Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 6 au 12 décembre 2021

- Europe

Mubadala a signé des accords d'investissement avec Bpifrance, pour des co-investissements entre les deux sociétés étendus de 4 milliards d'euros supplémentaires à investir au cours des dix prochaines années, et avec le Ministère Français de l'Économie, des Finances et de la Relance, afin d'investir potentiellement 1,4 milliard d'euros dans des fonds basés en France ou fortement exposés à l'économie française. (plus de détail)

Spirit Energy annonce le commencement de la dernière partie de la compagne de forage sur le champ Nova situé dans la mer du Nord norvégienne, à environ 120 km au nord-ouest de Bergen. La plate-forme semi-submersible Scarabeo 8, exploitée par Saipem, forera trois puits de production et trois puits d'injection d'eau. La mise en production devrait intervenir au second semestre 2022. (plus de détail)

Equinor annonce l'acquisition à Spirit Energy de toutes les licences de production dans la région de Statfjord qui s'étendent sur les plateaux continentaux norvégien et britannique et sont développées par trois plates-formes de production (Statfjord A, B, C). Le montant de la transaction s'élève à 50 millions de dollars plus une part variable indexée sur le prix des matières premières. (plus de détail)

Spirit Energy annonce la vente de ses activités norvégiennes pour un montant de 1,076 millirds de dolliars. Sval Energi acquerra les intérêts détenus par Spirit Energy Norway AS, à l'exclusion du champ Statfjord Norway, et Equinor acquerra la participation de Spirit Energy Norway AS dans le champ Statfjord Norway et la participation de Spirit Energy dans le champ Statfjord UK. (plus de détail)

Sval Enegi annonce l'acquisition à Spirit Energy de la majorité de ses opérations et des actifs norvégiens pour un montant de 1,026 milliard de dollars. (plus de détail)

Aker Solutions annonce un contrat d'Equinor, pour la fourniture d'un module de compression sous-marin qui sera installé sur le champ gazier d'Åsgard, au large de la Norvège. Le champ Åsgard est situé dans la mer de Norvège, à environ 200 kilomètres au large de la Norvège centrale. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Maire Tecnimont annonce trois contrats EPC (Engineering, Procurement and Construction) de Borouge relatifs à la quatrième phase d'expansion du complexe de polyoléfines de Ruwais (Borouge 4), situé à environ 240 km à l'ouest de la ville d'Abou Dhabi aux Émirats arabes unis. Le montant du contrat est supérieur à 3,5 milliards de dollars. (plus de détail)

Technip Energies annonce un contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction) de Borouge pour la livraison d'une nouvelle unité de craquage d'éthane de plus de 1500 KTA (kilotonnes par an), pour le complexe Borouge 4 de Ruwais à Abu-Dhabi. (plus de détail)

Aramco a signé cinq accords avec les entreprises françaises: Gaussin, Air Liquide, Alteia et Axens. (plus de détail)

Engie et Masdar, un des acteurs spécialisés dans le domaine des énergies renouvelables, ont annoncé aujourd'hui la signature d’une alliance stratégique, d'un montant de 5 milliards de dollars, visant à codévelopper un pôle d'hydrogène vert basé aux Émirats Arabes Unis. (plus de détail)

Wood a reçu d'Aramco un contrat FEED (Front-End Engineering Design) pour des prestations d'ingénierie et de gestion de projet pour augmenter la capacité de production des champs pétrolifères de Safaniyah et Manifa en Arabie saoudite. (plus de détail)

Aramco a signé un accord de location et de cession-bail de 15,5 milliards de dollars concernant son réseau de gazoducs avec un consortium dirigé par BlackRock Real Assets et Hassana Investment. (plus de détail)

McDermott a reçu une commande d'Aramco pour la fourniture d'équipements de forage, 45 kilomètres de pipelines et 100 kilomètres de câbles sous-marins pour les champs saoudiens de Zuluf, Ribyan, Abu Sa'fah et Safaniya situés au large du golfe Persique. (plus de détail)

Technip Energies annonce un contrat FEED (Front-End Engineering Design) d'ADNOC, pour l'intégration de la capture du carbone dans le développement Ghasha à Abu Dhabi. (plus de détail)

TechnipFMC annonce un contrat-cadre d'une durée de dix années d'ADNOC pour des prestations d'assistance et de services à Abu Dhabi. (plus de détail)

Aramco et Larsen & Toubro ont signé un accord pour construire une usine de chaudronnerie lourde dans la ville industrielle de Jubail en Arabie Saoudite. (plus de détail)

TotalEnergie annonce la vente à Perenco du terminal pétrolier de Cap Lopez et d’actifs non-opérés au Gabon pour un montant de 350 millions de dollars. (plus de détail)

ADNOC et GE vont développer des solutions de réduction des émissions de carbone provenant des turbines à gaz qui fournissent la puissance pour les opérations aval et de l'industrie d'ADNOC. (plus de détail)

- Amérique

ExxonMobil prévoit d'atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre des actifs exploités dans le bassin permien américain d'ici 2030. (plus de détail)

Petrobras annonce le transfert de l'exploitation du FSRU de Bahia à Excelerate Energy. (plus de détail)

Marathon Petroleum annonce la fin de la construction du réacteur du FCCU (Fluid Catalytic Cracking Unit) à sa raffinerie de Robinson dans l'Illinois. (plus de détail)

Shell annonce une découverte de pétrole dans la zone Blacktip North dans le golfe du Mexique aux États-Unis. (plus de détail)

Eagle LNG a conclu un accord avec WEB Aruba pour construire un terminal de réception et de regazéification de GNL pour alimenter la centrale électrque de WEB à Aruba. Le montant de l'investissement est d'environ 100 millions de dollars. (plus de détail)

TechnipFMC annonce des accords cadre avec Petrobras pour la fourniture de plus de 500 kilomètres de conduites flexibles au cours des quatre prochaines années, pour permettre à Petrobras d'augmenter la récupération de pétrole dans ses développements de friches industrielles, principalement dans les champs post-salifères au large du Brésil. (plus de détail)

Excelerate Energy a annoncé que le 8 décembre 2021, le FSRU "Excelerate Sequoia" avait commencé les livraisons de gaz naturel sur le marché brésilien au terminal de regazéification de Bahia au Brézil. (plus de détail)

Petronas a reçu d'Equinor le dernier versement de 950 millions de dollars pour la vente de sa participation dans le bloc BM-S-8, où se situe le champ de Bacalhau situé dans le Bassin de Santos au Brésil. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Qatar Energy a concluL avec Guangdong Energy Group Natural Gas (GEG) un accord de vente d'un million de tonnes par an de GNL vers la Chine sur une période de 10 ans à compter de 2024. Le GNL sera destiné aux terminaux de régazéification de Dapeng et Zhuhai. (plus de détail)

Baker Hughes a reçu un contrat de Bechtel pour la fourniture des turbines à gaz et des compresseurs centrifuges dans le cadre de l'expansion de l'installation de liquéfaction de gaz "Pluto LNG" de Woodside en Australie occidentale. La fourniture de Baker Hughes comprend six turbines à gaz aérodérivées LM6000PF+ et 14 compresseurs centrifuges pour le train de réfrigérant principal, ainsi qu'un générateur à turbine à gaz en plus du système d'alimentation existant du train 1. (plus de détail)

Qatar Energy annonce la vente à S&T International Natural Gas Trading Company Limited (S&T) d'un million de tonnes par an de GNL pour une période de 15 ans commençant à la fin de 2022. Le GNL sera livré au terminal deTangshan en Chine. (plus de détail)

Santos a signé un accord avec Jera pour la vente d'une participation de 12,5 % dans le projet Barossa situé au nord de l'Australie. Le montant de la transaction s'élève à environ 300 millions de dollars. Le projet Barossa prévoit son premier gaz au premier semestre 2025. Il alimentera le terminal de liquéfaction Darwin LNG de Woodside. (plus de détail)

ConocoPhillips annonce la vente à MedcoEnergi de la participation de 54 % dans le Corridor Block Production Sharing Contract (PSC) et une participation de 35 % dans la société Transasia Pipeline en Indonésie pour un montant de 1,355 milliards de dollars. (plus de détail)

ConocoPhillips annonce avoir notifié à Origin, son droit de préemption pour acheter jusqu'à 10 % de participation supplémentaire dans le terminal de liquéfaction de gaz Australia Pacific LNG ( APLNG) en Australie. ConocoPhillips détient actuellement une participation de 37,5% dans APLNG et détiendrait 47,5% d'APLNG à la clôture si l'autre actionnaire d'APLNG concerné n'exerce pas ses droits de préemption. (plus de détail)

Wood annonce un contrat d'IRPC pour assurer la gestion de projet pour une unité de traitement du diesel et une unité de fabrication d'hydrogène à la raffinerie de Rayong en Thaïlande. (plus de détail)

GTT annonce avoir reçu une commande du chantier naval coréen Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME), pour la conception des cuves GNL de deux nouveaux méthaniers pour le compte de l’armateur grec Maran Gas Maritime. (plus de détail)

Socar annonce l'achat de la participation de 4,5% de Petronas dans l'accord de partage de production pour l'exploration et le développement du champ de Shah Deniz dans le secteur azerbaïdjanais de la mer Caspienne. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022