Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 25 au 31 octobre 2021

- Europe

Wood annonce des contrats FEED (Front End Engineering Design) pour développer le projet HyNet North West qui produira, stockera, distribuera de l'hydrogène, et captera et stockera le carbone de l'industrie dans le nord-ouest de l'Angleterre et le nord du Pays de Galles. (plus de détail)

Neptune Energy et ses partenaires ont annoncé le début du forage de quatre puits de production sur le champ Fenja en mer de Norvège. Les partenaires du projet Fenja sont : Neptune Energy (Opérateur, 30 %), Vår Energi, (45 %), Suncor Energy (17,5 %), DNO (7,5 %). (plus de détail)

Enagás, Edison and PIR (Petrolifera Italo Rumena) ont inauguré le terminal de regazéification de gaz Depositi Italiani GNL (DIG) situé à Ravenne en Italie. Le terminal a une capacité de stockage de GNL de 20 000 m3 et a la capacité de fournir du GNL à au moins 12 000 camions et jusqu'à 48 ferries par an. (plus de détail)

CGG, PGS et TGS, leaders en données géoscience multi-clients, annoncent ce jour le lancement de Versal, un écosystème partagé donnant accès à trois des plus grandes bibliothèques de données multi-clients via un point d’accès unique. (plus de détail)

Saipem et TechnipFMC annoncent que les deux sociétés ont conclu un accord commercial mondial permettant d'identifier des projets dans le monde entier qui pourraient être exécutés conjointement. L'accord commercial poursuivra prioritairement des projets spécifiques SURF (Subsea Umbilicals, Risers and Flowlines). (plus de détail)

Petrofac annonce un contrat de PC ORLEN Lietuva (Orlen) pour la réalisation d'un programme de modernisation, de mise à niveau environnementale et d'expansion de la Raffinerie de Mažeikiai dans le nord-ouest de la Lituanie. Le montant de l'investissement s'élève à 550 millions d'euros. (plus de détail)

TotalEnergies va engager jusqu’à 200 millions € sur un an pour équiper plus de 150 de ses stations sur autoroutes et voies express en bornes de recharge haute puissance pour véhicules électriques. (plus de détail)

Lotos annonce le début de la production du champ d'Yme sur le plateau continental norvégien. Le potentiel total des ressources du champ est d'environ 63 millions de barils de pétrole. Pour la participation de 20 % de LOTOS, cela représente un potentiel de plus de 12,5 millions de barils. Les partenaires du projet sont: Repsol Norge AS (55% WI) opérateur, Lotos Exploration and Production Norge AS (20% WI), OKEA ASA (15% WI) et KUFPEC Norway AS (10% WI). (plus de détail)

Maersk Drilling annonce la vente de sa plate-forme de forage "Mærsk Inspirer" à Havila Sirius pour un montant de 373 millions de dollars. (plus de détail)

Maire Tecnimont annonce un contrat de Rosneft pour un projet de "VGO Hydrocracking Complex" sur le site de la raffinerie de la Ryazan Refining Company (RORC), située à environ 200 km au sud-est de Moscou. (plus de détail)

Avacon filiale d'E.ON va commencer en décembre à injecter jusqu'à 20 % d'hydrogène au gaz naturel dans un réseau de distribution de la région Saxe-Anhalt en Allemagne. (plus de détail)

OMV annonce la vente à Lundin Energy de sa participation de 25 % dans le champ pétrolier de Wisting, situé dans la région de Hoop de la mer de Barents. Le montant de la transaction s'élève à 320 millions de dollars. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Aramco et TotalEnergies ont lancé les deux premières stations-service de leur réseau de distribution commun à Riyad, la capitale de l'Arabie saoudite, et à Saihat, dans la province orientale du pays. La joint-venture (JV) 50:50 entre Aramco et TotalEnergies en 2019, prévoit de moderniser considérablement un réseau de 270 stations-service. (plus de détail)

Lamprell annonce un contrat de BW Energy pour la réalisation de la conversion de la plate-forme autoélévatrice "Hibiscus Alpha" de BWE en une installation de production offshore. (plus de détail)

BW Energy a signé un accord pour l'acquisition de la plate-forme de forage semi-submersible "Leo", auprès d'Aquadrill LLC pour un montant total de 14 millions de dollars. La plateforme sera utilisée pour le champ gazier de Kudu au large de la Namibie. (plus de détail)

Un partenariat historique en matière d'énergie propre a été signé entre le Réseau national d'Abou Dhabi Compagnie pétrolière (ADNOC) et EWEC (Emirates Water and Electricity Company). Le partenariat stratégique, qui est le plus important du genre dans l'industrie pétrolière et gazière, verra jusqu'à 100 % de l'électricité du réseau d'ADNOC fournie par les sources d'énergie propre nucléaire et solaire de l'EWEC. (plus de détail)

Valaris annonce un contrat de deux ans avec Esso Exploration Angola, filiale d'ExxonMobil pour le navire de forage VALARIS DS-9 au large de l'Angola. (plus de détail)

INPEX annonce la vente à Perenco de toutes ses actions dans Teikoku Oil (DR Congo) Co. comprenant toutes ses participations dans Offshore D. R. Congo Block. (plus de détail)

- Amérique

QatarEnergy a signé un accord avec ExxonMobil Canada pour exploiter un permis d'exploration au large de la province de Terre-Neuve-et-Labrador au Canada. (plus de détail)

Cheniere annonce la vente à Glencore d'environ 0,8 million de tonnes par an de GNL pour une durée d'environ 13 ans à compter d'avril 2023. (plus de détail)

Vallourec a signé un accord cadre avec Esso Exploration and Production Guyana Limited (EEPGL), filiale d’ExxonMobil, pour la fourniture sur le long terme de tubes linepipe nécessaires aux futurs projets de développement des champs pétroliers et gaziers d’EEPGL dans ce bassin stratégique du Guyana. (plus de détail)

Mexico Pacific Limited LLC (MPL) qui développe le projet de liquéfaction et d'exportation de gaz situé à Puerto Libertad Sonora au Mexique, a signé un accord de collaboration avec ConocoPhillips LNG Licensing LLC et Bechtel pour développer des solutions innovantes de conception de GNL à faible émission de carbone pour le futur projet MPL LNG. (plus de détail)

Shell annonce l'acquisition de 248 sites de vente au détail de carburant et de commodités appartenant au groupe de sociétés Landmark aux Etats-Unis. (plus de détail)

Vopak annonce l'ouverture d'un terminal pétrolier de capacité 144 000 m3 sur la côte américaine du Golfe du Mexique. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Origin annonce la vente à EIG d'une participation de 10% dans le terminal de liquéfaction de gaz Australia Pacific LNG pour un montant de 1,592 milliard de dollars. (plus de détail)

TotalEnergies et Mitsui OSK Lines ont nommé "Gas Vitality" le premier navire de soutage de 1 600 m3 de GNL basé en France. Classé par Bureau Veritas et exploité par V.Ships France sous pavillon français, le Gas Vitality entrera en service opérationnel en décembre 2021 et sera basé dans le port de Marseille Fos, dans le sud de la France, pour desservir la région méditerranéenne. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021