Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 8 au 14 novembre 2021

- Europe

La France a annoncé, dans le cadre de la COP26, rejoindre la coalition internationale BOGA, "Beyond Oil and Gas", aux côtés d’autres Gouvernements déterminés à fixer une date de fin pour accélérer l’abandon progressif de la production de combustibles fossiles, contribuant ainsi aux objectifs de l'Accord de Paris. (plus de détail)

ENGIE annonce être entré en négociations exclusives avec Bouygues pour la cession de 100 % d’EQUANS pout un montant de 7,1 milliards d'euros, ce qui réduira de 7,0 milliards d’euros la dette nette économique d’ENGIE. (plus de détail)

Nord Stream célèbre le dixième anniversaire de la mise en service du pipeline qui alimente l'Europe en gaz Russe. Le pipeline a transporté plus de 430 milliards de mètres cubes de gaz naturel vers l'Allemagne et l'Europe. (plus de détail)

Maersk Drilling et Noble Corporation annoncent leur fusion. La société combinée sera nommée Noble Corporation. La transaction devrait être finalisée mi-2022. (plus de détail)

CGG annonce avoir accordé à Northern Lights JV DA une licence d’accès à son jeu de données multi-clients sismiques du Northern Viking Graben en mer du Nord septentrionale, pour ses développements actuels et futurs de stockage de CO2. (plus de détail)

Equinor a signé un contrat avec Aker Solutions pour la réalisation d'un FEED (Front End Engineering Design) pour un FPSO (Floating production storage and offloading) destiné au champ de Wisting dans la mer de Barents en Norvège. Les partenaires de licence Wisting sont : Equinor (35 %), OMV (25 %), Petoro (20 %), Idemitsu (10 %) et Lundin Energy (10 %). (plus de détail)

Clariant et Technip Energies lancent la technologie EARTH. La technologie EARTH, développée et brevetée par Technip Energies, comprend un ensemble tubulaire concentrique dans le reformeur de méthane à vapeur avec un catalyseur structuré chargé dans l'espace annulaire externe. (plus de détail)

Le 10 novembre 2021, BP et Aker ont annoncé qu'ils étudiaient une éventuelle vente en bloc de certaines des actions qu'ils détiennent dans le principal producteur norvégien indépendant de pétrole et de gaz Aker BP ASA. Le produit de cette transaction fera partie de l'objectif de bp de 25 milliards de dollars de cessions et d'autres produits d'ici 2025. (plus de détail)

Le 11 novembre 2021, bp et Aker confirment aujourd'hui avoir vendu avec succès 18 010 000 actions Aker BP, représentant ensemble environ 5 % des actions de la société. Suite à la vente, bp détient désormais une participation d'environ 27,85 % dans Aker BP, Aker 37,14 % et le flottant de la société est passé à 35 %. (plus de détail)

Wintershall DEA et Soiltech vnt développer un partenariat pour réduire les volumes de déchets dans l'industrie pétrolière et gazière dans le monde entier. (plus de détail)

Neptune Energy annonce la vente à OKEA ASA et M Vest Energy AS de ses intérêts directs non exploités dans trois champs producteurs et deux pipelines d'exportation sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

Gunvor annonce la vente à GES d'une partie des actifs de Stargate Terminal à Rotterdam pour des solutions de stockage de produits bas carbone pour faciliter la transition énergétique. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Qatar Energy annonce le premier lot de commandes de construction navale de GNL aux chantiers navals coréens comprenant quatre navires de Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) et deux navires de Samsung Heavy Industries (SHI). (plus de détail)

Clariant annonce un nouveau centre commercial et une installation de services pétroliers à la pointe de la technologie, le « Eastern Hemisphere Technical Center » (EHTC), qui ouvrira ses portes au début de 2022 à Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU). (plus de détail)

KCA Deutag annonce des contrats en Arabie Saoudite et à Oman pour un montant de plus de 185 millions de dollars. (plus de détail)

Kosmos Energy annonce que Tullow Oil plc et PetroSA ont l'intention d'exercer leurs droits de préemption dans le cadre de la vente des intérêts d'Occidental Petroleum dans les champs Jubilee et TEN au Ghana à Kosmos. La contrepartie due à Kosmos serait d'environ 150 millions de dollars sur la base du prix d'achat global de 550 millions de dollars. (plus de détail)

- Amérique

Reliance annonce la vente à Ensign Natural Resources de ses intérêts dans la zone de schiste d'Eagleford au Texas. Reliance a maintenant cédé tous ses actifs de gaz de schiste et s'est retiré du secteur en Amérique du Nord. (plus de détail)

ExxonMobil prévoit d'investir, au cours des six prochaines années, plus de 15 milliards de dollars dans des initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre. (plus de détail)

Phillips 66 annonce son intention de convertir sa raffinerie Alliance à Belle Chasse en Louisiane, en un terminal de produits raffinés. La conversion devrait avoir lieu en 2022. (plus de détail)

DeepOcean annonce un contrat-cadre pour la fourniture, tout au long de 2022, d'ingénierie, de gestion de projet et d'assistance aux navires afin d'exécuter un large éventail d'activités sous-marines dans le golfe du Mexique aux États-Unis. (plus de détail)

Shell et Baker Hughes ont signé un accord pour s'aider mutuellement à respecter leurs engagements respectifs en matière d'émissions nettes de carbone zéro et en proposant des solutions pour décarboner les secteurs énergétiques et industriels. (plus de détail)

Oxy Low Carbon Ventures (OLCV), filiale d'Occidental, a annoncé qu'elle a attribué un contrat à Worley pour un installation conçue pour produire des carburants renouvelables en Colombie-Britannique en capturant le dioxyde de carbone de l'atmosphère. (plus de détail)

Honeywell UOP annonce un contrat de Big West Oil pour fournir sa techologie ISOALKY à la raffinerie de Salt Lake City dans l'Etat d'Utah aux Etats-Unis. (plus de détail)


- Asie - Océanie

Petrofac annonce un contrat de Petronas pour la construction d'une usine de traitement "Bintulu Additional Gas Sales Facilities 2" (BAGSF-2) à Tanjung Kidurong, Bintulu, dans l'État malaisien de Sarawak. Le montant du contrat s'élève à environ 96 millions de dollars. (plus de détail)

Aker Solutions annonce un contrat de Chevron Australia pour la fourniture des ombilicaux sous-marins dynamiques pour le développement de la compression de gaz sous-marin du projet Jansz-Io, au large de l'Australie. (plus de détail)

GTT annonce un contrat du chantier naval coréen Samsung Heavy Industries (SHI), pour la conception des cuves de quatre nouveaux méthaniers pour le compte d’un armateur de la région des Bermudes. (plus de détail)

Petronas et ExxonMobil ont signé un accord pour explorer les opportunités dans les technologies de capture et de stockage du carbone (CSC) pour aider à décarboner l'industrie de la Malaisie et fournir des solutions de stockage de CO2. (plus de détail)

La Cour Nationale de Papouasie-Nouvelle-Guinée approuve la fusion de Santos et Oil Search. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021