Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 7 au 13 février 2022

- Europe

Shell annonce la signature de la Charte sur l’aviation durable, lors du sommet européen de l’aviation, à Toulouse. D’ici 2025, Shell a pour ambition de produire environ 2 millions de tonnes de carburants d’aviation durable. Le Groupe vise au moins 10% de ses ventes mondiales de carburant d’aviation SAF (Sustainable Aviation Fuels), d’ici 2030. (plus de détail)

Odfjell Energy annonce une extension de contrat de Serica Energy jusqu'au 31 octobre 2022 pour des opérations d'assistance, de maintenance et de forage en mer du Nord. (plus de détail)

Shell annonce dix ans de fonctionnement de son "European Technical Centre" à Illkirch dans la métropole strasbourgeoise. (plus de détail)

Stena Drilling annonce un contrat de Petrofac pour la location de la plate-forme de forage Stena Don pour une campagne au quatrième trimestre 2022 sur le champ Gannet E de Tailwind Energy sur le plateau continental britannique. (plus de détail)

ENGIE et Infinium vont développer ensemble "Reuze", un projet de production de carburant de synthèse à Dunkerque à destination du transport aérien et maritime, deux secteurs difficiles à décarboner. Ce projet permettra de capter 300 000 tonnes de CO2 sur les installations de production d’acier par ArcelorMittal. (plus de détail)

bp a présenté sa "transformation en Integrated Energy Company" qui vise à accroître les bénéfices jusqu'en 2030 et à accélérer l'ambition nette zéro. (plus de détail)

Shell et GTT s'associent pour développer des technologies de pointe permettant le transport de l'hydrogène liquide (LH2). GTT concevra le design préliminaire d’un hydrogènier, ainsi que celui du système de confinement destiné à un hydrogènier de taille moyenne. (plus de détail)

Phillips 66 et H2 Energy Europe se sont engagé à développer jusqu'à 250 stations de ravitaillement en hydrogène au détail en Allemagne, en Autriche et au Danemark d'ici 2026. (plus de détail)

Samsung Engineering a reçu un contrat de China National Chemical Engineering & Construction Corporation Seven, Ltd. (CC7 ) pout une unité de craquage d'éthane d'une capacité de 2,8 millions de t/an pour le projet Baltic Ethane Cracker situé près du port maritime d'Ust-Luga, dans l'oblast de Leningrad, à 110 km au sud-ouest de Saint-Pétersbourg, en Russie. Le montant du contrat s'élève à un milliard d'euros. (plus de détail)

Eni annonce la signature de 19 protocoles d'accord, pour le captage et le stockage du carbone dans les réservoirs d'hydrocarbures épuisés dans le cadre du projet HyNet North West. (plus de détail)

Aker BP annonce que le ministère norvégien du Pétrole et de l'Énergie a approuvé le plan de développement et d'exploitation (PDO) pour Kobra East & Gekko (KEG) situé dans la région d'Alvheim dans la partie norvégienne de la mer du Nord centrale. L'investissement est d'environ 1 milliard de dolars. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Vaalco annonce la mise en production du puits de développement Etame 8H-ST qui a été foré à partir de la plate-forme Etame au large du Gabon. Le débit initial de production est d'environ 5 000 barils bruts de pétrole par jour. (plus de détail)

SONATRACH et la National Oil Corporation (Libye) ont signé un protocole d’accord pour renforcer leur partenariat dans le secteur pétrolier et gazier. Le mémorandum vise la reprise des activités de SONATRACH en Libye afin de remplir ses obligations contractuelles et commencer à développer les champs découverts. (plus de détail)

- Amérique

Cheniere annonce la fin des opérations de mise en service par Bechtel du 6ème train du terminal de liquéfaction de gaz de Sabine Pass en Louisiane. Le transfert de propriété avec Bechtel a été effectué. (plus de détail)

Yinson a signé un contrat avec Petrobras pour l'affrètement, l'exploitation et la maintenance du FPSO Maria Quitéria pour le projet intégré Parque das Baleias au large du Brésil. La valeur totale estimée du contrat est de 5,2 milliards de dollars pour une durée du de 22,5 ans à compter de la date d'acceptation finale. L'unité devrait démarrer la production au quatrième trimestre 2024. (plus de détail)

Shearwater annonce la vente à Petrobras de la licence du logiciel géophysique Shearwater Reveal. (plus de détail)

Pembina annonce que le projet de liquéfaction de gaz Cedar LNG situé à Kitimat en Colombie Britannique au Canada a fait l'objet d'une demande de certificat d'évaluation environnementale (EAC) au Bureau d'évaluation de la Colombie-Britannique. Par ailleurs un accord a été passé avec Black & Veatch et Samsung Heavy Industries (SHI) pour la réalisation d'un FEED pour un FLNG. La décision finale d'investissement est attendue en 2023. (plus de détail)

TotalEnergies se retire du projet North Platte en eaux profondes dans le Golfe du Mexique. (plus de détail)

TotalEnergies annonce l'acquisition des activités solaires commerciales et industrielles de SunPower aux Etats-Unis pour un montant de 250 millions de dollars. TotalEnergies détenait une participation de 60% dans le champ et était l'opérateur au côté d'Equinor 40%.(plus de détail)

- Asie - Océanie

DOF Subsea annonce un contrat d'Esso Australia pour des services d'assistance maritime en Australie. (plus de détail)

Petrofac annonce un contrat de Cairn en Inde d'un montant d'environ 100 millions de dollars pour des services d'exploitation et de maintenance (O&M) de ses installations pétrolières et gazières amont. (plus de détail)

Santos annonce une réservation de 100 millions de tonnes de ressources de stockage de CO2 dans le bassin Cooper en Australie-Méridionale. Par ailleurs les réserves prouvées et probables (2P) de Santos ont augmenté de 80 % pour atteindre 1 676 millions de barils équivalent pétrole (mmboe) à la fin de 2021, principalement en raison de la décision finale d'investissement sur le projet Barossa et de la fusion Oil Search. (plus de détail)

Petronas et Mitsui OSK Lines ont signé un accord pour explorer conjointement les opportunités de transport de dioxyde de carbone liquéfié (CO2) pour l'utilisation et le stockage du carbone (CCUS) dans Régions Asie-Pacifique et Océanie. (plus de détail)

Honeywell UOP a annoncé que Tüpras avait sélectionné sa technologie ISOALKY™ pour produire un alkylat de haute qualité dans ses raffineries d'Izmir, d'Izmit, de Kirikkale et de Batman en Turquie. (plus de détail)

GTT a reçu une commande du chantier naval coréen Hyundai Samho Heavy Industries pour la conception des réservoirs de gaz naturel liquéfié (GNL) de trois porte-conteneurs. La livraison de ces trois navires s’échelonnera au cours du premier semestre 2024. (plus de détail)

Heerema a reçu un contrat d'INPEX pour le transport et l'installation du module de compression Ichthys LNG Booster de 4 800 t qui sera installé sur l'installation centrale de traitement d'Ichthys Explorer, située au large de la côte nord-ouest de l'Australie occidentale, dans le cadre de la phase 2 du développement d'Ichthys LNG. (plus de détail)

Shell annonce que sa filiale QGC et ses partenaires CNOOC et Tokyo Gas va forer et connecter progressivement environ 145 nouveaux puits de gaz dans la région des Western Downs du Queensland en Australie. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022