Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 4 au 10 octobre 2021

- Europe

CGG annonce la finalisation de la vente de son activité GeoSoftware à Topicus et Vela Software pour un montant de 95 millions de dollars. (plus de détail)

Expro a finalisé sa fusion avec Frank's International NV pour créer une société internationale de services énergétiques leader sur le marché de l'accès aux puits et de l'optimisation des flux de puits. La société combinée a pris le nom d'Expro Group Holdings NV. (plus de détail)

Gazprom annonce le début de la livraison de gaz russe à la Bulgarie, la Serbie et la Hongrie par le gazoduc TurkStream et par les réseaux nationaux de transport de gaz. (plus de détail)

l'OPEP a lancé l'édition 2021 de son Annual Statistical Bulletin (ASB), par visioconférence. Dans sa 56e édition, l'ASB continue de fournir un large éventail de données sur l'industrie mondiale du pétrole et du gaz, en plus des indicateurs économiques clés. (plus de détail)

Puma Energy annonce que Trafigura a recapitalisé la société à hauteur de 500 millions de dollars. La participation de Trafigura dans Puma Energy passe à environ 72 %. (plus de détail)

COSL Drilling Europe a reçu un contrat d'Ithaca Energy pour assurer l'exploitation du puits Abigail et le développement sous-marin Captain phase II situé dans le centre de la mer du Nord sur le plateau continental britannique (UKCS). (plus de détail)

La procédure d'approvisionnement en gaz de la première branche du gazoduc Nord Stream 2 a démarré le 4 octobre. Les étapes de pré-mise en service de la deuxième chaîne sont en cours. Nord Stream 2 est un gazoduc traversant la mer Baltique, qui transportera du gaz naturel sur plus de 1 230 km à partir des plus grandes réserves de gaz du monde en Russie vers les consommateurs européens. (plus de détail)

Aker BP annonce poursuivre jusqu'en 2032 l'exploitation du champ Ula, situé dans la partie sud de la mer du Nord, après 35 ans de production. (plus de détail)

Lummus Technology annonce un contrat de Kirishinefteorgsintez (KINEF) pour la conception et la fourniture de deux fours destinés à la conversion de résidus de pétrole lourd dans le cadre de la modernisation de la raffinerie KINEF à Kirishi, en Russie. (plus de détail)

La 21ème réunion OPEP et non-OPEP, à confirmé les décisions prises précédemment concernant l'ajustement de la production et le mécanisme d'ajustement mensuel de la production, soit pour le mois de novembre 2021 une hausse la production globale mensuelle de 0,4 mb/j. (plus de détail)

Repsol a produit, au complexe industriel de Cartagena en Espagne, pour la première fois de l'hydrogène renouvelable en utilisant du biométhane comme matière première. (plus de détail)

Equinor a passé un contrat à COSL pour le forage de quatre puits sur Statfjord Øst situé dans la partie norvégienne de la mer du Nord. Le montant du contrat est estimé à 56 millions de dollars. Des options sont prévues pour forer cinq puits pour les satellites Statfjord par la suite. (plus de détail)

Repsol augmente ses objectifs de production d'énergie renouvelable et de réduction des émissions pour devenir une entreprise à zéro émission nette d'ici 2050. (plus de détail)

COSL a obtenu un contrat d'Equinor pour réaliser le forage de quatre puits sur le champ Statfjord Øst avec la plate-forme de forage COSLPromoter. (plus de détail)

Sovcomflot a signé des contrats d'affrètement à long terme avec NOVATEK pour quatre nouveaux méthaniers de 174.000 m3 destinés à charger les cargaisons produites dans les projets arctiques de NOVATEK dans deux FSU (floating storage units), qui seront situées près de Mourmansk à l'ouest et du Kamchatka à l'extrémité est de la route maritime du Nord en Russie. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Qatar Petroleum a passé commande à Hudong-Zhonghua Shipbuilding Group Co. Ltd. (Hudong) pour la construction de quatre nouveaux méthaniers pour répondre aux futurs besoins de la flotte de GNL pour les projets d'expansion du projet North Field ainsi qu'aux besoins de remplacement des navires existants. (plus de détail)

Le Premier Ministre du Gouvernement d'unité nationale de Libye et la National Oil Corp (NOC) ont annoncé le lancement du projet South Refinery dans le sud de la Libye. (plus de détail)

Valaris annonce un contrat avec ARO Drilling pour sa plateforme de forage VALARIS JU-36 (Charles Rowan). (plus de détail)

Eni va lancer une nouvelle activité de vente au détail et d'énergies renouvelables, appelée conventionnellement « ENI R&R ». La société vise à développer plus de 6 GW de capacité d'énergie renouvelable d'ici 2025 et plus de 15 GW d'ici 2030. Cette activité permettra à Eni de fournir de la valeur à travers la transition énergétique et à atteindre zéro émission nette. (plus de détail)

Saipem a remporté des contrats de forage onshore aux Emirats Arabes Unis et en Amérique du Sud, colombie, Bolivie, Pérou. (plus de détail)

- Amérique

Petrobras annonce l'échec de la vente de sa raffinerie Alberto Pasqualini Refinery (REFAP) de Rio Grande do Sul à Ultrapar Participações S.A. (Ultrapar). Petrobras lancera en temps opportun un nouveau processus concurrentiel pour la vente de cette raffinerie. (plus de détail)

Baker Hughes annonce que son activité Subsea Drilling Systems (SDS) va fusionner avec MHWirth AS filiale d'Akastor ASA pour former une société mondiale d'équipement de forage offshore. La société fusionnée détenue à 50/50 par Baker Hughes et Akastor, portera le nom de HMH. (plus de détail)

Suncor va maintenant assurer l'exploitation de la coentreprise Syncrude au Canada. Les partenaires de Sycncrude sont Suncor - exploitant (58,74 %), Imperial Oil Resources Limited (25,0 %), Sinopec Oil Sands Partnership (9,03 %) et CNOOC Oil Sands Canada (7,23 %). (plus de détail)

Stonepeak annonce l'acquisition de Teekay LNG pour un montant de 6,2 milliards de dollars. La transaction devrait être conclue d'ici la fin de 2021. (plus de détail)

Petrobras annonce son intention de vendre sa participation de 20 % dans la société MP Gulf of Mexico, LLC. (MPGoM), située au Texas, qui possède des champs offshore dans le golfe du Mexique. MPGoM détient une participation en tant qu'opérateur ou non-opérateur dans 14 champs offshore dans le golfe du Mexique. (plus de détail)

bp va investir 270 millions de dollars dans sa raffinerie Cherry Point Refinery située dans l'Etat de Washington. Cet investissement va permettre de réduire les émissions de dioxyde de carbone opérationnelles de la raffinerie d'environ 160 000 tonnes par an, de doubler la capacité de production de diesel renouvelable, et de créer plus de 300 emplois au cours des trois prochaines années. (plus de détail)

Dominion Energy annonce la vente de Questar Pipelines à Southwest Gas Holdings pour un montant de 1,975 milliard de dollars. Dominion Energy Questar Pipeline, LLC est une société de gazoduc inter-États qui fournit des services de transport et de stockage souterrain dans l'Utah, le Wyoming et le Colorado. La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2021. (plus de détail)

KN devient l'opérateur du terminal de regazéification de gaz de GNA de Porto do Açú, au Brésil. Le terminal est un FSRU (Floating, Storage and Regasification Unit), BW Magna, qui alimente la centrale électrique de GNA. (plus de détail)

ExonMobil a augmenté son estimation des ressources récupérables découvertes pour le bloc Stabroek au large de la Guyane à environ 10 milliards de barils équivalent pétrole. La filiale d'ExxonMobil, Esso Exploration and Production Guyana Limited, est l'opérateur et détient une participation de 45 % dans le bloc Stabroek, Hess Guyana Exploration Ltd. détient 30% et CNOOC Petroleum Guyana Limited 25%. (plus de détail)

- Asie - Océanie

McDermott a reçu un contrat de Chennai Petroleum Corporation Limited pour des services de conseil en gestion de projet (PMC) et de conseil en ingénierie, approvisionnement et gestion de la construction (EPCM) pour le projet de mise à niveau de la raffinerie de Nagapattinam de l'Etat Tamil Nadu du sud de l'Inde. (plus de détail)

Petronas a effectué sa 50ème livraison de GNL à partir du FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) le PETRONAS Floating LNG SATU (PFLNG SATU) implanté dans le champ de Kebabangan (KBB) à 90 kilomètres au nord-ouest de Kota Kinabalu en Malaisie. (plus de détail)

GTT annonce la réception d'une commande de la part du chantier naval coréen Samsung Heavy Industries (SHI), pour la conception des cuves de quatre nouveaux méthaniers pour le compte d’un armateur asiatique. (plus de détail)

Lukoil annonce l'achat à Petronas d'une participation de 15,5% dans le projet de gaz naturel Shah Deniz dans le secteur azerbaïdjanais de la mer Caspienne. Le montant de la transaction s'élève à 2,25 milliards de dollars. Le gaz produit est livré à l'europe par le pipeline Trans Adriatic Pipeline (TAP). (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021