Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 27 septembre au 3 octobre 2021

- Europe

Aker BP et ses partenaires Vår Energi AS et Lundin Energy Norway ont soumis au ministère du Pétrole et de l'Énergie (MPE) norvégien un plan de développement et d'exploitation (PDO) pour le champ de Frosk, situé à environ 25 km au sud-ouest du FPSO d'Alvheim en mer du Nord. (plus de détail)

Petoro et ses partenaires Shell (operateur), Equinor, INEOS et Vår Energi ont pris une décision d'investissement finale pour le projet de compression sous-marine sur le gisement Ormen Lange, l'un des plus grands champs gaziers de Norvège. Les partenaires du projet Ormen Lange sont Shell (opérateur), Petoro, Equinor, INEOS et Vår Energi. (plus de détail)

TotalEnergies, diffuse le « Panorama des Énergies » et le « TotalEnergies Energy Outlook 2021 » dans la perspective de la COP26. (plus de détail)

Odfjell Drilling a obtenu d'Equinor le forage en Norvège d'un puits supplémentaire par la plate-forme Deepsea Stavanger en utilisant l'option du contrat cadre. (plus de détail)

TotalEnergies a présenté sa stratégie et ses perspectives en 2021. (plus de détail)

DNO annonce une découverte de pétrole sur le prospect Gomez dans son permis PL006C exploité au large de la Norvège. (plus de détail)

Gasum a réalisé sa première opération de soutage en France en avitaillant le navire de croisière polaire Commandant Charcot de la compagnie Ponant. (plus de détail)

KT - Kinetics Technology filiale de Maire Technimont annonce un contrat EPC (Engineering, Procurement & Construction) de Lotos pour la réalisation d'une unité d'hydrocraquage (Hydrocracked Base Oil plant) avec les installations logistiques associées, dans le cadre de l'expansion de la raffinerie de Gdansk en Pologne. Le montant du contrat s'élève à plus de 200 millions d'euros. (plus de détail)

Equinor et Rosneft ont signé un accord pour développer des solutions bas carbone et réduire l'empreinte carbone des projets communs conformément aux objectifs de l'Accord de Paris. (plus de détail)

Gazprom a signé deux contrats avec MVM CEEnergy pour la livraison de gaz Russe à la Hongrie d'une quantité allant jusqu'à 4,5 milliards de mètres cubes de gaz par an, pendant 15 ans. (plus de détail)

Eni et l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) ont conclu un accord de partenariat pour collaborer à la promotion des énergies renouvelables et accélérer la transition énergétique, en particulier dans les pays exportateurs de combustibles fossiles. (plus de détail)

TotalEnergies annonce la publication sa stratégie de protection de la biodiversité du projet Arctic LNG 2. Arctic LNG 2 est un projet GNL en cours de construction, composé de trois trains de gaz naturel liquéfié (GNL), ayant chacun une capacité nominale de 6,6 millions de tonnes par an (Mt/a) situé sur les rives de l’Ob, le fleuve qui borde la péninsule de Gydan, dans le nord de la Russie. (plus de détail)

Wood annonce un contrat d'exploitation et de maintenance avec Shell UK (SNS) et Nederlandse Aardolie Maatschappij (NAM) sur des installations offshore en mer du Nord. (plus de détail)

Wintershall DEA étudie la possibilité de transformer les gazoducs existants dans le sud de la mer du Nord en pipeline de transport de CO2. 1 200 kilomètres de pipelines sont exploités par Wintershall Noordzee, une coentreprise à 50/50 entre Wintershall Dea AG et Gazprom EP International BV dont une partie de ce réseau pourrait être utilisée pour le transport de CO2. (plus de détail)

INEOS a finalisé la vente de ses activités pétrolières et gazières en Norvège à PGNiG pour un montant de 615 millions de dollars. (plus de détail)

TotalEnergies, Air Liquide, VINCI et avec d'autres partenaires internationaux vont créer le plus grand fonds mondial dédié au développement des infrastructures d’hydrogène décarboné. (plus de détail)

Gazprom annonce une augmentation de production de gaz entre janvier et septembre 2021 de 17,3 %. Gazprom a augmenté ses approvisionnements en gaz à destination de la Turquie (+138,3 %), de l'Allemagne (+33,2 %), de l'Italie (+14,2 %), de la Roumanie (+305,6 %), de la Serbie (+125,2 %), de la Pologne (+ 11,2 pour cent), la Bulgarie (+52,5 pour cent), la Grèce (+10,8 pour cent) et la Finlande (+17,5 pour cent). (plus de détail)

Lundin Energy annonce le début de la production de pétrole du champ Solveig, un développement sous-marin lié à la plate-forme Edvard Grieg dans le centre de la Mer du Nord. (plus de détail)

Neptune Energy commence le forage du puits d'exploration de Dugong Tail dans le secteur norvégien de la mer du Nord. (plus de détail)

Orlen va construire une unité de HVO (hydrotreated vegetable oil) à sa raffinerie de Plock en Pologne ce qui confortera la position du Groupe ORLEN sur le marché des biocarburants. La mise en service est prévue mi-2024. (plus de détail)

Trafigura annonce la finalisation de l'augmentation de capital de 500 millions de dollars pour recapitaliser Puma Energy. La participation de Trafigura dans Puma Energy passera à environ 72 %. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Eni a démarré la production du projet de développement Cabaça North, dans le bloc 15/06 de l'offshore profond angolais, via le navire FPSO (Floating Production Storage and Offloading) Armada Olombendo. Le bloc 15/06 est exploité par Eni Angola avec une part de 36,84 %. Sonangol Pesquisa e Produção (36,84 %) et SSI Fifteen Limited (26,32 %). (plus de détail)

Cheiron Petroleum Corporation annonce l'acquisition pour un montant d'environ 323 millions de dollars, de 50 % des actifs pétroliers et gaziers de Shell dans le désert occidental égyptien. Cairn a acheté les 50% restants. (plus de détail)

CGG annonce que sa filiale Sercel a obtenu un contrat pour la fourniture des équipements terrestres d’une étude sismiques à grand nombre de capteurs en Afrique du Nord. (plus de détail)

Aramco, Air Products, ACWA Power et Air Products Qudra ont annoncé la signature et la finalisation d'accords définitifs pour l'acquisition d'actifs et le financement du projet de l'unité de séparation de l'air (ASU) de 12 milliards de dollars dans la cité économique de Jazan en Arabie Saoudite. Le projet produira de l'électricité, de la vapeur, de l'hydrogène et d'autres services pour la raffinerie d'Aramco de Jazon. (plus de détail)

Qatar Petroleum a signé un contrat avec CNOOC pour la fourniture de 3,5 millions de tonnes par an (MTPA) de GNL sur une période de 15 ans à compter de janvier 2022. (plus de détail)

- Amérique

Fugro a terminé ses investigations pour Total Energies au large de la côte nord-ouest de Paramaribo dans le bloc 58 du bassin Guyana-Suriname. Le projet se situe à environ 150 km au large des côtes à des profondeurs d'eau allant de 60 m à 2 100 m et implique l'acquisition et l'analyse de données géophysiques et d'échantillons de sol géotechniques. (plus de détail)

Höegh LNG a annoncé avoir conclu un accord avec New Fortress Energy pour affréter le FSRU Höegh Gallant en Jamaïque pour une période de dix années, avec un démarrage prévu au cours du quatrième trimestre 2021. (plus de détail)

La coentreprise PGS-TGS a annoncé l'achèvement d'une saison d'acquisition sismique réussie au large de Terre-Neuve, au Canada. (plus de détail)

APA Corporation et TotalEnergies annoncent le forage du puits Keskesi South-1 au Suriname et son abandon faute de ressources commerciales suffisantes. (plus de détail)

- Asie - Océanie

TotalEnergies et China Three Gorges Corporation ont signé un accord de création d’une coentreprise avec l’objectif d’installer et d’opérer plus de 11 000 points de recharge haute puissance d’ici à 2025 dans la province du Hubei en Chine. (plus de détail)

Axens va fournir à Byco des solutions techniques avancées pour les phases I, II, III du projet de modernisation de la raffinerie de Byco au Pakistan. La date de démarrage des Phases I, II et III complètes est attendue au deuxième trimestre 2024. (plus de détail)

bp annonce la vente à Lukoil de 25% de sa participation dans le projet d'exploration SWAP (Shallow Water Absheron Peninsula) dans le secteur azerbaïdjanais de la mer Caspienne. (plus de détail)

CNOOC annonce une importante découverte de pétrole dans le sud de la baie de Bohai en Chine. (plus de détail)

Petronas a signé un accord avec la société chinoise Shenergy Group Company Limited pour la livraison de trois cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL) neutre en carbone à partir du complexe PETRONAS LNG (PLC) de Bintulu à Sarawak en Malaisie. (plus de détail)

GTT annonce annonce une commande du chantier naval coréen Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME), pour la conception des cuves d’un nouveau méthanier pour le compte de l’armateur coréen Hyundai LNG Shipping Co., LTD. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021