Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 11 au 17 octobre 2021

- Europe

Les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté à 4,287 millions de mètres cubes en septembre 2021 (+ 3,6 %) par rapport à septembre 2020. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 10,7 % et celles des gazoles en hausse de 1,4 %. (plus de détail)

Oil and Gas Authority (OGA) a accordé une licence à Harbour Energy pour le stockage de dioxyde de carbone (CO2) dans les champs de gaz épuisés de Rotliegend, Viking et Victor, sirués à 140 km de la côte du Lincolnshire au Royaume-Uni. La première injection est prévue pour le quatrième trimestre 2026. Les taux d'injection initiaux devraient atteindre 3,6 millions de tonnes par an (Mtpa) et passer à 11 Mtpa d'ici 2030. (plus de détail)

Avenir LNG annonce la livraison du navire "Avenir Aspiration" de soutage de GNL avec une capacité 7500 m3 qui sera basé en Méditerranée et qui commencera à fournir du GNL au terminal HIGAS LNG d'Avenir en Sardaigne ainsi que du soutage de GNL via un transfert de navire à navire à de multiples clients dans toute la Méditerranée. (plus de détail)

Subsea 7 a annoncé son objectif d'atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2050. (plus de détail)

OKEA annonce sa décision de ne pas développer davantage la découverte de Vette située à une profondeur d'eau d'environ 110 mètres dans la partie sud-est de la mer du Nord. Les partenaires d la licence Vette sont: OKEA (40%), ONE-Dyas Norge AS et M Vest Energy AS, avec chacun 30%. (plus de détail)

Orlen va lancer la construction d'un projet de construction d'unités de conversion de brut à sa raffinerie à Mažeikiai en Lituanie. Les unités de conversion profonde construites augmenteront le rendement des produits à forte marge de 12 %, à plus de 84 %, contre moins de 72 % aujourd'hui. Le montant de l'investissement s'élève à 641 millions d'euros. (plus de détail)

Uniper va supporter une augmentation de capacité du terminal de regazéifiction Gate Terminal à Rotterdam qui portera la capacité totale à 13,5 milliards de m3 annuels à partir du 1er octobre 2024. (plus de détail)

Vår Energi confirme la découverte de pétrole et de gaz dans le puits d'exploration Rødhette dans la région de Goliat dans le sud de la mer de Barents. Les estimations préliminaires indiquent des volumes compris entre 9 et 12 millions de barils d'équivalent pétrole récupérable. (plus de détail)

TechnipFMC a finalisé l'acquisition de Magma Global qui fabrique des tuyaux composites thermoplastiques (TCP) en utilisant un polymère de polyéther éther cétone (PEEK) utilisé pour les marchés du captage, de l'utilisation et du stockage du carbone (CCUS) et du transport de l'hydrogène, et en particulier dans les applications offshore. (plus de détail)

Essar a l'intention de construire deux centres de production d'hydrogène dans sa raffinerie de Stanlow au Royaume-Uni. Les travaux de construction devraient commencer sur le site d'ici la fin de 2022, la production d'hydrogène devant commencer d'ici le milieu des années 2020. (plus de détail)

Maersk Drilling a conclu un accord-cadre avec la coentreprise Nini, exploitée par INEOS Oil & Gas Danemark et Wintershall Dea, couvrant la fourniture de plates-formes de forage pour le projet Greensand au large du Danemark. Le projet Greensand est le projet de captage et de stockage de carbone le plus mature au sein de la juridiction danoise qui vise au développement de la capacité de stocker en permanence jusqu'à 8 millions de tonnes de CO2 par an à partir de 2030. (plus de détail)

Lukoil et Gazprom Neft ont signé un accord pour développer des projets d'amélioration de la récupération du pétrole dans les chaps matures. (plus de détail)

Repsol a annoncé des investissements dans l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène qui atteindront 2,549 milliards d'euros d'ici 2030, dans le but de devenir le leader du marché dans la péninsule ibérique et de positionner l'entreprise comme un producteur pertinent en Europe. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Fugro a obtenu un contrat de Saipem pour des prestations d'assistance et de contrôle pour la construction d'une jetée pour le champ Greater Tortue Ahmeyim de BP au large du Sénégal/Mauritanie. (plus de détail)

BW Energy a reçu l'attribution d'exploitation des deux blocs G12-13 et H12-13 au Gabon en attente de la finalisation des contrats de partage de production. BW Energy en tant qu'opérateur détient 37,5%. (plus de détail)

Vaalco annonce l'obtention d'une participation de 25,0 % dans les blocs d'exploration G12-13 et H12-13 au large des eaux peu profondes du Gabon. (plus de détail)

Panoro Energy annonce l'obtention d'une participation de 37,5 % dans les blocs d'exploration G12-13 et H12-13 au large des eaux peu profondes du Gabon. (plus de détail)

Worley a obtenu un contrat FEEd (Front End Engineering Design) d'Aramco pour le projet qui convertira, à la raffinerie de Ras Tanura refinery en Arabie Saoudite, les résidus de raffinerie de faible valeur en produits de plus grande valeur, notamment l'essence, le carburéacteur et le diesel à très faible teneur en soufree. (plus de détail)

Occidental a annoncé la vente de ses intérêts dans deux champs offshore Jubilee et TEN au Ghana pour 750 millions de dollars à Kosmos Energy (550 millions de dollars) et Ghana National Petroleum Corporation (GNPC) (200 millions de dollars) (plus de détail)

Shearwater annonce un contrat de TotalEnergies pour effectuer un levé 4D dans les zones de développement de Louro-Mostarda du bloc 32 en Angola. (plus de détail)

Qatar Petroleum change de nom et devient Qatar Energy. (plus de détail)

Kosmos Energy annonce l'acquisition à Occidental Petroleum d'une participation supplémentaire de 18,0 % dans le champ Jubilee et une participation supplémentaire de 11,0 % dans les champs TEN au Ghana, pour un montant de 550 millions de dollars. (plus de détail)

Total Energies a levé une option de son contrat avec Maersk Drilling pour le forage du puits d'exploration en eau ultra-profonde Ondjaba-1 dans le bloc 48 de l'Angola. Le puits Ondjaba-1 sera foré à une nouvelle profondeur d'eau record du monde de 3 628 m. (plus de détail)

Schlumberger a reçu un contrat de Turkish Petroleum (TP) pour l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et l'installation (EPCI) de solutions de production pour le champ gazier de Sakarya, la plus grande réserve de gaz de Turquie. (plus de détail)

Subsea 7 annonce l'attribution d'un contrat important par Turkish Petroleum (TP) pour le développement du champ de Sakarya au large de la Turquie en mer Noire. (plus de détail)

- Amérique

TotalEnergies et Qnergy déploient une technologie innovante pour réduire les émissions de méthane liées à ses opérations dans le gisement de gaz de schiste de Barnett au Texas. (plus de détail)

Halliburton et VoltaGrid ont contracté Aethon Energy pour déployer une solution de fracturation entièrement électrique dans les schistes de Haynesville aux Etats-Unis. (plus de détail)

Petrobras annonce la vente à Petrom Produção de Petróleo & Gás Ltda. (Petrom) d'une participation de 50% dans le champ onshore de Rabo Branco, situé dans le bassin Sergipe-Alagoas, dans le État de Sergipe au Brésil. (plus de détail)

TechnipFMC a reçu de Petrobras un contrat de trois ans pour la pose de canalisations en mer par le navire Coral do Atlântico. Les opérations au large du Brésil devraient commencer au deuxième trimestre 2022. (plus de détail)

Cheniere a obtenu un contrat de ENN LNG (Singapour) pour la vente d'environ 0,9 million de tonnes de GNL par an pour une durée d'environ 13 années à compter de juillet 2022. (plus de détail)

Un consortium dirigé par Shell dont McDermott CB&I Storage Solutions, le Kennedy Space Center de la NASA, GenH2 et l'Université de Houston ont été sélectionnés pour démontrer qu'un réservoir d'hydrogène liquide à grande échelle, d'une capacité allant de 20 000 à 100 000 mètres cubes, est à la fois faisable et compétitif aux terminaux d'importation et d'exportation. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Wood a obtenu un contrat FEED (Front End Engineering Design) de Beach Energy dans le cadre du développement du champ Trefoil dans le bassin du Bass situé au large de la côte sud de Victoria en Australie. (plus de détail)

Petronas a réalisé sa première opération de soutage de GNL par le navire MV Avenir Advantage au large du port de Sandakan, une ville de l'État de Sabah, en Malaisie. (plus de détail)

GTT a reçu une commande du chantier naval coréen Hyundai Heavy Industries (HHI) pour concevoir les réservoirs cryogéniques de deux porte-conteneurs propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL). (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021