Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 31 janvier au 6 février 2022

- Europe

TotalEnergies annonce la vente à Kistos Energy Limited d'une participation de 20% dans les champs gaziers de la zone de Greater Laggan et dans l’usine de traitement gaz de Shetland au Royaume-Uni. Le montant de la transaction s'élève à 125 millions de dollars. (plus de détail)

Equinor annonce le redémarrage de l'usine de liquéfaction de gaz d'Hammerfest en Norvège le 17 mai 2022. L'usine avait été arrêtée en septembre 2020 suite à un incendie. (plus de détail)

Gastrade annonce la décision finale d'investissement (FID) pour la construction et l'exploitation du terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) d'Alexandroupolis en Grèce. Le terminal sera constitué d'un FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) de capacité 153 500 m3 qui sera connecté au système national de transport de gaz naturel de la Grèce avec un pipeline de 28 km. Le terminal devrait fonctionner d'ici la fin de 2023. (plus de détail)

Cepsa a annoncé la fermeture définitive de la raffinerie de Santa Cruz à Tenerife et le retrait progressif des unités de la raffinerie jusqu'en 2025. (plus de détail)

Equinor annonce que le PDO (Plan for Development and Operation) pour le projet Wisting en Norvège devrait être finalisé fin 2022. La découverte de Wisting contient près de 500 millions de barils d'équivalent pétrole. Les partenaires de licence de Wisting sont: Equinor Energy AS (35 %), Lundin Energy Norway AS (35 %), Petoro AS (20 %) et INPEX Idemitsu Norge AS (10 %). (plus de détail)

Dunkerque LNG met en vente une capacité de regazéification allant jusqu'à 3,5 milliards de m3 de regazéification avec un minimum de 3 ans entre 2023 et 2036. (plus de détail)

PGNIG a acheté une cargaison de GNL américain à livrer à la frontière ukrainienne. Le navire avec le GNL américain arrivera au terminal GNL président Lech Kaczynski Swinoujsciefin février, après la regazéification, le carburant sera introduit dans le système de transmission polonais, jusqu'à l'interconnexion entre la Pologne et l'Ukraine. (plus de détail)

Les 23 membres de l’alliance de l’Opep+ ont décidé de maintenir l'augmentation de la production globale mensuelle de 0,4 mb/j pour le mois de mars 2022. (plus de détail)

NOVATEK obtient de DNV GL la certification internationale pour les sites de stockage souterrain de CO2 à long terme dans les péninsules de Yamal et de Gydan en Russie. Les formations géologiques dans les zones de licence Obskiy (Yamal) et Tadebyayakhinskiy (Gydan) ont la capacité de stocker au moins 600 millions de tonnes de CO2 chacune. (plus de détail)

DESFA a attribué à Corinth Pipeworks un contrat pour la construction d'un pipeline d'hydrogène de 163 km entre le nord de la Grèce et la Macédoine occidentale. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

TotalEnergies signe un protocole d’accord avec Rwanda Development Board (RDB) en vue de déployer son offre multi énergies et contribuer au développement du secteur énergétique au Rwanda. TotalEnergies a également annoncé la création de la filiale TotalEnergies Marketing Rwanda Ltd, et l'ouverture d'un bureau permanent à Kigali. (plus de détail)

TotalEneergies annonce l'acquisition du réseau de stations-service, de l’activité de vente de produits pétroliers et des actifs logistiques de BP au Mozambique. Ces actifs viennent compléter le réseau existant de TotalEnergies au Mozambique, qui comprend déjà 57 stations-service. (plus de détail)

TotalEnergies et ses partenaires ont annoncé le lancement du projet de développement des ressources du Lac Albert en Ouganda & Tanzanie. Le projet Tilenga, opéré par TotalEnergies, et le projet Kingfisher, opéré par CNOOC, devraient rentrer en production en 2025 et atteindre une production cumulée de 230 000 barils par jour en plateau. (plus de détail)

ADNOC annonce une découverte de pétrole dans la concession d'exploration offshore du bloc 2 d'Abu Dhabi exploitée par Eni. Le bloc offshore 2 couvre une superficie de 4 033 kilomètres carrés au nord-ouest d'Abu Dhabi. (plus de détail)

Eni annonce une découverte de gaz dans le bloc offshore 2 Abu Dhabi. Eni détient une participation de 70% et est l'opérateur du bloc offshore 2, PTTEP détient les 30% restants. (plus de détail)

Sonatrach et DEPA ont prolongé le contrat de livraison de GNL algérien vers la Grèce. (plus de détail)

WintershallDEA annonce le transfert de ses intérêts dans ses concessions du Golfe de Suez à l'Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC). (plus de détail)

QatarEnergy annonce une découverte de pétrole dans la licence offshore PEL-39 située dans le en Namibie. Les partenaires du consortium sont QatarEnergy ( 45%), Shell (opérateur, 45%) et National Petroleum Corporation of Namibia "NAMCOR" (10%). (plus de détail)

Schlumberger a inauguré un nouveau centre de production en Arabie Saoudite. Le centre fabriquera les technologies de vannes d'isolement Cameron, y compris les vannes GROVE et les vannes à boisseau sphérique à tige montante ORBIT. (plus de détail)

- Amérique

McDermott annonce que sa filiale CB&I va construire deux réservoirs de stockage de gaz naturel liquéfié (GNL) de 200 000 m3 dans le cadre de la première phase du projet d'exportation de Venture Global LNG "Plaquemines LNG" situé en Louisiane. (plus de détail)

ExxonMobil annonce la poursuite de la rationalisation de sa structure commerciale en combinant des entreprises chimiques et aval et en centralisant la technologie et l'ingénierie afin de mieux accompagner les clients, améliorer les performances et accroître la valeur. (plus de détail)

Sempra Infrastructure et la Federal Electricity Commission ont signé un accord pour développer conjointement un projet de liquéfaction de gaz naturel à Topolobampo au nord-ouest de Sinaloa ainsi qu'un projet de regazéification de gaz naturel à La Paz, capitale de l'État de Basse-Californie du Sud au Mexique. (plus de détail)

Petrobras annonce la vente à 3R Potiguar SA, filiale à 100% de 3R Petroleum Óleo e Gás SA, de la totalité de sa participation (100 %) dans un ensemble de 22 concessions de champs de production onshore et en eau peu profonde, situées dans le bassin de Potiguar, dans l'État de Rio Grande do Norte - RN, au Brésil. Le montant de la vente s'élève à 1,38 milliard de dollars. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Shell annonce l'acquisition de Powershop Australia, un détaillant d'électricité et de gaz qui dessert plus de 185 000 clients sur les marchés résidentiels et des petites entreprises. (plus de détail)

Maersk Drilling a reçu la levée de deux options pour le forage d'un puits en eau profonde sur le projet Tepat de TotalEnergies et pour le forage d'un puits en eau profonde au projet Layang-Layang ; les deux projets sont situés au large de Sabah en Malaisie. (plus de détail)

Mitsubishi Shipbuilding va développer un navire d'essai pour le transport de dioxyde de carbone liquéfié (LCO2). Le navire aura une longueur de 72 m, une largeur de 12,5 m et une capacité de 1 450 m3. La livraison est prévue pour la seconde moitié de 2023. (plus de détail)

GTT a reçu une commande du chantier naval chinois Hudong-Zhonghua Shipbuilding, pour la conception des cuves de six nouveaux méthaniers. Les livraisons des navires s’échelonneront entre le quatrième trimestre 2024 et le troisième trimestre 2026. (plus de détail)

Gazprom annonce un contrat avec CNPC pour la vente à long terme de 10 milliards de m3 supplémentaires par la "Far Eastern route", pour un total de 48 milliards de m3 par an. En janvier 2022, l'étude de faisabilité a été achevée pour le projet de construction de la ligne principale de gaz Soyouz Vostok. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022