Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 13 au 19 septembre 2021

- Europe

GTT lance LNG Optim, une nouvelle solution numérique de « Smart Shipping », permettant aux opérateurs de GNL, armateurs de méthaniers ou de navires propulsés au GNL, de préparer les trajets de leurs navires en vue de réduire leur consommation globale et maîtriser l’évaporation du GNL dans les cuves. (plus de détail)

Aker Solutions a reçu un contrat de ConocoPhillips pour la réalisation des travaux d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et d'installation (EPCI) pour des modifications sur certaines installations en surface d'Ekofisk, dans le but de relier et intégrer le développement du champ Tommeliten Alpha à l'infrastructure existante. (plus de détail)

DESFA et NER JSC SKOPJE ont signé un accord de coopération pour le développement et la construction de l'interconnexion gazière Grèce-Macédoine du Nord. Le gazoduc de longueur totale de 123 km reliera les réseaux nationaux de transport de gaz naturel de Grèce et de Macédoine du Nord, exploités respectivement par DESFA et NER. La décision finale d'investissement est attendue au premier semestre 2022. (plus de détail)

TotalEnergies et Air Liquide s'associent pour décarbonner la production d’hydrogène sur la plateforme de TotalEnergies en Normandie. Ce projet prévoit la fourniture à TotalEnergies par Air Liquide d’hydrogène bas carbone en s’appuyant sur le réseau hydrogène d’Air Liquide en Normandie et sur la mise en œuvre d’une solution de captage et de stockage du CO2 (CCS) à grande échelle. (plus de détail)

Aker Solutions annonce un contrat FEED (Front End Engineering Design) d'Aker BP pour le développement du champ NOA Fulla sur le plateau continental norvégien. La zone NOAKA est située entre Oseberg et Alvheim dans la mer du Nord norvégienne. (plus de détail)

Lotos a signé un accord avec AkerBP pour harmoniser leurs intérêts de licence respectifs dans les zones NOA (nord d'Alvheim) et Fulla. L'accord a défini des règles pour que LOTOS Norge et AkerBP échangent leurs intérêts dans huit licences: PL873, PL026B, PL364, PL442, PL442B, PL442C, PL874, PL026. A terme, LOTOS détiendra une participation effective et uniforme de 12,3% dans chacune de ces zones de licence. (plus de détail)

PGS a établi plusieurs records d'acquisition lors de sa campagne qui à couvert 3812 km2 dans la mer de Barents. (plus de détail)

Shell a annoncé une décision d'investissement finale pour la construction d'une installation de biocarburants de 820 000 tonnes par an au Shell Energy and Chemicals Park de Rotterdam, aux Pays-Bas, anciennement connue sous le nom de raffinerie Pernis. (plus de détail)

Aker BP a attribué des contrats à Siemens Energy, Aker Solutions, Subsea 7 pour le projet NOA Fulla dans la mer du Nord norvégienne. Le montant total des contrats s'élève à 84 millions de dollars. (plus de détail)

Subsea 7 a reçu un contrat d'Aker BP pour la réalisation du FEED (Front End Engineering Design) du projet de développement NOA Fulla, au large de la Norvège. (plus de détail)

Lundin Energy annonce une découverte de pétrole sur les puits d'évaluation Lille Prinsen, au nord du champ Edvard Grieg en Norvège. Les deux puits ont confirmé des ressources brutes de 12 à 60 millions de barils d'équivalent pétrole (MMbep). Les partenaires du projet sont: Spirit Energy Norway AS (20 %), Lundin Norway AS (40 % et opérateur), Equinor Energy AS (30 %) et Aker BP (10 %). (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

McDermott va aider Aramco à développer le concept d'une usine de construction modulaire à terre et définir des opportunités de modularisation au sein de son portefeuille de projets onshore amont et aval. (plus de détail)

Halliburton annonce un contrat d'Energean pour la réalisation de trois à cinq puits d'exploration, d'évaluation et de développement au large d'Israël. (plus de détail)

bp, ADNOC et Masdar ont signé trois accords pour développer des solutions d'énergie propre au Royaume-Uni et aux EAU. Ces accords prévoient de développer des projets d'hydrogène sur des hubs au Royaume-Uni et aux Émirats Arabes Unis ainsi que le captage et le stockage de CO2. (plus de détail)

- Amérique

McDermott annonce que son navire Amazon arrive dans le golfe du Mexique pour soutenir un contrat sous-marin pour le développement Whale Development dans l'Alaminos Canyon. Le contrat comprend 50 kilomètres de pipeline sous-marins et 15 kilomètres d'ombilicaux pour connecter cinq puits à une nouvelle plate-forme. (plus de détail)

Chevron fixe des objectifs de croissance pour les carburants renouvelables, l'hydrogène et le captage du carbone jusqu'en 2030 et prévoit un investissement total en capital de 10 milliards de dollars d'ici 2028. (plus de détail)

Onze entreprises (Calpine, Chevron, Dow, ExxonMobil, INEOS, Linde, LyondellBasell, Marathon Petroleum, NRG Energy, Phillips 66 et Valero ) ont exprimé leur intérêt à soutenir le déploiement à grande échelle de la technologie de capture et de stockage du carbone (CSC) à Houston. (plus de détail)

Sempra LNG examine la voie de la décarbonation et comment l'infrastructure de l'entreprise est bien positionnée pour mener la transition énergétique. (plus de détail)

SBM Offshore annoncer avoir finalisé le financement du FPSO Sepetiba pour un montant de 1,6 milliard de dollars. Le FPSO Sepetiba sera déployé sur le champ de Mero dans le bassin de Santos au large du Brésil, à 180 kilomètres au large de Rio de Janeiro. Le champ Mero qui se trouve sur le bloc libra, fait l'objet d'un accord de partage de production avec un consortium composé de Petrobras, opérateur (40 %), Shell Brasil (20 %), TotalEnergies (20 %), CNODC (10 %) et CNOOC Limited (10%). (plus de détail)

- Asie - Océanie

BW Offshore a finalisé le financement en fonds propres du FPSO (Floating production storage and offloading) du champ gazier de Barossa au large de l'Australie exploité par Santos NA Barossa Pty Ltd filiale de Santos. BW Offshore sera responsable de l'ingénierie, de l'approvisionnement, de la construction, de l'installation et de l'exploitation du FPSO. La première production de gaz du FPSO est attendue au cours du premier semestre 2025. (plus de détail)

INPEX a expédié un chargement de GNL neutre en carbone du projet Ichthys LNG en Australie au terminal de regazéification de TOHO GAS de Chita, dans la préfecture d'Aichi au Japon. (plus de détail)

Santos a signé un accord avec le gouvernement du Timor-Leste pour développer la capture et le stockage du carbone (CCS) dans le réservoir Bayu-Undan dans la mer de Timor. Le CSC de Bayu-Undan a la capacité potentielle de stocker en toute sécurité et de façon permanente environ 10 millions de tonnes de CO2 par an. (plus de détail)

GTT a reçu une commande du chantier naval coréen Hyundai Heavy Industries (HHI), pour la conception des cuves de trois nouveaux méthaniers pour le compte d’un armateur asiatique. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021