea 3000 m de tubes riser destinés au projet Bacalhau d'Equinor au large du Brésil. Découvert en 2012 et situé à 185 km de la côte, le champ de Bacalhau se trouve à une profondeur d'eau de 2 050 m dans le bassin présalifère de Santos. (plus de détail)

Venture Global LNG annonce que Jera a effectué le premier chargement de GNL au terminal de liquéfaction de gaz Calcasieu Pass LNG à Cameron en Louisiane. (plus de détail)

Equinor et bp ont annoncé un accord visant à transformer le complexe historique du South Brooklyn Marine Terminal (SBMT) à Brooklyn, New York, en une plaque tournante régionale majeure pour l'éolien offshore. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Maersk Drilling annonce une prolongation de contrat de TotalEnergies et de Petronas pour sa plate-forme de forage Maersk Viking au large de la Malaisie. (plus de détail)

ConocoPhillips annonce la vente à Medco Energi de ses avoirs en Indonésie pour un montant de 1,355 Milliard de dollars. (plus de détail)

BW Offshore annonce une prolongation de contrat d'un an pour le FPSO BW Joko Tole en Indonésie avant sa mise en vente. (plus de détail)

GTT annonce avoir reçu une commande de la part duchantier naval coréen Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering, pour la conception des cuves d’un nouveau méthanier. La livraison du navire est prévue au cours du troisième trimestre 2024. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022