Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 20 au 26 décembre 2021

- Europe

AkerBP annonce l'acquisition de Lundin Energy pour devenir le deuxième plus gros producteur de pétrole norvégien derrière Equinor. La finalisation de l'opération est attendue fin deuxième trimestre 2022. (plus de détail)

ENGIE et la Société d’Infrastructures Gazières (SIG), véhicule d’investissement détenu par CNP Assurances et la Caisse des Dépôts, ont finalisé l’acquisition d’une participation de 11,5% du capital de GRTgaz par SIG auprès d’ENGIE pour un montant de 1,1 milliard d’euros. SIG détient maintenant 39% de GRTgaz et Engie 61%. (plus de détail)

Le début du remplissage de la deuxième branche du gazoduc Nord Stream 2 a commencé le 17 décembre. Nord Stream 2 est un gazoduc traversant la mer Baltique, qui transportera du gaz naturel sur plus de 1 230 km à partir des plus grandes réserves de gaz du monde en Russie via la route la plus efficace vers les consommateurs européens. (plus de détail)

Rubis annonce l'acquisition stratégique de 80% de Photosol France pour accélérer la transition vers les énergies renouvelables et la décarbonisation. Le montant de l'acquisition s'élève à 376 millions d'euros. (plus de détail)

Equinor poursuivra son activité d'opérateur du champ Wisting dans la mer de Barents pour la phase d'exploitation. Une décision finale d'investissement est attendue fin 2022. (plus de détail)

Au quatrième trimestre 2021, Wood a obtenu pour environ 160 millions de dollars de contrats en mer du Nord Britannique avec Shell UK et Dana Petroleum. (plus de détail)

Aker BP a renouvelé son accord cadre avec un engagement de cinq années avec Maersk Drilling pour la fourniture des plates-formes Maersk Integrator et Maersk Invincible, pour les activités de forage au large de la Norvège pendant cette période. (plus de détail)

Neptune Energy a prolongé de deux années le contrat de Petrofac pour les services d'ingénierie pour les plates-formes Cygnus Alpha et Bravo exploitées par Neptune dans le sud de la mer du Nord au Royaume-Uni. (plus de détail)

TotalEnergies a mis en service le plus grand site de stockage d’énergie par batteries en France au sein de l’Etablissement des Flandres à Dunkerque, avec une puissance de 61 MW, et une capacité de stockage totale de 61 MWh. (plus de détail)

Lundin Energy annonce l'acquisition à OMV d'une participation supplémentaire de 25 % auprès d'OMV (Norge) dans le développement de Wisting en Norvège. Le montant de la transaction s'élève à 320 millions de dollars. (plus de détail)

TATNEFT a construit trois nouvelles unités, l'unité de fractionnement du gaz, l'unité d'isodéparaffinage catalytique du carburant diesel, ainsi que de la deuxième unité de cokéfaction différée, à la raffinerie TANECO à Nizhnekamsk en Russie. (plus de détail)

Heerema a reçu un contrat d'Aker Solutions pour le démantèlement des installations des champs Heimdal et Veslefrikk situés en mer du Nord norvégienne. (plus de détail)

Duro Felguera annonce un contrat de Hyundai Engineering et Técnicas Reunidas pour la fourniture d'une tour de lavage pour le projet d'extension de l'usine d'oléfines de la raffinerie d'Orlen située à Plock en Pologne. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Borr Drilling annonce un contrat de BW Energy pour le forage de quatre puits au Gabon avec la plate-forme de forage autoélévatrice "Norve". (plus de détail)

TotalEnergies a signé avec le ministère de l'Energie et des Minéraux du Sultanat d'Oman une série d'accords pour le développement durable des ressources en gaz naturel du pays. Cet accord comprend la création de Marsa LNG, une co-entreprise intégrée entre TotalEnergies (80 %) et Oman National Oil Company, OQ (20 %), un accord de concession sur le bloc 10, Un contrat de vente de gaz du bloc 10 au Gouvernement du Sultanat d'Oman. (plus de détail)

Shell Integrated Gas Oman BV et ses partenaires OQ et Marsa Liquefied Natural Gas LLC (une joint-venture entre TotalEnergies et OQ) ont signé un accord avec le gouvernement du Sultanat d'Oman pour développer et produire du gaz naturel à partir du bloc 10 du champ gazier de Saih Rawl. (plus de détail)

ADNOC et TAQA ont annoncé un projet stratégique de 3,6 milliards de dollars visant à décarboner considérablement les opérations de production offshore d'ADNOC. Ce projet développé par KEPCO, Kyushu Electric Power Co. et EDF permettra de connecter les opérations offshore d'ADNOC au réseau électrique à terre de TAQA. (plus de détail)

New Fortress Energy Inc. (NFE) annonce un accord avec la République Islamique de Mauritanie pour le développement d'un hub énergétique, comprenant du gaz naturel, de l'électricité, du GNL et de l'ammoniac bleu, en utilisant les réserves de gaz offshore existantes au large des côtes mauritaniennes. (plus de détail)

- Amérique

TotalEnergies et ses partenaires ont remporté les contrats de partage de production (PSC) des champs pétroliers pré-salifères d’Atapu et de Sépia situés dans le bassin de Santos, par une profondeur d’eau d’environ 2 000 mètres. La production de ces champs contribuera à augmenter la production de TotalEnergies au Brésil à compter de la date effective des contrats prévus fin avril 2022, à hauteur de 30.000 bep/j en 2022 croissant à 50.000 bep/j à compter de 2023. (plus de détail)

QatarEnergy a remporté en consortium un contrat de partage de production dans le champ Sépia situé au large des côtes de Rio de Janeiro dans le bassin de Santos au Brésil. Les partenaires du projet sont QatarEnergy avec une participation de 21 %, aux côtés de l'opérateur Petrobras (30 %), TotalEnergies (28 %) et Petronas (21 %). (plus de détail)

SBM Offshore annonce un financement de 620 millions de dollars pour la construction du FPSO Alexandre de Gusmão qui sera déployé sur le champ de Mero dans le bassin de Santos au large du Brésil. Le projet Libra Consortium qui exploitera le champ Mero est composé de Petrobras opérateur (40 %) avec les partenaires Shell Brasil (20 %), TotalEnergies (20 %), CNODC et CNOOC Limited (10 %). (plus de détail)

Venture Global LNG annonce un contrat de CNOOC pour la vente de 2 millions de tonnes par an (MTPA) pendant 20 ans de GNL du terminal de liquéfaction de gaz de Plaquemines en Louisiane et 1,5 million de tonnes de GNL du terminal de liquéfaction de GNL Calcasieu Pass en Louisiane pour une durée plus courte. (plus de détail)

Sempra annonce une prise de participation d'ADIA dans Sempra Infrastucture Partners pour un montant de 1,785 milliard de dollars. (plus de détail)

- Asie - Océanie

TotalEnergies va développer en Nouvelle Calédonie, entre 2022 et 2025, un ensemble de projets photovoltaïques au sol pour une puissance installée de 160 MW ainsi que des capacités de stockage de batteries de 340 MWh. (plus de détail)

Subsea 7 annonce un contrat EPCI (Engineering, Procurement, Construction, and Installation) de Woodside pour la réalisation de pipelines et de systèmes de production sous-marins pour le projet Scarborough offshore, situé à environ 380 km au nord-ouest de l'Australie. (plus de détail)

GTT annonce avoir reçu une commande du chantier naval coréen Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering, pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers. Les livraisons de ces navires sont prévues au cours du premier semestre 2025. (plus de détail)

Petronas a attribué six des 13 blocs d'exploration offshore proposés dans le cadre du récent appel d'offres en Malaisie en 2021. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022