Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 29 au 5 décembre 2021

- Europe

bp annonce un projet d'une nouvelle installation de production d'hydrogène verte à grande échelle "HyGreen Teesside", à Teeside dans le nord-est de l'Angleterre, qui pourrait fournir jusqu'à 500 Mwe de production d'hydrogène d'ici 2030. (plus de détail)

CNOOC annonce la mise en production de Buzzard Phase II en mer du Nord. Buzzard Phase II est situé à environ 100 kilomètres au nord-est d'Aberdeen, au Royaume-Uni, avec une profondeur d'eau moyenne d'environ 96 m. CNOOC Limited, est l'opérateur de Buzzard et détient 43,21 % ses partenaires sont Suncor Energy (29,89 %), Harbour Energy (21,73 %) et ONE-Dyas (5,16 %). (plus de détail)

Endesa présente ses perspectives à l'horizon 2030 avec une augmentation de 22 % de ses investissements à 31 milliards d'euros. Endesa avance sa conversion en une entreprise totalement décarbonée d'ici 2040, sans recourir aux techniques de captage du carbone ni à la compensation des émissions. (plus de détail)

Gazprom Neft et Schlumberger ont signé un protocole de coopération sur le développement de services numériques pour améliorer l'efficacité de la production pétrolière, en particulier pour la conception des puits et le forage. (plus de détail)

Equinor annonce la vente à Vermilion de sa participation dans le projet gazier Corrib en Irlande. Le champ de Corrib a commencé sa production en 2015 et est situé à 83 kilomètres au large de la côte nord-ouest de l'Irlande à des profondeurs d'eau de près de 350 mètres. Le montant de la transaction s'élève à 434 millions de dollars. (plus de détail)

Maersk Drilling annonce un contrat de Petrogas pour forer un puits d'évaluation sur le champ de Birgitta dans le secteur britannique de la mer du Nord. Le contrat a une durée estimée à 60 jours et une valeur d'environ 5,4 millions de dollars. (plus de détail)

Gazprom annonce une production de 467,6 milliards de m3 de gaz en janvier-novembre 2021, soit 14,7% (ou 60 milliards de mètres cubes) de plus qu'à la même période de l'année dernière. (plus de détail)

Subsea 7 en collaboration avec AGR Well Management, Baker Hughes, COSL Drilling Europe AS et Worley, annoncent le démarrage de la production du projet Buzzard Phase II (BPII) de CNOOC Petroleum Europe Limited (CPEL). Le champ Buzzard est situé à environ 100 kilomètres au nord-est d'Aberdeen. (plus de détail)

GRTgaz et Teréga ont présenté le "Winter Outlook 2021/2022" qui dresse les perspectives du système gazier pour l’hiver à venir. (plus de détail)

Lummus Technology annonce un contrat de Gazprom Neft pour la fourniture de deux fours destinés à la raffinerie de Moscou, dans le cadre de la modernisation de l'usine. (plus de détail)

Neptune Energy a attribué un contrat de démantèlement à Maersk Supply Service (MSS) pour le champ Juliet dans le sud de la mer du Nord au Royaume-Uni. Les travaux de démantèlement seront réalisés début 2022. (plus de détail)

Lors de sa 23e réunion a décidé d poursuivre l'augmentation graduelle de la production globale mensuelle de 0,4 mb/j pour le mois de janvier 2022. (plus de détail)

bp annonce l'acquisition d'une participation de 28,57 % dans Gasrec, le fournisseur britannique de gaz naturel bio-liquéfié (GNL) et de gaz naturel bio-comprimé (GNC) pour le transport routier. (plus de détail)

Maersk Drilling a obenu un contrat d'OMV pour le forage d'un puits d'exploration à haute pression et haute température dans la perspective Oswig située dans le bloc 30/5C du Bassin Northern North Sea au large de la Norvège.

- Afrique - Moyen-Orient

Eni annonce la vente à Snam d'une participation de 49,9% dans certaines sociétés exploitant deux groupes de gazoducs internationaux reliant l'Algérie à l'Italie. Eni apportera l'intégralité de sa participation dans les deux pipelines à une société italienne nouvellement constituée dans laquelle Eni détiendra 50,1 %, et Snam 49,9 %. Le montant de la transaction s'élève à à 385 millions d'euros. (plus de détail)

TotalEnergies répond aux dix questions posées par le quotidien français Le Monde sur son projet d'exploitation pétrolière en Ouganda. (plus de détail)

Aramco annonce le début du développement du champ de gaz non conventionnel de Jafurah, le plus grand champ de gaz non associé du Royaume d'Arabie saoudite. Aramco prévoit un investissement total de plus de 100 milliards de dollars dans le cycle de vie du champ. Jafurah abrite le plus grand gisement de gaz de schiste riche en liquides du Moyen-Orient. (plus de détail)

Saipem annonce un contrat d'Aramco d'un montant de 750 millions de dollars, pour la construction d'un système de collecte d'hydrocarbures et le transport de gaz et de condensats vers la nouvelle usine de Jafurah, dans la province orientale de l'Arabie saoudite. (plus de détail)

Samsung Engineering a reçu un contrat EPC&PM (Engineering, Procurement, Construction and Project Management) d'Aramco pour la construction d'une installation de traitement de gaz dans le cadre du projet de développement du champ de gaz de schiste de Jafurah situé à 400 km à l'est de Riyad, la capitale de l'Arabie saoudite. Le montant du contrat s'élève à 1,23 milliard de dollars. (plus de détail)

Snam annonce l'acquisition à la société énergétique thaïlandaise PTT Energy Resources d'une participation de 25% dans la East Mediterranean Gas Company (EMG), pour un montant d'environ 50 millions de dollars. L'oléoduc Arish-Ashkelon est une infrastructure sous-marine, longue de 90 km, reliant le terminal israélien d'Ashkelon à la station de réception égyptienne d'Al-Arish. (plus de détail)

TotalEnergies et l’Agence nationale angolaise du Pétrole, du Gaz et des Biocarburants (ANPG) annoncent le démarrage de la production de CLOV Phase 2, projet raccordé au FPSO existant de CLOV (unité flottante de production, de stockage et de déchargement) dans le bloc 17 en Angola. (plus de détail)

PTTEP annonce l'acquisition d'une participation de 25 % dans la zone de concession C onshore de l'Émirat de Sharjah aux Émirats arabes unis (EAU). Une étude sismique 3D est menée sur le bloc fin 2021-2022 pour évaluer son potentiel en hydrocarbures. (plus de détail)

- Amérique

TotalEnergies et son partenaire américain Clean Energy lancent la construction de leur première unité de production de biométhane, à Friona (Texas). La production sera commercialisée aux Etats-Unis par Clean Energy, via son réseau de stations de distribution, et permettra d’alimenter en carburant vert l’équivalent de 200 à 300 camions par an. (plus de détail)

SBM Offshore annonce la signature de contrats avec Petrobras pour la location et l'exploitation pendant 22,5 ans du FPSO (Floating Production Storage and Offloading) Alexandre de Gusmão qui sera implanté sur le champ de Mero dans le bassin de Santos au large du Brésil. Le premier pétrole est attendu en 2025. (plus de détail)

ExxonMobil a présenté ses plans d'entreprise, qui portent à 15 milliards de dollars les dépenses consacrées aux projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre au cours des six prochaines années. En outre, ExxonMobil a élaboré des plans plus agressifs pour de nouvelles réductions des scopes 1 et 2 jusqu'en 2030, conformément aux objectifs de l'Accord de Paris. (plus de détail)

Petrobras a finalisé la vente de la raffinerie Landulpho Alves Refinery (RLAM) située dans l'Etat de Bahia au Brésil à MC Brazil Downstream Participações, filiale de Mubadala Capital group. Le montant de la transaction s'élève à 1,65 milliard de dollars. (plus de détail)

ConocoPhillips a finalisé l'acquisition de Shell Enterprises LLC dans le bassin du Delaware qui comprend des actifs situés entièrement au Texas, pour un montant de 9,5 milliards de dollars. (plus de détail)

Chevron prévoit un programme d'investissement organique et de dépenses exploratoires de 15 milliards de dollars en 2022, au bas de sa fourchette de prévisions de 15 à 17 milliards de dollars et en hausse de plus de 20 % par rapport aux niveaux attendus de 2021. (plus de détail)

Cenovus annonce la vente du réseau de carburants de détail Husky, comprenant 337 stations-service, à Parkland Corporation et Federated Co-operatives Limited pour un montant de 420 millions de dollars canadiens. La transaction devrait être conclue mi-2022. (plus de détail)

Pembina Pipeline Corporation a décidé de suspendre le développement du projet de liquéfaction de gaz "Jordan Cove LNG" dans l'Oregon. (plus de détail)

Venture Global LNG annonce un projet d'un montant de 10 milliards de dollars pour développer un projet de liquéfaction de gaz dans l'État de Louisiane. Le nouveau projet, CP2 LNG sera installé à côté de la première installation Calcasieu Pass de Venture Global. CP2 LNG construira, possédera et exploitera un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) d'une capacité nominale de liquéfaction de 20 millions de tonnes par an (MTPA) de GNL. (plus de détail)

PGS annonce un contrat de Petrobras pour une étude d'acquisition 4D sur les champs Roncador et Albacora Leste au large du Brésil. (plus de détail)

- Asie - Océanie

TotalEnergies annonce le démarrage de la production d’électricité de la première éolienne en mer du parc de Yunlin, au large de Taïwan. (plus de détail)

Australian Industrial Energy (AIE) a signé un contrat avec Höegh LNG pour la fourniture du FSRU (Floating Storage Regasification Unit) Höegh Galleon à Port Kemblaen en Australie. Le FSRU devrait être opérationnel d'ici la mi-2023. (plus de détail)

Petronas annonce une découverte de gaz dans le bloc SK417, situé dans les eaux peu profondes de la province de Baram, à environ 180 kilomètres au large des côtes du Sarawak, en Malaisie. (plus de détail)

PTTEP annonce une découverte réussie de gaz à partir de son deuxième puits d'exploration, Nangka-1, dans le bloc SK417, situé au large de Sarawak, en Malaisie. (plus de détail)

Gaslog annonce une commande à Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering (DSME) pour la construction de quatre nouveaux transporteurs de gaz naturel liquéfié de 174 000 m3 pour livraison en 2024 et 2025. (plus de détail)

Petronas a attribué deux contrats FEED (Front End Engineering Design) au consortium JGC Corporation-Samsung Heavy Industries et Saipem pour un projet de gaz naturel liquéfié (GNL) à proximité du littoral à Sabah dans la partie nord de l'île de Bornéo en Malaisie. Le projet, d'une capacité minimale de 2,0 millions de tonnes par an (MTPA) est le premier du genre en Malaisie. (plus de détail)

GTT annonce avoir reçu une commande de la part du chantier naval coréen Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME), pour la conception des cuves de quatre nouveaux méthaniers pour le compte de l’armateur japonais Mitsui O.S.K. Lines (MOL). (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2022