Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 24 au 30 janvier 2022

- Europe

Elengy annonce la signature des premiers accords clients pour le stockage satellite de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à Reichstett (Bas-Rhin) développé en partenariat avec Rubis Terminal. Cette installation sera approvisionnée en GNL par voie ferrée à partir des terminaux méthaniers d’Elengy de Fos sur Mer. Le chargement par camion-citerne sur le site sera réalisé par Rubis Terminal sur le site de Reichstett. (plus de détail)

Le Gouvernement a confié à l'Inspection générale des finances une mission relative à la régulation du prix des carburants et du gaz dans les départements d’Outre-mer. (plus de détail)

TotalEnergies va installer son pôle de R&D Nouvelles Energies & Electricité sur le plateau de Saclay dans des locaux destinés à accueillir des centres d’innovation d’entreprises. (plus de détail)

TotalEnergies et son partenaire CMA CGM ont réalisé la première opération de soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) par le navire Gas Vitality vers le porte-conteneurs CMA CGM BALI dans le Port de Marseille Fos. (plus de détail)

Après le tranfert de son siège à Londres, Royal Dutch Shell plc change de nom et devient Shell plc. (plus de détail)

Petrofac annonce une prolongation de contrat de Neo Energy de cinq ans pour les services de gestion et d'exploitation de puits dans les champs Affleck, Balloch, Dumbarton, Lochranza et Finlaggan situés dans le centre de la mer du Nord, au Royaume-Uni. (plus de détail)

Gassco annonce que les ventes de gaz de la Norvège destinées à l'exportations, ont établi un nouveau record en 2021. Gassco a livré 113,2 milliards de m3 via le réseau de pipelines en 2021, en hausse de six milliards de m3 par rapport à l'année précédente. (plus de détail)

Elogen, filiale de GTT, leader technologique français de l’électrolyse PEM (membrane échangeuse de protons), lance une nouvelle ligne de production dans le but d'y produire, dès 2025, des stacks de grande capacité. (plus de détail)

Heerema a reçu un contrat de Petrogas pour le démantèlement de plusieurs plates-formes pétrolières en mer du Nord. (plus de détail)

Linde a démarré une nouvelle usine en Allemagne qui utilise la séparation de l'hydrogène des flux de gaz naturel d'un pipeline à l'aide de la technologie de membrane Evonik. (plus de détail)

Maersks Drilling annonce un contrat de TotalEnergies pour des services d'intervention sur puits en mer du Nord danoise par la plate-forme Maersk Reacher. Le contrat devrait débuter en juillet 2022, pour une durée de 21 mois. (plus de détail)

Maire Tecnimont annonce un contrat de Rosneft pour un complexe d'hydrocraquage VGO sur le site de production de Ryazan Refining Company (RORC), situé à 200 km au sud-est de Moscou. La valeur globale du contrat est d'environ 1,1 milliard d'euros. (plus de détail)

Neptune Energy et ses partenaires annoncent une augmentation de la production de la plate-forme de Gjøa de deux millions de barils d'équivalent pétrole (bep) de 2020 à 2021. La production brute sur la plate-forme de Gjøa, située en mer du Nord norvégienne, s'est terminée à 42 millions de bep en 2021, contre 40 millions de bep en 2020. 76% de la production était du gaz, qui est entièrement exporté via le gazoduc FLAGS vers le terminal gazier de St. Fergus au Royaume-Uni. (plus de détail)

Equinor, son partenaire Petoro et le ministre du Pétrole et de l'Énergie, Marte Mjøs Persen ont inauguré le projet Martin Linge situé à 42 kilomètres à l'ouest d'Oseberg en Norvège. Les ressources récupérables attendues sont d'environ 260 millions de barils équivalent pétrole. (plus de détail)

Essar annonce la création de Vertex Hydrogen Limited, une nouvelle coentreprise, avec Progressive Energy, pour construire le plus grand hub d'hydrogène du Royaume-Uni. Vertex Hydrogen a été créé pour fournir le catalyseur du développement d'une économie de l'hydrogène dans le nord-ouest de l'Angleterre et le nord du Pays de Galles, en tant qu'élément central du cluster de décarbonation HyNet.) (plus de détail)

INEOS envisage la construction d'une usine d'hydrogène à faible émission de carbone à Grangemouth en Ecosse qui permettra de réaliser des économies d'émissions de plus de 60 % sur l'ensemble du site de la raffinerie d'ici 2030. (plus de détail)

Nord Stream 2 annonce la création de sa filiale allemande Gas for Europe GmbH. La nouvelle société devient propriétaire et exploitant du tronçon de 54 kilomètres du gazoduc situé dans les eaux territoriales allemandes et de l'installation d'arrivée à Lubmin, en tant qu'opérateur de transport indépendant conformément à la loi allemande sur l'industrie énergétique (EnWG ). (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Nakilat a pris livraison du nouveau méthanier, "Global Sealine" construit par Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) en Corée du Sud. Le méthanier a une capacité de 174 000 m3. La livraison de ce navire porte la capacité de Nakilat à 74 navires, soit environ 12 % de la flotte mondiale actuelle de GNL. (plus de détail)

KCA Deutag a reçu un contrat de Petroleum Development Oman ( PDO ) pour la fourniture de services de forage pendant dix ans avec quatre nouvelles plates-formes hautement automatisées qui seront construites dans le Sultanat d'Oman. Le contrat a une valeur totale d'environ 550 millions de dollars. (plus de détail)

- Amérique

Pemex a finalisé l'acquisition à Shell de la participation de 50% dans la raffinerie de Deer Park au Texas. Maintenant Pemex détient 100% de participation dans la raffinerie. (plus de détail)

TechnipFMC annonce un contrat de Petrobras pour la réalisation de l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et l'installation (EPCI) pour des installations sous-marines destinées au champ Búzios 6 (module 7), un développement entièrement nouveau dans la zone pré-salifère au Brésil. (plus de détail)

SBM Offshore annonce la vente d'une participation 45 % dans le FPSO Almirante Tamandaré qui sera déployé sur le champ de Búzios dans le bassin de Santos à environ 180 kilomètres au large de Rio de Janeiro au Brésil. (plus de détail)

Subsea 7 annonce un contrat de Beacon Offshore Energy pour le le raccordement de quatre puits sous-marins dans le développement Shenandoah situé au large du golfe du Mexique. (plus de détail)

- Asie - Océanie

BW Offshore annonce la vente du FPSO BW Joko Tole à PT Bahari Inti Tanker et PT Cahaya Haluan Pasifik, deux sociétés indonésiennes, en consortium avec PT Buana Lintas Lautan Tbk, une société cotée en bourse en Indonésie. Le montant de la vente s'élève à 42,5 millions de dollars. Le BW Joko Tole est un FPSO producteur de gaz opérant sur le champ TSB au large de l'Indonésie. (plus de détail)

Axens a signé avec Socar des accords de licence et de conception pour la future unité de craquage catalytique fluide de la raffinerie Heydar Aliyev (HAOR) en Azerbaidjan. (plus de détail)

Kufpec annonce une découverte de gaz et de condensats dans le bloc Anambas, au large de l'Indonésie. KUFPEC est une société internationale engagée dans l'exploration, le développement et la production de pétrole brut et de gaz naturel en dehors de l'État du Koweït et est une filiale à 100 % de Kuwait Petroleum Corporation. (plus de détail)

Suite au retrait de TotalEnergies du Myanmar, PTT Exploration and Production Public Company Limited ( PTTEP ) devient l'opérateur du projet Yadana et Moattama Gas Transportation Company (MGTC) au Myanmar. (plus de détail)

Shearwater GeoServices va réaliser deux levés multicomposants au large de l'Australie occidentale pour Santos. (plus de détail)

Après TotalEnergies, Woodside a décidé de se retirer du Myanmar. (plus de détail)

Rubis Terminal annonce la vente du terminal pétrolier de Dörtyol en Turquie à Transpet, groupe énergétique leader basé en Turquie. (plus de détail)

Shell annonce la mise en service d'un électrolyseur pour la production d'hydrogène vert à Zhangjiakou, province du Hebei en Chine. (plus de détail)

Petronas a signé un accord avec Japex pour le développement de latechnologie CCS (carbon capture and storage), y compris les solutions de stockage de dioxyde de carbone (CO2) en Malaisie. (plus de détail)

GTT a reçu une commande de Hyundai Samho Heavy Industries pour équiper six porte-conteneurs propulsés au GNL, avec sa technologie de confinement à membranes et ses solutions "smart shipping". Ces six nouveaux navires, capables de transporter 15 600 conteneurs chacun, seront dotés d’un réservoir de GNL, utilisé comme carburant, d’une capacité de 12 700 m3. La livraison de ces six navires s’échelonnera tout au long de l’année 2024. (plus de détail)

Petronas propose 14 licences d'exploration dans le cadre de son appel d'offres en Malaisie 2022 (MBR 2022). Les 14 blocs d'exploration proposés sont situés dans des provinces géologiques prolifiques des bassins Malay, Sabah et Sarawak. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022