Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 15 au 21 novembre 2021

- Europe

Selon les derniers chiffres publiés par le Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté à 4,298 millions de mètres cubes en octobre 2021 (+ 3,1 %) par rapport à octobre 2020. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 11,7 % et celles des gazoles en hausse de 0,6 %. (plus de détail)

Shell annonce son intention de transférer le siège social de la compagnie ainsi que sa résidence fiscale de La Haye aux Pays-Bas au Royaume-Uni. (plus de détail)

La France a rejoint l’accord de la COP26 mettant fin aux financements à l’étranger de projets d’exploitation d’énergies fossiles d’ici fin 2022. Cette déclaration concerne à la fois l’aide publique française au développement bilatérale et les financements à l’export. (plus de détail)

Gazprom annonce avoir en 2021 augmenté ses approvisionnements en gaz à destination de la Turquie (+98,1 %), de l'Allemagne (+19,6 %), de l'Italie (+18,3 %), de la Roumanie (+247,1 %), de la Serbie (+92,9%), de la Bulgarie (+48,2 %), Pologne (+7,3 %), Grèce (+13,7 %), Slovénie (+53,3 %) et Finlande (+10,8 %). (plus de détail)

Maersk Driling annonce sa fusion avec Noble dans le cadre d'une transaction principalement entièrement en actions. La société issue de la fusion s'appellera Noble Corporation. (plus de détail)

Gazprom et Engie ont examiné les questions relatives à la coopération stratégique entre les entreprises sous-tendue par des contrats à long terme de fourniture et d'achat de gaz. (plus de détail)

Maersk Drilling annonce un contrat de One Dias pour le forage d'exploration dans le secteur néerlandais de la mer du Nord. (plus de détail)

Le Fonds d'innovation de l'UE va accorder à Neste une subvention de 88 millions d'euros pour le projet de captage et de stockage d'hydrogène vert et de CO2, qui vise à réduire rapidement et efficacement les émissions de gaz à effet de serre de la raffinerie de Porvoo en Finlande. (plus de détail)

Novatek annonce le début de la production de gaz du champ Kharbeyskoye, qui fait partie du cluster North-Russkiy en Russie. (plus de détail)

Rosneft a exercé son droit de préemption pour l'acquisition à Shell de 37,5% des parts de la raffinerie PCK de Schwedt en Allemagne. A la suite de l'achat, Rosneft augmentera sa participation dans PCK de 54,17 % à 91,67 %. Les 8,33 % restants sont détenus par Eni. (plus de détail)

TechnipFMC et PETRONAS , ont conclu un accord pour commercialiser une membrane unique de traitement du gaz naturel qui réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES). (plus de détail)

DNV et Equinor développent le logiciel KFX CO2 simule les rejets accidentels de CO2 des installations de stockage ou les fuites des pipelines, des camions ou des navires. (plus de détail)

Gasum a finalisé la vente à North Sea Midstream Partners (NSMP) de l'usine de liquéfaction de gaz de Risavika en Finlande. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Eni annonce que le FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) Coral-Sul FLNG est terminé au chantier naval Samsung Heavy Industries à Geoje, en Corée du Sud, et prêt à être remorqué et amarré sur son site d'exploitation dans le bassin de Rovuma au large du Mozambique. Le démarrage de la production est attendu au second semestre 2022. (plus de détail)

ADNOC annonce des investissements de 6 milliards de dollars pour permettre la croissance du forage tout en augmentant sa capacité de production de pétrole brut à 5 millions de barils par jour d'ici 2030. (plus de détail)

FAR Gambia Ltd, une filiale à 100 % de FAR Ltd, informe que le forage a commencé sur le puits d'exploration Bambo-1 dans le bloc A2, au large de la Gambie. Le puits Bambo-1 est situé à environ 85 km au large de la Gambie, à 930 mètres de profondeur d'eau et devrait être foré à une profondeur d'environ 3 400 mètres. (plus de détail)

ADNOC et Borealis vont investir 6,2 milliards de dollars, pour construire Borouge 4 à Ruwais, qui produira 1,4 million de tonnes de polyéthylène par an. (plus de détail)

VTTI annonce l'acquisition du terminal pétrolier IPTF (IL&FS Prime Terminals FZC) de Fujairah aux Emirats Arabes Unis. (plus de détail)

Baker Hughes annonce plusieurs contrats d'ADNOC pour la fabrication, la fourniture, le stockage et l'entretien de têtes de puits de surface qui couve les champs onshore et offshore d'ADNOC aux Emirats Arabes Unis pour les 10 prochaines années. (plus de détail)

ADNOC annonce deux contrats EPC (Engineering, Procurement and Construction) d'un montant de 1,46 milliards de dollars pour le projet de développement gazier de Dalma, situé à 190 kilomètres au nord-ouest de l'émirat d'Abu Dhabi aux Émirats arabes unis (EAU). Dalma est le plus grand développement de gaz sulfureux offshore au monde. (plus de détail)

Tecnicas Reunidas et son partenaire émirati Target annoncent un contrat d'ADNOC pour le projet de développement du gaz Dalma situé au large de la côte nord-ouest des Émirats arabes unis. Le montant du contrat est de 950 millions de dollars dont 510 pour Tecnicas Reunidas. (plus de détail)

- Amérique

Global Infrastructure Partners (GIP) annonce la vente à JERA de sa participation de 25,7% dans le terminal de liquéfaction de gaz Freeport LNG au Texas. Le montant de la transaction s'élève à 2,5 milliards de dollars. GIP avait investi 850 millions de dollars pour sa participation en 2014. (plus de détail)

Petrobras annonce la signature d'une lettre d'intention avec Yinson Production PTE Ltd. pour l'affrètement d'un FPSO (Floating Production Storage and Offloading) pour le projet Parque das Baleias situé dans le champ de Jubarte, dans la partie nord du bassin de Campos au Brésil. (plus de détail)

Chevron modernise sa flotte de transport de produits pétroliers avec le livraison à venir de six nouveaux méthaniers. Chaque nouveau navire de GNL comprend quatre réservoirs de cargaison. Chaque réservoir peut contenir environ 40 000 mètres cubes de gaz naturel liquéfié et le maintenir à la température de -162°C lorsqu'il traverse les océans. (plus de détail)

Repsol a finalisé l'acquisition à 100 % du terminal Canaport LNG situé dans le Port of Saint John au Canada. Le terminal sera renommé Saint John LNG. (plus de détail)

APA Corporation annonce des résultats positifs sur le bloc 58 au large du Suriname. APA Suriname détient une participation de 50 % dans le bloc, TotalEnergies (TTE), l'opérateur, détenant 50 %. (plus de détail)

SBM Offshore a remporté des contrats pour la réalisation du FEED (Front End Engineering Design) pour le FPSO (Floating production storage and offloading) du projet de développement Yellowtail au Guyana. SBM Offshore a créé une société avec McDermott pour l'exécution de la phase clé en main du projet. (plus de détail)

TechnipFMC a obtenu un contrat d'ExxonMobil pour la fourniture du système de production sous-marin du développement de Yellowtail au Guyana. (plus de détail)

McDermott et SBM Offsore ont créé une coentreprise pour effectuer le FEED (Front End Engineering Design) d'un FPSO (Floating production storage and offloading) dans le cadre de contrats pour le projet de développement Yellowtail au Guyana. (plus de détail)

Aker Solutions annonce un contrat de Petrobras pour la fourniture d'un système de production sous-marine et des services associés pour le projet Mero 4 au large du Brésil. (plus de détail)

Stena Drilling annonce un contrat d'ExxonMobil pour le forage d'un puits au Canada avec sa plateforme de forage Stena Forth. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Saipem annonce un contrat de Chevron Australia pour la réalisation de travaux maritimes pour le projet de compression du champ gazier Jansz-lo, situé à environ 200 kilomètres au large de la côte nord-ouest de l'Australie, à des profondeurs d'eau d'environ 1 400 mètres. (plus de détail)

Saipem annonce un contrat pour le transport et l'installation de canalisations jusqu'à une profondeur d'eau de 2 200 mètres pour le projet Sakarya Gas Field Development, le premier champ de gaz naturel en eau profonde découvert en Turquie dans la mer Noire, à environ 175 km au large des côtes d'Eregli. (plus de détail)

Woodside annonce la vente à Global Infrastructure Partners (GIP) d'une participation de 49 % dans la coentreprise Pluto Train 2 qui prévoit un nouveau train de GNL et des installations de gaz domestique qui seront construites à l'installation terrestre existante de Pluto LNG. Le montant d l'investissement s'élève à 5,6 milliards de dollars. (plus de détail)

GTT annonce avoir reçu une commande du chantier naval coréen Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME), pour la conception des cuves d’un nouveau méthanier pour le compte d’un armateur asiatique. (plus de détail)

Honeywell UOP annonce un contrat de SK Innovation and Energy pour améliorer la production d'hydrogène et la séquestration de CO2 à la raffinerie d'Ulsan en Corée du Sud. (plus de détail)

McDermott annonce un contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction) pour un module de compression d'appoint au terminal de liquéfaction de gaz Ichthys au nord-est de l'Australie. (plus de détail)

GTT a reçu une commande du chantier naval coréen Hyundai Samho Heavy Industries (HSHI) pour équiper deux porte-conteneurs propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) avec son système de confinement à membranes. Les livraisons des navires sont prévues entre le quatrième trimestre 2023 et le deuxième trimestre 2024. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021